Quand ce ne sont pas les étudiants de la filière Sport de l’IES Business School qui partent à la découverte des clubs professionnels de la métropole de Rouen, ce sont des experts du sport qui viennent sur le Campus de Rouen.
Parrain de l’école et ” patron ” de l’école thématique IES Sport, Guy Fournier a convié, mardi 30 janvier 2024, deux figures du sport rouennais à venir échanger avec les Mastères 2.
C’est un binôme qui a travaillé pendant de longues années ensemble qui s’est présenté devant les étudiants de l’IES : Valerie Fourneyron et Kader Chekhemani.
Athlète de haut-niveau dans les années 90, spécialiste mondial du 1500 m, Kader Chekhemani a croisé le chemin de Valerie Fourneyron lorsqu’il a raccroché les pointes après avoir effectué ses derniers tours de piste.
Des pistes d’athlétisme à la politique
Médecin du sport et engagée très tôt en politique, d’abord à Rouen puis sur la scène nationale puisqu’elle a été la ministre des Sports de François Hollande (2012-2014), Valérie Fourneyron a activement contribué à la reconversion professionnelle de l’ex athlète du Stade Sottevillais 76.
Collaborateur parlementaire de Valerie Fourneyron lorsqu’elle était députée PS de la 1re circonscription de la Seine-Maritime (2007-2017), Kader Chekhemani s’est en parallèle engagé dans la vie politique rouennaise. Depuis 2008, il est conseiller municipal dans la majorité. Il a déjà connu trois maires : Valerie Fourneyron, Yvon Robert et aujourd’hui Nicolas Mayer-Rossignol. Et entre 2010 et 2015, il a également été conseiller régional de Haute-Normandie.
Chekhemani : ” J’ai toujours eu envie de sortir de ma zone de confort “
” J’ai toujours eu envie de sortir de ma zone de confort, a confié Kader Chekhemani aux étudiants. En 2008, j’ai été naturellement l’adjoint aux sports de Valérie lorsqu’elle a remporté les municipales à Rouen. Six ans plus tard lorsqu’Yvon Robert a été élu, je lui ai demandé de changer de porte-feuille et j’ai été chargé des quartiers. Et encore six ans plus tard, j’ai demandé à Nicolas (Mayer-Rossignol) de prendre la délégation de la sécurité publique et de la police municipale. J’aime aller là où on ne m’attend pas, là où je sais que je vais découvrir de nouvelles choses, là où j’ai tout à apprendre”.
Assise à ses côtés, Valérie Fourneyron écoute son ancien collaborateur et elle intervient : ” Ce que ne vous dit pas Kader c’est que c’est un énorme travailleur. Le travail a toujours été le fil rouge tout au long de sa carrière, sur la piste comme en politique. L’envie de relever un nouveau défi ne suffit pas, il faut énormément travailler pour aller chercher le meilleur de soi-même”.
Chekhemani : ” Les médiocres s’entourent de médiocres “
A des étudiants destinés à devenir des managers d’organisations sportives, Kader Chekhemani a mis en avant les valeurs du collectif. ” Les médiocres s’entourent de gens médiocres. Entourez-vous de gens aussi forts que vous voire plus forts que vous afin d’être tiré vers le haut. Quand vous êtes un manager, il est indispensable d’instaurer un climat de confiance entre vous et vos collaborateurs. Si vous perdez un collaborateur car il le sentiment qu’il a perdu votre confiance, vous allez finir par perdre aussi.”
Dernier conseil délivré par l’athlète qui a participé aux JO d’Atlanta (1996, 1/2 finaliste du 1500 m), à des championnats du monde et d’Europe : “restez humble”. “L’humilité est la marque des plus grands”.
Fourneyron : ” Si tu ne crois plus en la sincérité de la performance, c’est la fin du sport “
Retirée de la vie politique depuis 2017, Valerie Fourneyron s’est (ré)investie à 100% dans le sport. Elle est toujours présidente de l’autorité de contrôle indépendante de l’agence mondiale antidopage. A quelques mois des JO de Paris 2024, elle a développé la thématique du dopage, une réalité qui continue de frapper toutes les disciplines. ” Il ne faut pas que le sportif découvre le dopage à l’occasion d’un contrôle positif. Il doit être informé, sensibilisé dès son plus jeune âge.”
A un étudiant qui lui a posé la question de la ” légalisation du dopage “ car ” il est quasiment impossible de confondre tous les athlètes qui se dopent “, Valérie Fourneyron a refusé de déposer les armes : ” Si tu ne crois plus en la sincérité de la performance, c’est la fin du sport, la fin de toutes les compétitions sportives”.
Pour l’ex maire de Rouen et ex ministre des Sports, il est inconcevable d’accepter de voir des sportifs ” transformés en cobayes” par des laboratoires.
- Vous êtes intéressé par l’IES Sport, vous pouvez contacter le service des admissions de l’IES de Rouen (12 bis avenue Pasteur) au 02 35 63 00 69 et venir également découvrir le Campus de l’IES de Rouen lors de notre prochaine Journée Portes Ouvertes le samedi 24 février 2024 (10 h à 12 h et 14 h à 16 h).