Les entreprises qui recrutent en alternance : le guide 2025

Découvrez les entreprises qui recrutent en alternance en 2025. Secteurs, profils recherchés et conseils pour décrocher votre contrat.

Quelles entreprises recrutent en alternance en 2025 ?

L’année 2025 est la première année, depuis la réforme de l’apprentissage en France, où il est très difficile d’y voir clair et de faire des projections fiables.

Quels sont les avantages offerts aux employeurs qui recrutent en alternance

852 000. C’est le nombre de nouveau contrats d’apprentissage signés en 2023, d’après les données du ministère du Travail. Soit 2,7 fois plus qu’en 2018 (321 000 entrées en apprentissage cette année-là), avant la crise sanitaire. Cette dynamique est portée «à 62% par le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, en particulier pour les formations supérieures à bac+2», soulignent l’inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’inspection générale des finances (IGF) dans une “revue des dépenses publiques d’apprentissage et de formation professionnelle” commandée par l’ancienne Première ministre, Elisabeth Borne.

L’aide à l’embauche d’alternant mise en place au plus fort de la crise sanitaire n’est pas étrangère à cette tendance. Pour mémoire, en juillet 2020, une prime de 5 000 euros pour le recrutement d’un alternant mineur en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ou de 8 000 euros pour un alternant majeur a vu le jour.

Régulièrement reconduite et réformée depuis, elle prend désormais la forme d’une aide de 6 000 euros versée à chaque embauche d’apprenti, quel que soit son âge et le niveau du diplôme préparé. Cette prime à l’embauche de 6000 euros s’achèvera le 31 décembre 2024.

A compter du 1er janvier 2025, c’est le grand flou car le Projet de Loi de Finances 2025 n’a pas été adopté suite à la chute du gouvernement de Michel Barnier.

Il n’y aura pas de Projet de loi de finances 2025 adopté avant le printemps 2025.

Impossible de savoir précisément à quelle sauve sera aménagée l’alternance en 2025 mais cela n’empêchera pas de nombreuses entreprises à utiliser cette voie pour recruter des collaborateurs.

La Matmut a ainsi déjà prévu de conclure plus de 200 contrats en alternance en 2025.

Quels sont les bénéfices pour un jeune d’être en alternance

Un alternant en entreprise est un salarié. Comme tous les salariés, l’alternant bénéficie d’un traitement mensuel sous la forme d’un salaire.

Il existe une grille des salaries des alternants que les entreprises doivent respecter :

  • 1re année : 27% du SMIC pour les 16-17 ans soit 486,49 euros et 43% du SMIC pour les 18-20 ans soit 774,77 euros
  • 2e année : 39% du SMIC pour les 16-17 ans soit 702,70 euros et 51% du SMIC pour les 18-20 ans soit 918,92 euros
  • 3e année : 55% du SMIC pour les 16-17 ans soit 990,99 euros et 67% du SMIC soit 1207,21 euros.

Pourquoi l’alternance est-elle si recherchée par les entreprises ?

L’alternance séduit les entreprises car elle leur permet – à coûts très réduits – de compléter leurs effectifs avec des jeunes ayant déjà un bon niveau général et qui sont engagés dans une formation spécialisée avec un diplôme à la clé.

L’alternance permet donc aux entreprises d’anticiper des recrutements en CDI en ayant sous la main pendant un an ou deux ans un jeune en alternance qui se forme à l’école et au sein d’un service. Le jeune acquiert à la fois des compétences théoriques et se familiarise aux process de l’entreprise et à sa culture.

Ce n’est pas pas un hasard si plus d’un tiers des alternants sont recrutés par leurs entreprises à l’issue de leur formation en alternance.

Pour une entreprise, avoir un alternant dans son équipe est un moyen de bénéficier de nouvelles compétences et d’avoir un regard nouveau sur les activités. D’ailleurs, c’est une manière de se rapprocher de la formation de l’apprenti et de mieux appréhender les mutations de son secteur d’activité.

Avec l’accélération de la digitalisation et le développement de l’intelligence artificielle, les entreprises ont besoin de rester connectées en permanence avec les innovations sous peine d’être déclassées et de perdre des parts de marché.

Dans son centre de formation, le jeune alternant suit des cours qui favorisent l’apprentissage des nouvelles technologies.

L’alternant diffuse dans l’entreprise ses nouveaux savoirs et est en capacité de transmettre à ses collègues de travail ses compétences et sa maîtrise d’outils numériques.

Quels secteurs recrutent le plus en alternance ?

Longtemps réservé aux secteurs de l’artisanat et de l’industrie en France, l’apprentissage s’est ouvert à tous les secteurs d’activité à l’initiative de l’Etat.

