Une année de Bachelor 3 à IES Normandie – Campus du groupe IES Business School n’est pas composée uniquement de cours théoriques dispensés dans nos locaux du 12 bis avenue Pasteur.
La pédagogie de notre grande école de commerce et de management créée à Rouen en 2015 est aussi basée sur le partage d’expériences avec des professionnels ainsi que sur des visites d’entreprises.
Le mardi 16 janvier, les étudiants en 3e année du Bachelor Marketing digital ont eu l’opportunité de découvrir de l’intérieur la société internationale Ferrero.
Au siège de Ferrero France, à Mont-Saint-Aignan, les étudiants de Bryan Recher, le “monsieur entrepreneuriat” de l’IES de Rouen, ont bénéficié d’une masterclass concoctée par Fausto Rotelli, directeur des relations extérieures du géant italien en France, et animée par Christophe Mouro, responsable des Affaires Publiques et du Management de crise avec Thomas Fené, responsable des contenus RSE et corporate.
Au cours de cette masterclass, les étudiants de l’IES de Rouen ont pu mieux appréhender la stratégie commerciale de Ferrero depuis les années 50.
Ils ont compris pourquoi le pâtissier italien avait choisi une petite commune poche de Rouen, Villers-Ecalles, pour construire une usine de production de Nutella.
Ferrero réalise un chiffre d’affaires de 1,42 milliards d’euros en France
Les produits Ferrero ont ainsi conquis plus de 8 familles sur 10, faisant du groupe le chocolatier-confiseur préféré des Français. Implanté dans la région de Rouen depuis 60 ans, Ferrero en France emploie aujourd’hui plus de 1400 collaborateurs, dont 1000 en Normandie. D’après une récente étude menée sur les impacts économiques du Groupe en France, un emploi Ferrero en soutient six autres sur le territoire, avec près de 10 000 emplois mobilisés au total. Depuis sa création, l’entreprise bénéficie d’une croissance continue. Ferrero en France a même vu son chiffre d’affaires pratiquement doubler en 10 ans pour s’établir à plus de 1,46 milliard d’euros en 2022.
L’arrivée de Ferrero en France s’est effectivement réalisée à la fin des années 1950. L’entreprise rachète, transforme et modernise une ancienne usine textile à Villers-Ecalles, près de Rouen. L’objectif : lancer la production de Mon Chéri en France.
Rapidement, une seconde étape accélère la croissance française : en 1961 commence la production de NUTELLA ®. Aujourd’hui, plus d’un quart de la production mondiale est réalisé en Normandie. Quelques années plus tard, de nouvelles lignes de production sont ajoutées pour produire Kinder Bueno dont 2,5 millions de barres sont fabriquées chaque jour dans notre usine de Villers-Ecalles.
Aujourd’hui, l’activité française de Ferrero est concentrée sur plusieurs sites autour de Rouen : l’usine de Villers-Ecalles, Les entrepôts de Grand-Quevilly et le siège social de Mont Saint-Aignan. Avec sa force de vente répartie sur tout le territoire, Ferrero France compte 1400 collaborateurs.
Le site normand de Villers-Ecalles exporte 33% de sa production vers l’Union Européenne. C’est aujourd’hui la première usine mondiale de production de NUTELLA ®.
Les étudiants de Bryan Récher n’ont pas qu’écouter Fausto Rotelli et Christophe Mouro. Ils ont pu poser – en toute liberté – toutes leurs questions.
Comment Ferrero avec ses marques iconiques s’adapte aux nouveaux modes de consommation ?
Comment Ferrero fait face à la concurrence de nouveaux acteurs sur le marché de la pâte au chocolat à tartiner ?
Est-ce que Ferrero a prévu de lancer un Nutella 100% vegan ?
Est-ce que Ferrero envisage de remplacer l’huile de palme par une autre huile ?
La partie de ping-pong entre les B3 Marketing de l’IES et les professionnels de la communication de Ferrero France a duré plus de deux heures.