Retour d’expérience sur le Corsica Raid Femina

Nous avons suivi Héloïse Lemercier, ancienne étudiante à l’IES Normandie, et son binôme Pauline Desnous, à travers nos réseaux sociaux, durant leur périple en Asie suivi de leur participation au Corsica Raid Femina. Suite à ces deux belles aventures, nous avons interviewé Héloïse, qui nous raconte ces quelques mois passés entre voyage, nouveaux défis chaque jour, compétition et belles rencontres passionnantes. 

Bonjour Héloïse ! Parlons de votre périple en Asie, qui a duré trois mois, entre le Népal et la Thaïlande.

« Bonjour ! Avec Pauline, nous sommes parties en Asie début mars. Nous avons commencé par le Népal, où nous avons fait un trek de 13 jours avec un passage au sommet d’une montagne qui culminait à 5 416 mètres d’altitude. Cette expérience a été très enrichissante et j’ai beaucoup appris sur moi et sur mes limites. Chaque jour, on marchait entre 10 et 25 kilomètres, en veillant à ne pas prendre trop d’altitude et en nous adaptant aux conditions climatiques. Nous sommes fières d’avoir réussi à réaliser ce défi sans guide ni porteur, avec un sac de 8 à 10 kilos. Nous avons traversé de petits villages en plein milieu des montagnes, où les gens n’avaient pas d’eau ni d’électricité. Cela fait vraiment prendre conscience de plein de choses et relativiser sur les conditions de vie en France et en Europe. Ensuite, nous sommes allées en Thaïlande. Nous avons passé une semaine en tant qu’éco-volontaires dans un centre pour éléphants. Nous avons eu la chance de participer à leur vie quotidienne et nous avons appris plein de choses sur la condition de cet animal en Thaïlande. Par la suite, nous avons passé quinze jours au Vietnam. Ce pays venait juste de rouvrir après deux ans et demi de Covid. Les paysages sont magnifiques, mais nous avons senti que les habitants étaient plutôt fermés à cause de la pandémie envers les touristes. Au Cambodge, notre dernière destination, nous avons découvert les temples d’Angkor à vélo. » 

Quel est le meilleur souvenir ?

« Au Népal, le moment où nous avons atteint le sommet après 12 jours de trek. J’étais tellement fière de ce que nous venions d’accomplir. Pour moi, c’est vraiment inoubliable. »

Vous avez participé au Corsica Raid Femina. Quel est votre ressenti par rapport à cette expérience ?

« Le Corsica Raid a été une expérience unique. Pendant 4 jours, nous avons participé à plusieurs compétitions, dans des disciplines telles que le Trail, la nage en mer, le kayak, le VTT… C’est un raid 100% féminin, nous étions toutes là pour la même raison, il y avait du partage et de la cohésion. Quand une fille était en difficulté, les autres l’aidaient immédiatement. Chaque équipe participait pour une association : la nôtre était Handi Surf, dont le but est de permettre aux personnes en situation de handicap de faire du surf. Nous avons terminé 15ème au classement général sur les 73 équipes. Nous sommes très contentes de ce résultat. » 

Qu’est-ce que cette aventure vous a apporté ?

« J’ai appris qu’il faut toujours croire en ses capacités et en son corps. Tous les matins, on se levait à 5h30 pour partir en compétition. Je me disais que mon corps était fatigué et pourtant j’arrivais toujours à me dépasser. Avec Pauline, mon binôme, on est vraiment complémentaires. Quand il y en a une qui ne va pas bien, il y a l’autre pour l’aider. C’est vraiment un équilibre entre nous deux, c’est très agréable d’avoir ce sentiment d’être une équipe. »

Quels sont vos projets ?

« Je souhaite trouver un travail, j’ai vraiment besoin de retrouver de la stabilité. Voyager c’est super enrichissant, mais maintenant j’ai envie de me poser. »

Le prochain défi que vous vous lancez ?

« Ce sera certainement le GR 20, une randonnée en Corse du Nord au Sud. Nous y participerons, avec Pauline, en mai 2023. Nous allons nous préparer tranquillement d’ici-là. »

Merci beaucoup, Héloïse, pour cet échange.