Depuis le premier quinquennat (2017-2022) d’Emmanuel Macron, l’apprentissage bénéficie d’un succès inégalé. Ce système, mêlant immersions en entreprise et enseignements dans des centres de formation (les CFA et/ou les grandes écoles type IES Business School), a été libéralisé et simplifié à la suite d’une loi de septembre 2018 portée par Muriel Pénicaud, alors ministre du travail.

Il a, de surcroît, été tiré vers le haut grâce aux primes mises en place à la mi-2020 au profit des patrons qui recrutent des apprentis. Très longtemps assimilée à une voie de garage, cette filière a réussi à changer d’image et attire, depuis quelques années, de plus en plus de jeunes qui désirent découvrir le plus vite possible le monde de l’entreprise tout en ayant la garantie de décrocher un diplôme de l’enseignement supérieur (BTS, Bachelors, Mastères…)

Les secteurs de la grande distribution, de la banque, des assurances, des nouvelles technologies, des transports, de l’énergie sont des acteurs dynamiques et acteurs de l’alternance en France.

Les services “supports” des entreprises friands d’alternants

Selon une étude récente, réalisée par Adecco Analytics, sur la base des chiffres partagés par le Ministère du Travail, l’alternance est particulièrement sollicitée dans les métiers «Support à l’entreprise » qui représentent près d’un tiers des offres (244 418 offres). Les secteurs du commerce et de l’industrie ne sont pas en reste pour autant, avec respectivement 165 508 et 66 076 offres publiées sur l’année 2022. Les métiers de la santé connaissent, quant à eux, la plus forte croissance avec +390 % en un an (42 711 offres publiées).

Parmi les métiers les plus recherchés en alternance en 2022, on retrouve dans le Top 5, l’assistant RH (avec 18 882 offres en 2022 et 136 % de croissance), le vendeur (17 535 offres, +133 %), le chargé de communication (16 803 offres, +145 %), l’assistant commercial (15 153 offres) ou encore le chargé de développement commercial.

L’assistant administratif (11 616 offres), le chargé du recrutement (11 601), l’assistant de direction (10 592), le commercial (8 131) et le conseiller commercial (8 105) sont également des profils très recherchés par les entreprises.

Dans le reste du Top 20, figurent également le technicien de maintenance(7 747), l’opticien (7 635), l’ingénieur commercial (7205), l’assistant comptable(7 075), l’assistant marketing (6 867), l’employé de libre-service (6 231), le chef de projet (6 033), le community manager (5 864), le contrôleur de gestion (5 816) et enfin le technico-commercial (5 699).

Comment trouver une entreprise qui recrute en alternance ?

Il y a plusieurs techniques pour identifier les entreprises qui recrutent des jeunes en alternance.

La première étape consiste à choisir le secteur d’activités dans lequel vous souhaitez effectuer votre alternance.

Lorsque vous avez une idée précise de ce secteur d’activité, vous repérez les entreprises qui sont leaders dans ce domaine. Vous pouvez également compléter votre recherche avec les entreprises de votre ville, de votre département et de votre région qui sont des locomotives.

Dans un second temps, vous allez sur le site internet des entreprises et vous cliquez sur la rubrique “Recrutement”, “Nous rejoindre”, Nous contacter”

Avant de déposer leurs offres d’emploi et/ou de stages sur des plateformes spécialisées, les entreprises utilisent leur site Internet pour recruter en direct. Le sourcing des candidats se fait d’abord en circuit court et direct.

Repérer les offres d’emploi en alternance sur les réseaux sociaux

Vous devez également suivre les entreprises pour lesquelles vous rêvez de travailler sur les réseaux sociaux. Rares sont aujourd’hui les entreprises qui ne possèdent pas un compte Linkedin. Le réseau Linkedin sert à la fois à mettre en avant des actions positives de l’entreprise mais aussi à recruter de nouvelles pépites ou de nouveaux talents selon les deux termes les plus souvent utilisés.

Petite astuce : Repérez le compte Linkedin du directeur (triceee) de l’entreprise et/ou du directeur (tricee) des ressources humaines et n’hésitez pas à lui faire savoir que vous avez envoyé votre candidature pour tel ou tel poste. Montrez que vous êtes un candidat actif, motivé, débrouillard lors que vous recherchez une alternance.

Sans les citer toutes, de nombreuses plateformes numériques spécialisées dans l’emploi et les carrières recensent tout au long de l’année des offres d’alternance. Hellowork ou Indeed sont toujours en très en vogue en 2025.

Le Top des entreprises qui recrutent en alternance ?

