Fondateur de l’IES Business School à Rouen en 2015, Boris Mazurier est, quasiment dix ans plus tard, le PDG d’une école de commerce et de management implantée en Vendée (Les Sables d’Olonne), à Perpignan et à Poitiers.
Et en septembre 2024, l’IES comptera un deuxième campus en Normandie avec l’ouverture programmée et actée d’un site au Havre.
En ce début d’année 2024, l’IES Business School change d’identité visuelle.
Pourquoi un nouveau logo ?
” En réalité, il ne s’agit pas d’un nouveau logo. C’est le logo de IES Business School qui est désormais décliné pour chaque site. Nous avions avant un logo pour les écoles et un logo pour IES Business School. Cela permet d’identifier tout le groupe au travers d’un même logo et ce quelque soit le territoire. Nous avons donc desormais des éléments qui représentent à la fois le groupe et les campus.
Pourquoi un blason pour un logo ?
” Oui, c’est un choix qui a été longuement débattu et qui se traduit aujourd’hui par l’adoption du blason. Pour nous, le blason est intemporel, à la fois ancien et moderne, le lien avec l’histoire de l’enseignement. Et ce d’autant plus que l’IES Normandie prend sa source pédagogique à la fois en France et dans le monde anglo-saxon. Le blason nous permet de faire le lien avec cette double culture. C’est notre histoire depuis la création de l’IES, à savoir en 2015 !
Que signifie le contenu du blason devenu logo ?
” Les points cardinaux représentent l’excellence que nous devons apporter quelque soit le lieu où nous sommes.
IES représente les mots historiques de l’école, Institut des Etudes Supérieures.
Le monde nous pousse à travailler à la fois sur le plan national et international. C’est dans ce cadre par exemple que nous ouvrons des filières anglo-saxonnes à la rentrée 2024. Mais c’est aussi un hommage rendu à tous les étudiants étrangers, francophones qui sont venus et qui viennent se former dans nos écoles.
Les léopards sont l’emblème de la Normandie pour se rappeler que quelle que soit l’évolution de l’IES Business School dans le futur, nous sommes une école normande. Nous avons fait le choix d’exporter notre modèle en prenant le soin de régionaliser notre pédagogie et notre concept de la formation.
Nous respectons l’identité des écoles implantées dans des territoires oubliés par les grands acteurs publics et privés de l’enseignement supérieur. Ce sont des écoles locales à vocation régionale pilotées par managers issus du territoire en question. Chaque école a son histoire et son approche. D’où le nom de chaque école dans le nouveau logo.
Pourquoi le blanc et le bleu ?
” La couleur bleue incarne la confiance, la sérénité et la sagesse. Elle représente également la profondeur de la connaissance et de la compréhension, des qualités essentielles dans le monde académique. Notre choix du bleu vise à inspirer la confiance chez nos
étudiants, à favoriser un environnement propice à l’apprentissage et à encourager la pensée réfléchie. Couleur historique de notre marque.
Le blanc symbolise la pureté, la clarté et l’ouverture. Il représente l’objectivité, l’équité et l’aspiration à l’excellence. En intégrant le blanc dans notre identité visuelle, nous soulignons notre engagement envers la transparence, l’égalité des chances et l’accessibilité à une éducation de qualité.
Et si c’était plus qu’un logo ?
” Je suis très fier de ce logo, pas simplement parce qu’il est joli, pas simplement parce qu’il représente ce que nous sommes. Ce logo il appartient à tous les « iessiens » et « iessiennes ». Ceux d’aujourd’hui, d’hier et demain. Portez-le, montrez-le, c’est un logo qui doit rayonner en Normandie, en Vendée, dans le Poitou, dans le pays catalan, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et j’espère, demain, sur d’autres territoires.