C’est l’une des grandes nouveautés de la rentrée universitaire 2024-2025 à l’IES Business School : des hackathon. Cette semaine, ce sont les étudiants en 1re année de Mastère qui ont planché pendant près de deux jours sur deux projets proposés par des acteurs de la métropole de Rouen.
Les rentrées se suivent mais ne se ressemblent pas à l’IES Business School de Rouen. Nouvelle responsable des projets académiques et pédagogiques, Julie Alix, a élaboré pendant tout l’été 2024 un programme de rentrée innovant, surprenant et stimulant pour tous les étudiants de notre grande école de commerce qui forme les managers responsables de demain du Bac+2 (BTS) au Bac+5 (Mastère) en passant par le Bac+3 (Bachelor).
Parmi les innovations présentées aux étudiants : un hackathon.
Rentrés le lundi 30 septembre 2024, les étudiants en 1re année de Mastère, toutes filières confondues, ont été invités à plancher pendant près de deux jours sur deux projets totalement différents. Les porteurs de projets, sélectionnés par Julie Alix, ont lancé le hackathon en venant présenter aux étudiants leur problématique. Ils sont revenus deux jours plus tard ” récolter ” les propositions des étudiants de l’IES Business School.
Les étudiants de l’IES imaginent le Week-end culturel 2025 de La Vaupalière
Diplômé en juin 2024 de l’IES Business School, après un Mastère effectué en alternance au sein du service Communication du Département de la Seine-Maritime, Baptiste Dias Ferreira de Manneville est revenu dans “son” école avec sa casquette de conseiller municipal de La Vaupalière, une commune située près de Rouen (Seine-Maritime).
Problématique exposée par Baptiste Dias Ferreira de Manneville aux étudiants en 1re année de Mastère de l’IES Business School de Rouen : réaliser une campagne de communication pour le week-end culturel organisé par La Vaupalière fin mai 2025, avec plusieurs animations pour les petits et les grands : magie, défilé par LVMH etc etc. Le but était de faire une communication pour attirer la génération Z sur l’événement.
Les étudiants ont notamment proposé d’inviter des influenceurs locaux comme Emilie Brunette par exemple.
Créer l’identité visuelle d’une jeune Community Manager
Le deuxième projet était porté par Capucine Grivart de Kerstrat. Une jeune femme qui est actuellement en création d’entreprise en tant que community manager. Elle a confié aux étudiants en 1re année de Mastère de l’IES Business School de Rouen la création de son identité visuelle, de sa charte graphique ainsi que sa carte de visite en vue de la prospection de futurs clients.
Répartis par Corpo, les étudiants se sont creusés les méninges pour apporter des vraies solutions aux deux porteurs de projets.
C’est le groupe Fearless de Quentin Bellec qui a remporté l’Hackathon 2024 réservé aux étudiants en 1re année de Mastère de l’IES Business School de Rouen avec la plus belle proposition sur le sujet de Capucine Grivart de Krestrat.