Le département Tourisme de l’IES de Rouen va changer de dimension

Le Tourisme a toujours été une filière d’excellence à l’IES Business School de Rouen. Toujours dans le but de devenir un acteur normand incontournable dans la formation des jeunes qui veulent travailler dans le secteur du tourisme, l’IES de Rouen lance un nouveau projet novateur autour de Davy Lefebvre.

Davy Lefebvre (notre photo ci-dessous) a entamé, en septembre 2024, sa deuxième “saison” à l’IES Business School de Rouen en qualité d’intervenant auprès des étudiants qui ont choisi la filière tourisme après le Bac. En l’espace d’une seule saison sur le Campus de Rouen de l’IES, il est devenu le “papa” des étudiants en BTS (1re et 2e année).

IMG 3689

Consultant en développement commercial et touristique, Davy Lefebvre vient d’être nommé par Boris Mazurier (notre photo ci-dessous), PDG de l’IES Business School, responsable du département Tourisme du Campus rouennais de notre grande école de commerce qui possède des sites au Havre, Poitiers, Les Sables d’Olonne (Vendée) et bientôt à Vitré (Bretagne).

JFD 5093

Spécialiste de l’élaboration de produits touristiques, de la gestion de l’information touristique ou encore de la négociation clients et commerciale, Davy LEFEBVRE va pouvoir aller encore plus loin sur son terrain de jeu préféré : le tourisme.

Se former aux métiers du tourisme à l’IES en BTS, Bachelor 3 et Mastère

” L’objectif est de positionner l’IES sur une filière d’excellence Tourisme du BTS au Mastère (1 et 2) en passant par le Bachelor 3e année. Pour coller à l’ADN de l’IES Business School, le projet global est de nous différencier des autres écoles rouennaises et normandes en proposant une pédagogie innovante fondée sur la mise en application des savoirs théoriques.”

L’IES Business School voit encore plus grand pour sa filière Tourisme avec la création d’une agence de voyages IES. ” Une agence qui sera au coeur de l’école. Je la conçois comme un véritable laboratoire qui permettra de mettre à contribution toutes les autres filières de notre école de commerce : ventes & négocations, marketing, communication, ressources humaines, banque, finance, gestion…, décrypte Davy LEFEBVRE. Avec cette agence de voyage qui sera accréditée et officiellement inscrite sur le registre des agences, les étudiants pourront mettre en application tous ce qu’ils auront appris pendant les cours.”

Une agence de voyages IES ouverte à tous les publics

Les ambitions sont élevées. ” Comme toute autre agence de voyages, l’agence IES devra être rapidement rentable. Nous commencerons pas travailler sur des voyages taillés sur mesure pour des étudiants. Nous ouvrirons notre catalogue aux autres écoles, aux bureaux des étudiants, aux entreprises…” Les (bonnes) idées ne manquent pas. ” Ce projet, ce sera d’abord celui des étudiants. Ils devront être les principaux acteurs de cette agence IES Voyages.”

Professionnel reconnu du monde du tourisme, Davy LEFEBVRE s’engage avec conviction et des ambitions réalistes dans ce nouveau projet pédagogique et académique. ” Cette structuration professionnelle de la filière Tourisme au sein de l’IES Business School, c’est un message fort envoyé à nos partenaires extérieurs et à tous les acteurs du tourisme en Normandie. Notre mission est de très bien former des étudiants qui seront les meilleurs ambassadeurs de l’IES sur le territoire. Les entreprises du secteur doivent avoir envie de recruter des jeunes issus de l’IES.”

De par ses expériences précédentes, Davy LEFEBVRE est un fin connaisseur d’un secteur en perpétuelle évolution. ” Il faut savoir anticiper les évolutions du marché. Il faut d’abord écouter les professionnels afin de connaître leurs besoins à 2, 3 ans… Dans une école comme l’IES, c’est plus facile de pouvoir ajuster, modifier et améliorer le contenu pédagogique. L’IES est une école agile.”

Comme beaucoup d’autres régions françaises, la Normandie a compris que le tourisme est un secteur d’activités créateurs d’emplois et de richesses. ” C’est un territoire idéalement placé avec la proximité de la région parisienne et ses millions d’habitants. C’est aussi un territoire de transit, de passage de la clientèle originaire de l’Europe du Nord. La Normandie a une très belle carte à jouer dans le domaine du tourisme de demain, l’éco-tourisme, le tourisme responsable. Nous avons la chance, en Seine-Maritime et en Normandie d’avoir un tourisme très diversifié : balnéaire, culturel, patrimonial, mémoriel, vert et d’affaires…”

JFD 5120

La Normandie, une destination touristique mondiale

La destination Normandie a la chance de disposer d’offres uniques qui fondent sa notoriété mondiale comme le Mont Saint-Michel, le tourisme de mémoire, l’Impressionnisme ou le patrimoine médiéval. La Normandie est également fortement reconnue sur des sujets comme le cheval (Haras, grandes compétitions, randonnées équestres…), le vélo (diversité et qualité des paysages, relief relativement peu accidenté,…) ou le nautisme (600 km de côtes !).

Elle dispose enfin d’un important potentiel de développement et d’atouts considérables sur des thématiques comme le tourisme d’affaires, la croisière maritime et fluviale ou le tourisme de découverte d’entreprises.

Le tourisme en Normandie : des chiffres impressionnants

  • 16,4 millions de visites dans les sites et lieux de visite répondants dont 5,5 millions pour la thématique du Débarquement et de la Bataille de Normandie
  • 1 million de lits touristiques
  • 45,5  millions de nuitées réalisés par les Français
  • Sur le podium des clientèles internationales venant le plus en Normandie on trouve les Néerlandais, les Britanniques et les Belges

2023 : une année touristique positive

  • D’avril à fin août 2023, 48,8 millions de nuitées ont été enregistrées par des touristes sur le territoire normand, en hausse de 5,5 % par rapport à 2022.
  • Les 3 mois d’avril à juin 2023 voient la fréquentation touristique régionale augmenter de 10,9 % par rapport à la même période de 2022
  • Le mois de juillet et le début du mois d’août restent positifs mais plus calmes, notamment en raison de la pluie qui a légèrement ralenti les arrivées touristiques.
  • Les sites et musées normands ont été particulièrement plébiscités par les visiteurs et les familles, notamment le Mémorial de Caen (+17 % par rapport à 2022), la fondation Claude Monet à Giverny (+19,5 %), la Cité de la Mer de Cherbourg (record de fréquentation depuis l’ouverture du site en 2002), la Tapisserie de Bayeux (+20 % par rapport à 2022), le MUMA au Havre (+32,3 %)
  • Des voyages en train sur les lignes Paris-Normandie en hausse cet été

La deuxième quinzaine du mois d’août et le début du mois de septembre jusqu’alors assez ensoleillés sont bons et très encourageants pour l’arrière-saison touristique normande, qui génère habituellement entre 25% et 30% de l’activité touristique jusqu’à la fin de l’année.

Instagram JPO decembre

Comment découvrir le Campus de Rouen de l’IES ?

IES Business School, 12 bis Avenue Pasteur, Rouen.

Pour tous renseignements : 02 35 63 00 69.

Les inscriptions pour la rentrée universitaire 2025-2026 (hors Parcoursup) sont déjà ouvertes.

Prochaine Journée Portes Ouvertes pour découvrir le Campus de Rouen : samedi 14 décembre 2024 de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures.

JFD 5004