C’est fini l’époque où la seule obtention du baccalauréat suffisait pour accéder à l’enseignement supérieur.

Les gouvernements de droite et de gauche se succèdent et, à intervalles réguliers, ils créent des usines à gaz pour dispatcher les bacheliers dans l’enseignement supérieur public et privé.

En ce moment, et en attendant la prochaine réforme, l’usine à gaz se nomme Parcoursup.

Comme chaque année depuis sa mise en service, cette plateforme de “recrutement” des bacheliers laisse de nombreux bacheliers sur le carreau pendant l’été.

IMG 9483

Parcoursup, c’est d’abord la plateforme de l’excellence. Plus un bachelier a un très bon dossier scolaire et plus il obtient d’excellents résultats l’année du bac avec une mention bien ou très bien en prime, plus il a des chances de décrocher la filière qu’il a choisie.

Le vendredi 12 juillet 2024 s’est achevée la phase d’admission principale de Parcoursup. Que peuvent faire les bacheliers qui n’ont pas trouvé chaussure à leur pied ?

Je n’ai que des vœux en attente : quelles solutions pour moi ?

Si vous n’avez pas encore reçu de proposition d’admission, vous pouvez participer à la phase complémentaire et formuler de nouveaux vœux jusqu’au 10 septembre 2024. Plus de 6 000 formations restent disponibles. En 2023, 79 000 candidats ont obtenu une place via cette phase.

Les solutions pour trouver une formation

Bien sûr, si vous n’avez pas encore reçu de proposition d’admission et que vous êtes toujours intéressé pour trouver une formation pour la rentrée, des solutions existent.

     

      • Vous pouvez participer à la phase complémentaire et formuler de nouveaux vœux jusqu’au 10 septembre 2024 (23h59, heure de Paris) pour des formations qui ont des places disponibles. Plus de 6 000 formations dans des domaines variés sont proposées.

    En 2023, 79 000 candidats ont reçu une proposition d’admission en phase complémentaire. En savoir plus sur la phase complémentaire.

        • Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez aussi solliciter, depuis le 4 juillet 2024, directement depuis votre dossier, l’accompagnement personnalisé de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie. Elle est composée de professionnels du rectorat mais aussi des lycées, des universités, etc… Elle vous aidera à trouver une formation au plus près de votre projet à la rentrée après avoir étudié votre dossier et identifier les places disponibles.

      En 2023, près de 21 500 candidats ont saisi la CAES et ont été accompagnés. En savoir plus sur l’accompagnement de la CAES.

      Vous pouvez vous inscrire à l’IES Business School

      Si vous êtes intéressé par des métiers de l’entreprise et du management, vous pouvez aussi rejoindre, hors Parcoursup, l’IES Business School de Rouen.

       

      Créée en 2015, notre grande école de commerce et de management propose des formations post-bac pour tous les profils :

         

          • BTS (bac + 2) : MCO, NDRC, Tourisme, Immobilier, communication, gestion de la PME

          • Bachelor (bac + 3) : les deux premières années en initial et la 3e année ouverte à l’alternance avec le choix d’une spécialité (événementiel, communication, ressources humaines, immobilier, tourisme, ventes & négociations…)

          • Mastère (bac + 5) : les deux années sont ouvertes à l’alternance quelle que soit la spécialité choisie (ressources humaines, management et stratégie d’entreprise, communication, événementiel…)

        IMG 9467 1

        Comment s’inscrire à l’IES Business School ?

        Les inscriptions pour l’année universitaire 2024-2025 à l’IES Business School sont toujours ouvertes. Il reste encore quelques places dans toutes les filières qui seront accessibles à la rentrée de septembre 2024.

            • IES Business School de Rouen, 12 bis avenue Pasteur à Rouen.

            • Pour s’inscrire : Contact : Guillaume Portal, responsable des Admissions.

            • Mail : guillaumeportal@iesnormandie.fr et par téléphone : 02 35 63 00 69.

          Ateliers CV et accompagnement pour l’alternance tout l’été

          Pendant tout l’été, des collaborateurs de l’IES de Rouen animent des ateliers CV pour aider les étudiants à trouver une entreprise dans la cadre de l’alternance.

          IMG 9998 1

          Deux ateliers ont déjà permis à des étudiants de travailler leur CV depuis le 1er juillet. L’équipe du service Relations entreprises animée par Sabrina Evreux, Sophie Jouan et Claire Van Rysselberghe est sur le pont cet été pour accompagner les étudiants dans leurs recherches.

          ForumEntreprises52