Les années se suivent et se ressemblent et ce sont les grands groupes français qui sont les plus actifs sur le marché de l’alternance.

A l’échelle nationale, ces grands groupes recrutent chaque année des milliers de salariés par la voie de l’alternance.

Dans le secteur de la grande distribution, les enseignes Carrefour et Leclerc recrutent plus de 4000 alternants chaque année.

Enseigne très prisée par les jeunes et les sportifs, Décathlon bâtit ses équipes de vendeurs en magasins en intégrant chaque année des alternants.

Dans le secteur de la banque, la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole, la BRED, BNP Paribas, la Société Générale font confiance aux alternants. Attention quand même, le secteur bancaire recrutent en grande majorité des alternants ayant déjà validé un bac + 2. Les banques recrutent de préférence en alternance des étudiants en 3e année de Bachelor ou en Mastère (bac +5).

Le secteur de l’énergie est également un important recruteur avec en pointe EDF et Engie.

Dans le domaine des nouvelles technologies, le principal opérateur de la téléphonie en France, Orange, a besoin chaque année de plusieurs milliers d’alternants, toutes filières confondues (informatique, marketing, commerce, communication…)

Les assureurs avec la Matmut, dont le siège national se situe à Rouen en Seine-Maritime, recrute chaque année environ 400 alternants qui bénéficient en interne d’un parcours de formation très bien imaginé et suivi.

Dans le secteur de l’agroalimentaire, le groupe mondial italien Ferrero dont le siège France se situe à Mont-Saint-Aignan, près de Rouen (Seine-Maritime), et qui possède une usine de production à Villers-Ecalles (Seine-Maritime) et une base logistique à Le Grand-Quevilly, près de Rouen, recrute chaque année de nombreux alternants.

Pourquoi choisir l’alternance avec l’IES Business School ?

A l’IES Business School, l’alternance est possible pour tous les étudiants en BTS, dès la première année de ce cursus professionnalisant en deux années.

L’alternance est également une possibilité offerte aux étudiants inscrits en 3e année de Bachelor. La 3e année de Bachelor à l’IES Business School est l’année du choix de la spécialisation. Les étudiants doivent obligatoirement trouver une entreprise dont le secteur d’activité et/ou les missions sont en adéquation avec la formation.

L’alternance est une voie possible pour les étudiants inscrits en Mastère (bac +5). Les étudiants peuvent réaliser ce cursus de deux années en bénéficiant d’un contrat d’alternance.

Un réseau d’entreprises partenaires

Créée à Rouen en 2015, l’IES Business School est une grande école de commerce qui a réussi à s’imposer dans l’écosystème économique de la Normandie. L’IES Business School fait partie des écoles reconnues en Normandie. Les entreprises qui recrutent en alternance en Normandie savent qu’elles ont de bonnes chances de dénicher des profils de qualité dans notre grande école dans tous les domaines : gestion, management, ressources humaines, marketing, communication, finance, banque, tourisme, immobilier…

L’IES Business School possède un service Relations Entreprises dédié à la mise en contact entre les étudiants en quête d’une alternance et les entreprises qui recrutent. Composé de trois personnes, ce service Relations Entreprises possède un fichier, remis à jour en permanence, des entreprises qui ont des offres d’alternance à pourvoir.

Un accompagnement dédié pour les étudiants

Tous les étudiants qui intègrent l’IES Business School bénéficient du même accompagnement de la part du service Relations Entreprises.

L’IES Business School a mis en place un dispositif efficace pour aider ses étudiants à décrocher un contrat en alternance. Il est cependant important de rappeler que l’alternant est un salarié. L’entreprise recrute un alternant de la même façon qu’elle recrute un collaborateur en CDI ou en CDD. L’entreprise examine le CV des candidats à l’alternance, retient les profils qui collent le mieux à ses besoins et reçoit en entretien les étudiants. Le choix final appartient toujours à l’entreprise qui a toute liberté pour recruter un étudiant en alternance.

Pour aider les étudiants à trouver une entreprise, l’IES Business School propose gratuitement :

  • des ateliers CV : le CV des étudiants est passé au peigne fin par les collaboratrices du service Relations Entreprises afin de le rendre séduisant, attractif
  • des ateliers préparation à l’entreprise d’embauche
  • des afterworks avec des professionnels du recrutement qui viennent conseiller les étudiants, leur donner des astuces et les dernières tendances en termes de recrutement

IES Business School, 12 bis avenue Pasteur, Rouen.

Un numéro de téléphone pour nous joindre : 02 35 63 00 69.

Les inscriptions pour l’année universitaire 2025-2026 sont ouvertes. Les inscriptions à l’IES Business School sont hors Parcoursup.