Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EN

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mathilde Notre Dame, chargée de projets RH chez Leroy Merlin : ” Ce qui compte c’est l’authenticité”

Originaire de Mont-Saint-Aignan, Mathilde Notre Dame est actuellement chargée de projets RH au siège de la direction régionale Normandie de Leroy Merlin à Rouen.

A 25 ans, cette jeune femme a trouvé chaussure à son pied chez l’un des géants français du bricolage. Après une licence de droit anglo-américain à l’université du Havre, Mathilde Notre Dame est revenue à Rouen où elle a intégré l’IAE. Elle a décroché en deux ans un Master de Gestion des Ressources Humaines.

Elle aurait pu s’en tenir là, mais elle a eu envie d’ajouter une autre corde à son arc : la communication. Elle a donc traversé l’esplanade Pasteur pour rejoindre l’IES Business School de Rouen. Intégrée directement en M2 Communication, Mathilde a partagé son temps entre ses cours en classe et son alternance chez Ferrero à Mont-Saint-Aignan.

“Leroy Merlin est une belle boîte”

” Dans un service de ressources humaines, il y a des messages à faire passer auprès des collaborateurs. J’ai donc pensé que suivre une formation en communication me serait utile avant d’appréhender ma carrière professionnelle “, explique Mathilde.

C’est donc bardée de ce second Mastère en communication que Mathilde a postulé chez Leroy Merlin pour un poste de chargée de projets au sein du service des ressources humaines.

Au siège régional, Mathilde est donc chargée du développement des compétences et de l’intégration des nouveaux collaborateurs. “Leroy Merlin est une belle boîte qui propose beaucoup de choses à ses recrues en termes d’intégration”, décrit-elle. Un travail d’équipe puisque le service RH du siège régional collabore en direct avec les services RH des magasins.

” J’ai beaucoup apprécié les témoignages des professionnels à l’IES”

Si elle a accepté de venir, jeudi 21 décembre 2023, à 16 h 30, d’animer une conférence sur le thème de marque employeur, c’est pour redonner à l’IES ce qu’elle a appris et aimé pendant son année d’études. ” J’ai beaucoup apprécié les témoignages des professionnels car il n’y a rien de plus impactant que la description de ce qui se passe vraiment au sein d’une entreprise.”

Passée de l’autre côté de la barrière depuis qu’elle a ses deux diplômes en poche, elle a quelques conseils à distiller aux étudiants de la promotion 2023-2024. ” Lorsque vous recherchez un emploi, il faut être authentique. Il faut se montrer tel qu’on le sera lorsqu’on sera intégré au sein de l’entreprise. De mon point de vue, l’authenticité c’est la clé de tout. Il faut être en cohérence entre ce que l’ont est et ce qu’est l’entreprise. Lorsque j’ai passé mon entretien d’embauche chez Leroy Merlin, je leur ai dit comment je fonctionne”, développe Mathilde Notre Dame qui aura l’occasion d’en dire encore davantage lors de sa conférence.

A l’aise dans ses baskets, Mathilde Notre Dame est très loin d’avoir fait le tour de la question chez Leroy Merlin. ” C’est une entreprise qui offre des possibilités d’évolution à ses collaborateurs”, indique-t-elle. ” Découvrir la fonction RH dans un magasin, cela fait partie de mes projets.”

  • Conférence de Mathilde Notre Dame le jeudi 21 décembre 2023 de 16 h 30 à 18 heures, à l’IES de Rouen.