Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EN

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le septennat de Valéry Giscard d’Estaing décrypté à l’IES de Rouen par Pierre Albertini

Dans un peu plus d’un mois – le 19 mai 2024 – ce sera le 50e anniversaire de la victoire de Valéry Giscard d’Estaing à la présidentielle de 1974. A cette occasion, Pierre Albertini sort un livre “Giscard, le président qui osa” (éditions l’Archipel, sortie le 18 avril 2024, 22 euros). Dans le cadre de ses activités à la présidence de l’Université populaire de Rouen, Pierre Albertini donnera une conférence publique à l’IES de Rouen (12 bis avenue Pasteur) mercredi 17. avril 2024 à 17 heures (entrée libre).

LIVREALBERTINIVGE26


Candidat à l’élection présidentielle de 1974, Valéry Giscard d’Estaing élimine au premier tour le gaulliste Jacques Chaban-Delmas et l’emporte face au représentant de l’Union de la gauche, François Mitterrand, à l’issue d’un second tour marqué par une participation record dans l’histoire de France. Il bat François Mitterrand avec 400 000 voix d’écart.

À 48 ans, il devient le plus jeune président de la République depuis 1895.

Prônant une « société libérale avancée », il fait voter l’abaissement de la majorité civile, la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse, le divorce par consentement mutuel, l’élargissement du droit de saisine du Conseil constitutionnel et la fin de la tutelle de la télévision publique. Il gouverne avec la majorité de droite acquise en 1973 et renouvelée en 1978.

Avec la rigueur du polytechnicien qu’il est, il entend concrétiser le projet qu’il a proposé aux Français : « Le changement sans le risque. » Sa jeunesse, son expérience (il été ministre de l’Économie de Charles de Gaulle et de Pompidou) et son dynamisme annoncent un nouveau style en politique. De fait, il inaugure son mandat en remontant à pied les Champs-Élysées. Bientôt, il convie à sa table quatre éboueurs…
Cinq décennies ont passé. Que reste-t-il du septennat de VGE, cet homme qui souhaitait concevoir un dessein national générosité et l’efficacité et répondant aux aspirations de deux Français sur trois ?
Abordant les réformes abouties (majorité à 18 ans, légalisation de l’IVG, refonte de l’audiovisuel…) ou abandonnées, Pierre Albertini se livre à un inventaire critique de son action à la tête de l’État. Économie, logement, éducation, projets culturels, aménagement du territoire, protection de l’environnement : il analyse les réussites et les échecs d’un homme qui voulait changer la France.

La politique intérieure menée par VGE conduite pendant 7 ans, entre 1974 et 1981, Pierre Albertini la connaît sur le bout des doigts.

L’ancien maire de Rouen et de Mont-Saint-Aignan et ancien député centriste de la Seine-Maritime, Pierre Albertini a toujours été frustré en lisant ou en écoutant le bilan du septennat de VGE réalisé par des observateurs de la vie politique française.

Il a partagé sa frustration au principal intéressé, un soir à Rouen, lors d’un dîner en tête-à-tête. L’ancien Président de la République avait alors lancé à son hôte normand :  ” En 2013, à l’occasion du 20e anniversaire de la mort de Jean Lecanuet, j’avais fait venir à Rouen plusieurs personnalités politiques françaises dont François Bayrou et Valéry Giscard d’Estaing. A l’issue de la messe donnée en l’église Jeanne d’Arc, le Président m’avait proposé de dîner avec lui. Nous nous sommes retrouvés en tête-à-tête à l’hôtel de Bourgtheroulde. Au cours du repas, je lui dis que les biographies qui lui ont été consacrées ne sont pas à la hauteur de son action à la tête du pays pendant sept ans. Il m’a répondu : ‘ Pierre, prenez la plume et écrivez’.”

Pierre Albertini s’est donc lancé dans ce travail d’écriture en se replongeant dans les décrets, les lois qui ont été votés pendant le septennat de VGE.

Giscardien convaincu depuis plus de cinq décennies, Pierre Albertini estime toujours que Valéry Giscard d’Estaing est l’un des Présidents de la République les plus sous côtés de la Ve République.

  • Conférence gratuite de Pierre Albertini, ” 1974-1981 : le septennat de Giscard d’Estaing “, le mercredi 17 avril, à partir de 17 heures, à l’IES Business School (12 bis avenue Pasteur à Rouen). Entrée libre. Salle 105 (1er étage).