La Banque de France partage son 175e anniversaire à l’IES de Rouen

Directeur du laboratoire de recherche de l’IES Business School, Paul-Jacques Lehmann a achevé l’écriture d’un livre sur l’histoire de la Banque de France. Professeur émérite d’économie, il connaît le sujet sur le bout des ongles.

Créée à Rouen en 1848, la succursale normande de la Banque de France vient de fêter son 175e anniversaire.

Les ingrédients étaient donc réunis pour organiser dans les locaux de l’IES de Rouen une conférence inédite sur l’histoire, le présent et le futur de la Banque de France.

Ouverte aux étudiants de l’IES de Rouen engagés dans les filières banque et finance (BTS, Bachelor 3e année, M1 et M2) et aux citoyens désireux de mieux connaître cette institution nationale qui a résisté à tant de bouleversements politiques depuis 1800, cette conférence s’est déroulée le jeudi 11 avril 2024 en fin d’après-midi.

IMG 5832

” A quoi sert la Banque de France ? Si on vous pose la question lors du déjeuner dominical, je vais essayer de vous apporter des réponses simples”. Eric Villeneuve, directeur régional Normandie de la Banque de France, a parlé cash. Normal pour un banquier. Il a parlé ouvertement de la dette actuelle de la Banque de France. Mais sans effrayer son auditoire.

Une intervention qui a permis d’ancrer la Banque de France dans le présent des étudiants et du public extérieur de l’IES.

Avant la prise de parole d’Eric Villeneuve, Paul-Jacques Lehmann, et Renaud Davenière, directeur de cabinet de la BDF à Rouen, ont revisité l’histoire nationale et normande la Banque de France.

IMG 5821

Il y a un lien fort historique entre Rouen et la Banque de France. Jean-Barthélémy Le Couteulx de Canteleu a élaboré de 1790 à 1800 un projet de banque nationale. Issu d’une vieille famille de banquiers rouennais, il est l’un des cofondateurs de la Banque de France.

Et c’est le 27 avirl 1848 que la succursale de la Banque de France de Rouen est officiellement créée. Elle ouvre ses guichets dans l’immeuble qui abritait les activités de la banque départementale, rue des Iroquois (place Saint-Eloi).

En 1865, un nouvel immeuble est construit rue de l’hôtel de Ville, devenue rue Thiers. D’une superficie de 800 m2, il s’avère insuffisant et nécessite deux extensions importantes sur jardin en 1913 et 1920. Un dernier remaniement important est opéré en 1980.

IMG 5827

La vénérable maison ne se repose pas sur ses lauriers. Comme le public a pu l’entendre lors des interventions de Caroline Levouin (responsable du pôle régional banques et études) et Nicolas Péligry(adjoint au directeur régional), la Banque de France est à la pointe de l’innovation.