Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EN

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les étudiants de la filière Sport de l’IES de Rouen face à un spécialiste de la com’ de crise

Les étudiants de l’école thématique “Sport” de l’IES de Rouen qui sont les futurs managers de clubs et/ou de structures sportives rencontrent régulièrement pendant leur année universitaire des personnalités du monde sportif régional et/ou national voire internationale.

Le 6 juin 2024, Guy Fournier, responsable de l’école thématique “Sport” et parrain de l’IES de Rouen, a invité Pascal Irastorza.

Ancien journaliste passé par l’AFP (1985-1995), TF1 (l’émission 7 à 8 de 2003 à 2004), Le Point (1995-2000) ou encore France Soir (2001-2003), Pascal Irastorza s’est reconverti depuis quelques années dans la communication de crise dans le monde de l’entreprise. Il a créé en 2003 une société baptisée Laminak Conseil.

” La communication de crise elle est faite pour que ça fasse moins mal “

Il a une appétence pour le sport. Il conseille donc aussi bien des clubs que des joueurs et des entraîneurs.

” La communication de crise, elle est faite pour que ça fasse moins mal “. D’entrée de jeu, l’ancien reporter de guerre à l’AFP a planté le décor. Un communicant spécialisé dans la gestion de crise n’est pas un magicien.

Il n’a pas eu de mal à embarquer les étudiants de l’IES Business School de Rouen puisqu’il a aussitôt illustré son propos liminaire avec des exemples concrets de figures sportives internationales qui n’ont pas eu d’autre choix, un jour dans leur carrière, que de faire appel à ses services pour tenter de sortir d’une mauvaise passe.

” Je crois savoir ce que le journaliste va me demander, quelles questions il va poser. Si je n’avais pas été journaliste avant, je pense que je ne serais pas aussi bon dans mon métier d’aujourd’hui”, a poursuivi Pascal Irastorza.

Il a vu évoluer le monde des médias. ” Au début de ma carrière de journaliste, il n’y avait que l’AFP qui avait la culture de l’urgence. Les journalistes de l’AFP étaient les seuls à traiter le ‘chaud’. Aujourd’hui, tout le monde a un téléphone dans sa poche et donc un appareil-photo. Donc, tout le monde est en capacité de transmettre une info sur la place publique via les réseaux sociaux. Et on peut tout faire dire à une photo ou à une vidéo.”

Et c’est là que le conseiller en communication de crise a un rôle à jouer en ” remettant en perspective” cette information brute.

” Mettez toujours du côté du récepteur afin de vérifier si votre message est clair “

Chargé de rédiger des textes, des communiqués qui doivent logiquement servir à minimiser la crise médiatique, Pascal Irastorza a partagé quelques astuces aux étudiants qui, dans leur vie professionnelle future, seront très probablement amenés à devoir gérer un jour une crise.

” Avant de publier quoi que ce soit, faites toujours un demi-tour sur vous même afin de vous mettre du côté du récepteur du message. Cela vous permettra d’évaluer si votre message est le bon. Quand j’étais journaliste à l’AFP, il y avait toujours trois niveaux de relecture avant la transmission d’une dépêche. Cela va vous prendre un quart d’heure mais c’est potentiellement le quart d’heure qui va vous sauver.”

Même dans l’urgence, il faut savoir prendre son temps.

Pascal Irastorza est aussi l’auteur d’un livre, “Le guêpier corse”.

  • IES Business School de Rouen, 12 bis avenue Pasteur à Rouen.
  • Prochaine journée portes ouvertes : samedi 6 juillet, de 14 h à 17 h.
  • Pour s’inscrire : Contact : Guillaume Portal, responsable des Admissions. Mail : guillaumeportal@iesnormandie.fr et par téléphone : 02 35 63 00 69.