L’Université Populaire de Rouen va proposer les conférences de Pierre Albertini à l’IES de Rouen

C’est l’une des nouveautés de la rentrée 2023 à l’IES Business School Normandie : l’Université Populaire de Rouen “délocalise” les conférences de Pierre Albertini sur le Campus de Rouen.

Ancien maire centriste de Mont-Saint-Aignan (1980-2001) puis de Rouen (2001-2008), ancien député de la Seine-Maritime (1993-2007), Pierre Albertini a fondé l’Université Populaire de Rouen en 2008.

Principal animateur de cette Université populaire ouverte à tous, ce professeur de droit propose depuis maintenant 15 ans à Rouen des conférences gratuites et ouvertes à tous.

” La parole est libre, il n’y a pas de vérité officielle”

Après avoir donné ses conférences dans les locaux de l’université de Droit et dans ceux de la faculté d’Histoire à Mont-Saint-Aignan, Pierre Albertini va relancer en décembre prochain son cycle de conférences sur le Campus de Rouen de l’IES Business School.

Qu’est-ce qui vous a incité à créer une Université Populaire à Rouen en 2008 ?

Pierre Albertini : ” Le mouvement des universités populaires a été très dynamique en France, à la fin du XIXe siècle au moment de l’affaire Dreyfus. Elles sont ensuite tombées en désuétude dans la première partie du XXe siècle avec les deux guerres mondiales. Elles ont connu un regain d’activité au début des années 2000 sous l’impulsion notamment de Michel Onfray qui a créé l’Université Populaire de Caen en 2003. Ce que j’aime dans ce mouvement, ce sont ces grands principes fondateurs : une gratuité totale pour le public et la liberté de pensée et d’échanger. Dans une université populaire, la parole est libre. Il n’y a pas de vérité officielle.

Pourquoi avez-vous décidé d’organiser vos prochaines conférences à l’IES Business School de Rouen ?

Pierre Albertini : ” Nous avons expérimenté les campus de Mont-Saint-Aignan et du quartier Pasteur à Rouen et nous avons fait le même constat : les étudiants n’assistent pas aux conférences. Elles se déroulent ‘chez eux’ mais comme elles n’entrent pas dans leur programme pédagogique, ils ne se sentent pas obligés d’y assister.

Je vais donc venir à partir de décembre prochain à l’IES Business School qui se donne pour ambition d’intégrer les conférences dans le cursus pédagogique des élèves. J’en suis ravi car cela permettra de constituer un public d’adultes et de jeunes. Car je rappelle que la philosophie de l’université populaire c’est de favoriser les échanges, les prises de parole. Ma conférence dure une heure et ensuite je réponds aux questions du public pendant 30 à 45 minutes. Je n’aime pas les conférenciers qui étirent leur présentation et qui ne prennent qu’une question dans la salle avant de tirer leur révérence.

” Les débats sont devenus rares dans l’espace public”

Quelles sont les thématiques que vous allez aborder au cours de cette année universitaire 2023-2024 ?

Pierre Albertini : ” Ces quinze dernières années, j’ai pris l’habitude de sonder le public fidèle de l’Université Populaire de Rouen. Il y a entre 70 et 100 personnes qui assistent à chacune de mes conférences. Je vais reprendre le cycle par une conférence sur le destin démographique de la France et de la Normandie à l’horizon 2070.

Pourquoi avez-vous choisi ce thème ?

Pierre Albertini : ” Les dernières études de l’INSEE et de l’INED indiquent que la Normandie est la région de France qui va perdre le plus d’habitants à l’horizon 2070 : 460 000 habitants. Depuis 2018, il y a plus de décès que de naissances en Normandie. Fait aggravant, le solde migratoire est négatif en Normandie. Et en plus, ce sont les plus jeunes qui partent et ce sont des seniors qui arrivent. En termes de dynamisme économique et d’attractivité, ce n’est pas bon.

Quel plaisir prenez-vous lors de vos conférences ?

Pierre Albertini : ” A titre personnel et intellectuel, cela m’oblige à ordonner mes idées. En une heure, je dois aller à l’essentiel. C’est une grande satisfaction de pouvoir proposer à un public des matériaux et de tester sa réflexion. C’est le débat qui suit la conférence qui est important. Les débats sont devenus rares dans l’espace public. Il y a de moins en moins de conférences où il y a une confrontation d’idées. Sur les réseaux sociaux, il n’y a pas véritablement d’échanges. J’ai toujours dit qu’un enseignant qui n’éprouve pas de plaisir à enseigner à des élèves dans une classe devrait prendre la clé des champs. C’est la même chose pour un conférencier. Le public n’a besoin que de 5 minutes pour comprendre si l’enseignant ou le conférencier a envie de faire son cours.

Les conférences de Pierre Albertini à l’IES ouvertes à tous

Mercredi 13 décembre à 17 heures : Le visage démographique de la France et de la Normandie à l’horizon 2070

Mercredi 14 février 2024 à 17 heures : La France est-elle gouvernable ?

Mercredi 20 mars à 17 heures : Israël/Palestine : un siècle de conflits

17 avril 2024 à 17 heures : 1974-1981 : le bilan du septennat de Valéry Giscard d’Estaing.

IES Business School Normandie, 12 bis avenue Pasteur à Rouen. Renseignements au 06 71 75 55 61.