L’alternance, une formule “gagnant-gagnant” en France

Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, l’alternance arrive à maturité en France. On prévoit un peu plus de 975 000 entrées en alternance en 2023.

L’Observatoire de l’Alternance a demandé pour la 3ème année consécutive à l’institut BVA de sonder un panel représentatif d’entreprises ayant recours à l’alternance et de jeunes engagés dans cette voie. Les résultats montrent que l’alternance a trouvé sa place dans le paysage de la formation depuis la réforme de 2018. La satisfaction à son égard n’a jamais été aussi importante. Des marges de progrès ont été relevées pour améliorer l’expérience et développer l’alternance en préservant la qualité.

La satisfaction est en hausse ! C’est ce que les 1 100 entreprises et jeunes sondés expriment :

  • 90 % des entreprises se disent satisfaites voire très satisfaites (88 % en 2022),
  • 91 % des alternants se déclarent satisfaits voire très satisfaits (87 % en 2022).

Le taux de recommandation du dispositif n’a jamais été aussi haut :

  • 78 % des entreprises attribuent une note supérieure à 8 (+13 points par rapport à 2022),
  • 78 % des jeunes attribuent une note supérieure à 8 (+11 points par rapport à 2022 et +14 par rapport à 2021).

La part des entreprises qui utilisent l’alternance pour la première fois progresse d’année en année : 29 % des entreprises interrogées accueillent un alternant depuis deux ans ou moins (+7 points par rapport à 2022).

L’alternance est une des réponses aux tensions du marché du travail

88 % des entreprises disent avoir recours à l’alternance pour répondre à leurs besoins en compétences actuels et futurs (+6 points par rapport à l’année 2022).

L’alternance n’est plus un choix par défaut

93 % des alternants déclarent avoir fait un vrai choix en se lançant dans cette voie. Il s’explique notamment par le fait que les apprentis touchent un salaire, et s’insérent plus rapidement sur le marché du travail.

Focus sur les ruptures de contrat : en 2023, les alternants ont été moins nombreux à rompre leur contrat qu’en 2022 : 14 % contre 20 %.

Les marges de progrès pour améliorer l’expérience alternance

  1. Le matching reste perfectible 44 % des candidats à l’alternance rencontrent des difficultés pour trouver une entreprise. 50 % des entreprises déclarent avoir du mal à trouver le candidat adéquat (+7 points par rapport à 2022).
  2. L’accompagnement des jeunes est à renforcer : 7 % des alternants seulement affirment avoir bénéficié d’un parcours d’intégration ou de formation spécifique. 22 % des alternants disent ne pas avoir eu de tuteur ou de maître d’apprentissage (alors que c’est une obligation légale).
  3. Renforcer l’enseignement des softskills : 77 % des alternants et 64 % seulement des employeurs jugent la formation aux softskills de qualité. 61 % des ruptures sont dues au comportement de l’alternant.

Le nouveau premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé que l’objectif est d’atteindre 1,7 million d’alternants en France.

A l’IES Business School, les trois axes de progrès relevés par l’Observatoire de l’Alternance font partie des priorités.

Le service Relations Entreprises de l’IES est déjà bien en place

  • le suivi des alternants en entreprise comprend deux entretiens annuels avec les tuteurs
  • une réunion d’échanges autour du rôle du tuteur est organisée au début de l’année universitaire
  • les tuteurs sont régulièrement invités à des événements organisés par l’IES afin de créer des liens solides et de confiance entre l’école et les entreprises
  • l’IES de Rouen organise le 28 mars 2024 un Forum des entreprises afin de permettre aux entreprises qui veulent recruter un alternant, un stagiaire, un apprenti de rencontrer des étudiants ayant le bon profil. Vous êtes une entreprise et vous souhaitez participer au prochain Forum des entreprises organisé par l’IES de Rouen (12 bis avenue Pasteur), les inscriptions sont déjà ouvertes. Il suffit de cliquer ici pour s’inscrire