Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EN

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un étudiant de l’IES Business School de Rouen se lance dans l’aventure du 4L Trophy 2024

Pendant quelques jours, Allan Guillaume (25 ans) va mettre entre parenthèses ses études à l’IES Business School de Rouen.
Avec son copain d’enfance, Charles Alligny (24 ans), Allan Guillaume va prendre la route du sud de la France au volant d’une Renault 4L refaite de A à Z pour une aventure unique : le 4L Trophy 2024. Un raid solidaire ouvert aux jeunes de 18 à 28 ans. Ensuite direction l’Espagne puis le Maroc et ses dunes de sable.

Amis depuis leurs années au collège René-Coty à Auffay, en Seine-Maritime, Allan et Charles ont une passion pour les aventures mécaniques.

Après une expédition en deux-roues – un 103 SP et un 103 VS – de Rouen à Honfleur, les deux compères – “amoureux de tout ce qui est vintage” – ont mis la barre un peu plus haut en s’inscrivant au 4L Trophy.

Un sacré challenge car il faut d’abord trouver ce vieux modèle mythique de la marque au losange et ensuite rassembler un budget à cinq chiffres : 14 000 euros.

IMG 3130

Inscrit à l’IES en Master Programme Grande Ecole (PGE), et en alternance chez Carrick-Skills, Allan Guillaume n’a pas eu trop de mal à convaincre Charles Alligny, diplômé de l’école Brassart à Caen, et jeune entrepreneur à son propre compte dans le domaine de la communication, à relever ce double défi.

Après avoir déniché du côté de Limoges une 4L pas du tout en état de marche – “Nous avons dû la désosser entièrement et tout de refaire” – le duo seinomarin a mis en application sur les terrains tous les cours de commerce et de marketing appris sur les bancs de l’école.

A quelques jours du départ (15-25 février 2024), Allan et Charles ont presque bouclé leur budget : ” Nous avons réussi à décrocher 12 500 euros d’aides via du sponsoring, du mécénat et des dons individuels. Nous remercions nos quarante sponsors dont l’IES Business School et son directeur, Boris Mazurier, qui nous accorde sa confiance et son soutien financier”. L’équipage Mangy’s est fin prêt. Ou presque car il y a toujours des petits détails de dernière minute à régler.

IMG 3145

S’ils partent sans véritables repères dans cette aventure mécanique et humanitaire de 6500 kilomètres entre la France, l’Espagne et le Maroc, Allan et Charles ont déjà l’esprit du 4L Trophy : ” l’idée de départ, c’est de se débrouiller au maximum. Nous avons appris la mécanique, ce qui nous a permis de remettre en état de marche la voiture. Pendant le raid, on fera le maximum pour se débrouiller afin de recourir le moins possible à l’assistance de la course.”

Le 4L Trophy est né quand ?

Au départ, le 4L TROPHY, c’est un peu une histoire de fou, celle d’une idée de Jean-Jacques Rey, fondateur de Désertours, qui surgit lors de « recos terrain » en vue d’un rallye Biarritz-Dakar. Un bivouac et des copains, quelque part entre l’Algérie et le Mali. Ce soir-là, ce pilote passionné de raids auto et moto traditionnels, réalise devant un feu de camp qu’il aurait adoré vivre ça à 20 ans. Ce plaisir pur d’aller braver les grands espaces entre potes, il veut le partager et c’est peut-être jouable à petit budget. C’est très vite testé sur les pistes marocaines à bord de la mythique et passe-partout Renault 4L. Voilà pour le pari relevé en 1997, par trois valeureux équipages qui ont écrit les premières pages de cette belle histoire, armés d’un road book et d’une boussole.

  • Si vous avez envie d’aider Allan et Charles à boucler leur budget vous pouvez encore les contacter par mail 4ltrophy.mangys@gmail.com pour par téléphone : Allan (07 66 57 52 76) et Charles (06 11 25 92 24).
  • Allan et Charles vous feront vivre leur aventure du 15 au 25 février 2024 via leurs réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Linkedin) @4ltrophymangys

Le calendrier de l’édition 2024 du 4L Trophy

14 & 15 février 2024
2 jours, 1 Village-Départ à Biarritz. Vérifications techniques et administratives obligatoires pour tous les équipages.
Puis liaison libre vers Algeciras.

16 & 17 février 2024
Accueil et briefing à Algéciras (Espagne)

17 & 18 février 2024
Passage du Détroit de Gibraltar en bateau

Du 19 au 23 février 2024
6 étapes dans le Grand Sud marocain

23 février 2024
Arrivée à Marrakech

24 février 2024
Journée de repos – Remise des Prix – Soirée de Clôture

25 février 2024
Passage bateau et retour libre en Europe

IMG 3124