Une École Entrepreneuriale à l’IES

Dans le cadre de la création de l’École Entrepreneuriale au sein de l’IES Business School, nous avons interviewé Franck Lafosse, qui est le responsable du développement de cet important projet. Il nous présente cette initiative importante qui va s’inscrire dans la progression constante de notre grande école de commerce et de management. En effet, notre priorité est de proposer toujours plus d’opportunités à nos étudiants pour qu’ils puissent s’épanouir dans leur future vie professionnelle. 

Bonjour Monsieur Lafosse ! Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

« Bonjour ! Atypique, je dirais que c’est le mot qui résume le mieux mon parcours. Pour mes études, j’ai choisi les ressources humaines, management stratégique et conduite de changement, domaines qui me passionnent. Après avoir créé une entreprise dans le secteur d’activité de la vente à distance et à domicile sur catalogue spécialisé, j’ai été pendant quelques années Responsable puis Directeur RH. J’ai ensuite monté ma deuxième entreprise, un cabinet de conseil et de formation, que j’ai géré et développé au cours des sept dernières années. J’ai donc rejoint l’équipe de l’IES Business School d’abord comme intervenant, puis en tant que Responsable du Développement de l’École Entrepreneuriale. »

Vous avez intégré l’équipe de l’IES en tant que Responsable du Développement de l’École Entrepreneuriale. Qu’est-ce qui vous motive dans ce projet ?

« J’ai accepté ce beau projet car durant mon parcours et mes expériences d’entrepreneur, j’ai compris assez rapidement qu’entreprendre c’est faire des choix à chaque instant, c’est lever des freins mais c’est d’abord une incontournable et indissociable complémentarité de théories et de pratiques.

Grâce à ce poste, je vais avoir l’occasion de développer les compétences des étudiants en les accompagnant dans leurs futurs projets de création ou reprise d’entreprise. Le but est de passer ces barrières et ces difficultés afin de vivre leur projet au lieu de le subir. »

Pourquoi une École Entrepreneuriale au sein de l’IES Business School ?

« Cette École Entrepreneuriale est le fruit d’une réflexion de Boris Mazurier, Président et Directeur général de l’IES Business School, sur les cursus des grandes écoles mais également sur sa propre expérience de créateur d’entreprise.

On peut également voir qu’après deux années de pandémie, les statistiques montrent que la moitié des 18-30 ans souhaitent créer ou reprendre une entreprise. L’engouement d’entreprendre est bien présent et totalement d’actualité.

À partir de ce constat, la première question que l’on peut se poser est : pourquoi entreprendre ? 

Plusieurs réponses peuvent être données : changer le monde à plus ou moins grande échelle, offrir une solution aux défis du monde contemporain, une envie de liberté et d’indépendance…

En revanche, l’entrepreneuriat est loin d’être un long fleuve tranquille. C’est une balance : d’un côté, cette liberté, cette indépendance, une absence de contraintes, des réussites ; de l’autre côté, un chemin laborieux parsemé d’obstacles et de remises en question. 

L’École Entrepreneuriale va fournir les outils nécessaires aux étudiants souhaitant développer leur entreprise.»

Quels seront les avantages pour nos étudiants ?

« La pédagogie est le véritable atout ce notre école de commerce, avec de petites classes, des enseignants de renom, un suivi individualisé régulier et de qualité. Rien que pour tout cela, j’aurais aimé être étudiant ici ! »

Quel est le programme pédagogique de l’École Entrepreneuriale ?

« Trois blocs pédagogiques y sont développés : Créer, Se développer, Pérenniser. Il s’agit d’une formation de niveau Bac+5, qui dure deux ans, destinée aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 minimum. Au programme : des apports théoriques, des mises en situation réelles et pratiques par retours d’expériences de professionnels et d’entrepreneurs, des Business Games, une Junior Entreprise, un challenge « Les entrepreneuriales », des conférences à thème, une semaine « Création d’entreprise » avec un 1er prix de 5000€ pour démarrer son entreprise, des Business Angels…

Ce cursus ouvre l’accès à des postes de création d’activités au sein d’une entreprise ou au sein d’une start-up, mais aussi à des postes de Business Developper, Chef de Projet, Responsable de Projet Développement, Directeur d’Entreprise… »

Avez-vous d’autres idées pour notre école de commerce ?

« Bien sûr. Nous souhaitons à court terme élargir notre offre globale dans le cadre de l’École Entrepreneuriale, afin de pouvoir répondre aux besoins d’actifs ou demandeurs d’emploi ayant une volonté de créer ou reprendre une entreprise. »

Merci beaucoup, Monsieur Lafosse, d’avoir répondu à nos questions. 

Si vous souhaitez plus d’informations sur notre École Entrepreneuriale, rendez-vous ici.