Pour la rentrée universitaire 2024-2025, l’IES Business School de Rouen introduit un concept inédit : les Corpos. Cette initiative, pilotée par Julie Alix, double diplômée de l’IES, vise à renforcer la cohésion et l’engagement des étudiants à travers des activités culturelles et sportives.

C’est la grande nouveauté de la rentrée universitaire 2024-2025 à l’IES Business School de Rouen : les Corpos.

Fondateur de l’IES en 2015, et actuel PDG de notre grande école de commerce et de management, Boris Mazurier, a confié la mission de créer les premières Corpos de l’IES de Rouen à Julie Alix.

Le parcours unique de Julie Alix, créatrice des Corpos

Julie, ton visage est connu sur le Campus de l’IES de Rouen où tu viens de boucler un double parcours de Mastère. Tu n’as pas eu un parcours universitaire classique…

Julie Alix : ” Je suis née à Vernon (Eure) mais j’ai ensuite grandi en Seine-Maritime où ma famille est dans l’agriculture du côté de Saint-Martin-le-Gaillard. Après le bac, j’ai entamé des études de commerce à Neoma à Rouen. J’avais choisi un Bachelor commerce international. J’ai abandonné ce cursus en 3e année alors que j’étais en césure en Argentine. Ce séjour a été comme un retour aux sources. J’ai eu une prise de conscience sur les valeurs humaines. A mon retour d’Argentine, j’étais en quête de sens.

” Je suis partie en apprentissage loin de chez moi pendant trois ans”

Julie Alix : ” J’ai décidé de changer complètement de voie en 2015. Je me suis lancée dans une formation de maréchal-ferrant. Je suis partie en apprentissage loin de chez moi. J’ai eu la chance d’être formée par un professionnel exceptionnel, Philippe Zhender, qui a accepté de former une femme qui avait déjà fait des études. Une fois diplômée, je suis revenue en Seine-Maritime, mais je n’ai pas trouvé de patron. Je me suis donc installée à mon compte en 2018.”

IMG 20210720 084851

Le début d’une carrière professionnelle pas comme les autres…

Julie Alix : ” Quand vous êtes une femme dans ce milieu, personne ne vous attend. J’ai d’abord récupéré les chevaux que mes confrères ne voulaient pas. J’ai commencé à me faire une solide réputation dans le milieu des trotteurs. J’ai été repérée par Jérôme Borgne, l’un des maréchaux ferrants de l’hippodrome de Grosbois. J’ai ferré les chevaux des meilleurs entraîneurs et drivers français : Levesque, Nivard, Roger… Il y a eu clairement un “effet Grosbois” car après cette expérience, ma clientèle a explosé.

Ta réputation a même traversé la Manche…

Julie Alix : ” Pendant un été, j’ai été contactée par un haras très réputé qui avait besoin d’un maréchal-ferrant pendant un mois, en août. Je n’ai pas réfléchi très longtemps. J’ai embarqué mon copain et nous sommes partis du jour au lendemain. Cela reste une expérience incroyable. Je suis Française, je suis une femme et je n’avais jamais ferré des galopeurs. La propriétaire du haras était une femme. Elle m’a testé les premiers jours. Elle voulait savoir ce que j’avais dans le ventre. Elle m’a confié des chevaux qui étaient réputés ingérables. Et lorsque j’ai remis d’aplomb un bel étalon qui a battu son record de vitesse une fois ferré par mes soins, j’ai gagné sa confiance. J’ai passé un mois extraordinaire car j’ai ferré des chevaux qui valaient, pour certains, plus d’un million de dollars.

De maréchal-ferrant à double diplômée en Mastère à l’IES

Après plusieurs années à forger sa réputation dans le domaine des courses hippiques, Julie Alix a dû abandonner son métier à cause de problèmes de dos. Elle a alors décidé de reprendre ses études à l’IES Business School, où elle a obtenu deux Mastères en juin 2024.

