Journées Portes Ouvertes : venez découvrir l’IES Business School
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EN

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le rêve olympique est passé pour Abderrazak Nasser, étudiant à l’IES de Rouen

L’IES Business School de Rouen n’est pas un centre de formation pour sportifs de haut niveau mais c’est une école qui permet à tous les étudiants de vivre à fond leurs projets.

Etudiant en Mastère 1 Management et Stratégie d’Entreprise (MSE) à l’IES de Rouen depuis la rentrée universitaire 2023, Abderrazak Nasser a vécu une année pas comme les autres.

Athlète de haut-niveau, membre de l’équipe nationale marocaine de gymnastique, “Zak” a tenté de se qualifier pour les JO de Paris 2024. Quand il n’était pas en cours, “Zak” était à la salle à Elbeuf, le club qu’il a rejoint en 2021 après trois saisons à Lille.

International marocain multi médaillé

A 31 ans, Abderrazak Nasser a voulu se donner toutes les chances de décrocher son rêve olympique. Après avoir participé à des championnats d’Afrique, des championnats arabes, des championnats du monde et des manches de la Coupe du monde gymnastique, “Zak” aurait voulu décrocher sa qualification pour les Jeux olympiques, seule compétition qui lui a glissée entre les doigts depuis qu’il concourt dans la cour des grands de la gym mondiale.

8215fca7 5ce9 46f9 9688 54fcac794b09

Les JO de Paris 2024, ” Zak ” les suivra finalement à la télévision car il n’a pas réussi à décrocher l’un des billets réservés aux compétiteurs du continent africain.

Sa déception est légitime. Mais lorsqu’il regarde dans le rétroviseur, “Zak” se dit que sa vie lui a offert beaucoup de bonheurs.

Entraîné par son papa à Casablanca

Né en 1993 en Arabie saoudite puisque ses parents travaillaient à cette époque loin de leur Maroc natal, “Zak” a vite suivi son papa, professeur de sport, à la salle. ” Mon père a été gymnaste de niveau international dans les années 60-70″, raconte “Zak”. De retour à Casablanca à l’âge de 6 ans, le petit “Zak” recherche d’abord un club où il pourrait s’épanouir dans la danse classique.

Il ne trouve pas ” chausson ” à son pied et il devient plus assidu à la salle de gym. Toujours avec papa comme premier entraîneur. Dès l’âge de 11 ans, il découvre l’univers d’une compétition internationale en participant à ses premiers championnats arabes jeunes en Egypte.

Unknown

En 2006, “Zak” décroche sa première médaille (bronze) aux Championnats arabes juniors. Deux ans plus tard, en 2008, alors qu’il n’a que 15 ans, il participe à sa première compétition seniors sous les couleurs du Maroc et il obtient une médaille.

” Depuis 1995, je suis le seul gymnaste marocain à avoir fait une médaille d’or aux Championnats d’Afrique, relate Abderrazak Nasser. Depuis 2015, je tourne sur le circuit international. En 2017, j’ai par exemple obtenu le bronze aux arçons et au saut de cheval lors d’un tournoi en Turquie”.

Lille, Elbeuf, Mont-Saint-Aignan et l’IES de Rouen

Au Maroc, un gymnaste international n’est pas autonome financièrement. Quand il ne s’entraîne pas, “Zak” va en cours. Après son collège et son lycée à Casablanca, il intègre une école d’orthophonie. Un cursus de cinq ans à l’issue duquel il décroche un diplôme.

Blessé en 2018, il reprend la compétition l’année suivante à Lille. Il s’inscrit en Licence 3 de psychologie à l’Université de Lille. Après trois saisons à Lille où il découvre le Top 12 français par équipes. Repéré par le club d’Elbeuf, Tempo Gym (NR Gym) qui a des ambitions sportives, il s’installe dans la métropole de Rouen.

Un projet entrepreneurial en binôme avec Lilou Corvaisier

L’étudiant-gymnaste intègre la filière STAPS de Mont-Aignan. “Quand j’arrive en Normandie, je ne connais personne à part un ami marocain.” Une rencontre qui sera un déclic. ” Il n’a pas le même profil que moi, c’est un entrepreneur dans l’âme. Il m’a expliqué comment il avait monté sa boîte. C’est lui qui m’a encouragé à faire un Mastère dans le domaine du commerce et du management. Et comme je ne me vois pas passer toute ma vie dans une salle de sport, j’ai trouvé que son idée était bonne.”

Loin d’être déboussolé dans cet univers d’une école de commerce et de management, Abderrazak Nasser se fond facilement dans le collectif. Les travaux en équipes lui permettent de découvrir des camarades de classe qui ont également des envies entrepreneuriales.

Depuis le printemps 2024, Abderrazak Nasser s’est lancé dans un projet de création d’entreprise avec une étudiante de l’IES de Rouen, Lilou Corvaisier. Leur projet baptisté “Lune” permet au duo Zak-Lilou de mêler leurs deux univers : la gymnastique et la mode.

Un projet qui vous sera dévoilé très prochainement…

Crédit photos : Cybille C.