Etudiante en Mastère 1 Manager marketing et communication événementielle, Marie Warnet, 24 ans, a une grande passion dans la vie : le cheval.
” Je monte à cheval depuis 16 ans, et je pratique la compétition depuis 8 ans. Après 6 saisons de concours avec ma ponette, j’ai acheté ma jument French Cancan en décembre 2021 afin de pouvoir concourir sur de plus grosses épreuves”, résume l’étudiante de l’IES Business School de Rouen qui a obtenu, pour l’année 2024, le soutien financier de son école de commerce et de management.
Licenciée au Haras de l’Oison dans l’Eure
Pendant toute la saison, Marie Warnet et French Cancan porteront les couleurs de l’IES de Rouen. Membre du Haras de l’Oison à La Saussaye, dans l’Eure, l’écurie où elle s’entraîne et où French Cancan réside à temps plein, Marie Warnet nourrit de nouvelles ambitions sur la piste. Elle est prête à franchir de nouveaux obstacles avec sa fougueuse French Cancan. ” Suite à l’obtention de mon galop 6, j’évolue désormais sur des épreuves Club 1/ Club élite. J’envisage désormais de sortir régulièrement en concours en Normandie et région parisienne”, poursuit Marie.
Lors de la saison 2024, Marie a prévu de participer à une trentaine de CSO (Concours de Saut d’Obstacles). ” Mon cheval a 12 ans et il va pouvoir m’aider à progresser. Il n’a pas atteint ses limites sportives. Du haut de ses 176 cm, French Cancan survole chacune de ses barres sans difficulté.”
Au cours de ses dernières sorties officielles en CSO, Marie Warnet s’est régulièrement classée dans le Top 10 dans sa catégorie. Décrochant également des Top 3.
” French Cancan descend d’une lignée de champions”
Marie a eu un véritable coup de coeur pour son impressionnante jument. ” French Cancan descend d’une lignée de champions. Son père et son grand père on concouru en épreuves de dressage au niveau international. Certains de ses frères participent à des épreuves de concours complet d’équitation au niveau international. C’est une jument polyvalente et très proche de l’homme. Elle se dépasse à chaque séance, que ce soit en concours ou à la maison, afin de me donner le meilleur d’elle-même.”
Marie Warnet adore la compétition et l’adrénaline qu’elle procure. ” Il y a une ambiance spéciale lors des concours. Mais ce n’est pas forcément l’ambiance qu’imaginent les gens qui ne connaissent pas l’univers du cheval. C’est un sport individuel, mais entre cavaliers, il y a du respect. Et quand on fait partie d’une écurie, on pratique une forme de sport collectif car on part ensemble et on reste soudés pendant les épreuves”.
Après ses études à l’IES et l’obtention en 2025 de son Mastère, Marie Warnet aimerait travailler dans le secteur de l’événementiel. Si possible dans l’univers du… cheval.