Le dos cassé, elle doit ranger ses fers et dire adieu aux chevaux

Tu as dû finalement stopper cette activité et reprendre tes études dans une école de commerce…

Julie Alix : ” J’ai eu mon premier enfant en 2021. Et le métier de maréchal-ferrant est très éprouvant sur le plan physique. J’ai eu des problèmes de dos qui m’ont obligée à arrêter. J’ai pris un job administratif dans une petite entreprise. Cette expérience m’a incité à reprendre mes études car j’ai compris qu’avec un niveau bac + 3, je serais freinée sur le plan professionnel. J’ai donc intégré l’IES Business School de Rouen à l’âge de 28 ans. Dans un premier temps, j’ai suivi les cours du Mastère Manager Opérationnel des Activités (MOA). Très vite, j’ai voulu compléter ce cursus. Et j’ai eu l’autorisation de Monsieur Mazurier de m’inscrire en parallèle au Mastère Ressources Humaines de l’IES.

Pourquoi elle a accepté la mission de créer les Corpos

Tu as décroché en juin 2024 deux Mastères à l’IES. Qu’est-ce qui t’a incité à accepter la proposition de “ton” école pour créer les Corpos ?

Julie Alix : ” L’IES est une école à taille humaine. Les décisions stratégiques se prennent en petit comité à Rouen. J’ai eu un excellent contact avec les enseignants pendant mes deux années d’études. J’ai envie d’apporter ma contribution au développement de l’école.

Le mystère des Corpos dévoilé : une expérience étudiante unique

Les Corpos, qui seront officiellement présentées aux étudiants le 2 septembre 2024, ont pour but d’offrir aux étudiants une expérience immersive à travers des activités culturelles, sportives et de développement personnel.

” Une école soudée avec un lien fort entre l’école et les étudiants”

Quelle est ta vision de ce que doit être une « ambiance » positive dans une école ?

Julie Alix : ” Les années étudiantes font partie des plus belles années d’une vie. Ce sont des années où il faut oser. Oser profiter, oser aller vers les autres, oser découvrir de nouvelles choses et même oser échouer. Ma vision est simple. C’est celle d’une école soudée avec un lien fort entre l’école et les étudiants. Une école au sein de laquelle les échanges font partie du quotidien.

L’objectif des Corpos : favoriser la cohésion et le développement personnel

Beaucoup de mystères entourent la création des Corpos de l’IES. Que peux-tu nous dévoiler avant la présentation officielle qui sera faite en primeur aux étudiants à partir du lundi 2 septembre 2024 ?

Julie Alix : ” L’objectif des corpos est d’offrir une expérience unique aux étudiants en leur permettant de s’ouvrir à la culture, de pratiquer différents sports. Intégrer une Corpo de l’IES, c’est la garantie de travailler son développement personnel et professionnel. Les étudiants auront accès à des ateliers et des événements.

Les étudiants ont été sondés pour le choix des trois corpos

Est-ce que les trois corpos choisies correspondent à tes passions ?

Julie Alix : ” Nous avons lancé un sondage auprès de tous les étudiants inscrits pour l’année 2024-2025 afin d’identifier leurs centres d’intérêt. Les trois corpos sont le fruit de cette enquête. Notre objectif c’est que les étudiants se retrouvent totalement dans les trois corpos. Un étudiant est affecté à une corpo en fonction des résultats qu’il a obtenus aux tests de personnalité. J’aurais sûrement eu de mal à me fixer dans une corpo car j’ai une personnalité ‘caméléon’. Les trois corpos m’auraient plu. Les tests auraient sûrement eu du mal à me définir !”

Les inscriptions pour l’année universitaire 2024-2025 à l’IES Business School sont toujours ouvertes. Il reste encore quelques places dans toutes les filières qui seront accessibles à la rentrée de septembre 2024.

  • IES Business School de Rouen, 12 bis avenue Pasteur à Rouen.
  • Pour s’inscrire : Contact : Guillaume Portal, responsable des Admissions. 
  • Mail : guillaumeportal@iesnormandie.fr et par téléphone : 02 35 63 00 69.

Pendant tout l’été, des collaborateurs de l’IES de Rouen animent des ateliers CV pour aider les étudiants à trouver une entreprise dans la cadre de l’alternance.