Le troisième Cahier de Recherche de l’IES sort en juin

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du troisième Cahier de Recherche de l’IES Business School. La sortie de ce nouveau cahier de notre laboratoire est prévue pour le mois de juin 2023. 

Le laboratoire de recherche de l’IES Business School 

Créé en 2018, le Laboratoire IES de Recherche (LIESR) occupe une place importante au coeur de l’activité de l’IES Business School. En effet, toute grande école de commerce et de management est aujourd’hui reconnue en partie grâce à son travail de recherche. Notre laboratoire ne permet pas seulement d’obtenir des accréditations nationales et internationales. Son but est aussi de contribuer aux connaissances apportées à nos élèves en favorisant un enseignement de haut niveau. Les membres du laboratoire sont, de droit, les enseignants-chercheurs de l’école, dont les recrutements s’accroissent chaque année et, de manière volontaire, les enseignants permanents et les enseignants vacataires de l’école ainsi que des enseignants associés à d’autres institutions, nationales ou internationales.

Les cahiers de recherche du LIESR

Tous les ans, les membres du LIESR se réunissent afin d’échanger et réfléchir aux sujets qui seront traités dans les cahiers de recherche. Nos formateurs participent avec des contributions intellectuelles autour du management et de la gestion d’entreprise. Les thèmes sont en évolution permanente en fonction de l’actualité au niveau sociétal et économique. 

Cahier de recherche n°1 – Publié en décembre 2020

Dans ce premier numéro, nos chercheurs avaient proposé des approches très intéressantes et novatrices sur des sujets divers, tels que les liens entre capital humain et formation professionnelle et la situation actuelle de l’évaluation des investissements immatériels.

Cahier de recherche n°2 – Publié en décembre 2021

Le deuxième cahier de recherche portait sur des sujets très variés, comme le tourisme post Covid, l’intelligence économique et la situation des personnes handicapées face au marché du travail, thèmes fondamentaux pour imaginer l’avenir des entreprises et de l’économie française.

Paul-Jacques Lehmann présente le troisième Cahier de Recherche de l’IES

Paul-Jacques Lehmann est Directeur des programmes ainsi que Directeur de la recherche à l’IES Business School. Ancien professeur des universités, il est une personnalité renommée dans le domaine de la finance. Il a également été directeur d’une importante école de commerce et de management à Paris. Paul-Jacques Lehmann a aussi réalisé une activité de conseil financier dans les entreprises et publié 58 ouvrages. Depuis 2017, il fait partie de l’équipe de l’IES en lui apportant toute son expérience et son savoir. 

Avec la contribution des enseignants permanents et des enseignants-chercheurs de l’école, il a créé le laboratoire de recherche de l’IES. Paul-Jacques Lehmann nous présente donc ce troisième Cahier de Recherche, qui sera bientôt disponible : 

« Le laboratoire de recherche de l’IESN regroupe les enseignants-chercheurs et les enseignants permanents de l’École et est ouvert aux vacataires qui le souhaitent, sous la responsabilité d’un Directeur de la Recherche et la tutelle d’un Comité scientifique composé de professeurs d’universités et d’Écoles de management françaises et étrangères. Ses objectifs sont d’accroître la notoriété de l’Institut et de combiner les missions pédagogiques et de recherche des enseignants de l’École. Pour ce faire, les membres du laboratoire sont amenés à écrire des contributions intellectuelles, des ouvrages et des articles, à la fois de vulgarisation et académiques dans des publications grand public et dans des revues scientifiques de gestion classées. Ils participent également à des colloques dans leur spécialité, organisent chaque année une journée scientifique et écrivent des cas d’entreprise.

En particulier, le LIESNR publie chaque année un Cahier de Recherche. Le troisième, qui va sortir courant juin, propose des approches très intéressantes et novatrices sur des thèmes que l’École développe dans ses différentes filières : les chaînes moyens-fins des consommateurs avec « Culture dynamique et valeurs associée à la consommation du produit » ; le nouveau moyen de transport urbain de marchandises par drones avec «  Déploiement de drones avec véhicules dans la livraison et la collecte de marchandises en cas de plages horaires flexibles et de flux limités » ; la finance comportementale avec « Biais émotionnels, structure de financement et performance des firmes françaises ». Nous espérons que la lecture de ces contributions vous intéressera et vous fera apprécier la richesse du travail de recherche du corps enseignant de l’IESN. »

Si vous souhaitez obtenir un des cahiers de recherche du LIESR, vous avez un formulaire à votre disposition ici.