Guy Fournier avec ses étudiants dans les coulisses du Zénith

En tant que parrain de l’IES Normandie et intervenant auprès de nos étudiants en Bachelor et Mastère spécialisés dans la filière sport, Guy Fournier organise de nombreuses initiatives. Il s’agit d’activités pédagogiques ayant pour but de diversifier l’apprentissage de nos élèves. Ces derniers ont ainsi la possibilité de découvrir la réalité du terrain. Ils se préparent à devenir des managers dans le domaine du sport. Quoi de mieux que de découvrir de près leur futur environnement de travail ? 

Sortie pédagogique au Zénith de Rouen

En plus des cours théoriques dispensés par Guy Fournier à l’école, cet ancien hockeyeur international, aujourd’hui manager des Dragons de Rouen, organise régulièrement des sorties pédagogiques avec ses élèves. La dernière en date s’est déroulée au Zénith de Rouen. Les étudiants et leur enseignant se sont donnés rendez-vous à l’entrée VIP de la salle de concert située au Grand-Quevilly pour une journée sous le signe de la découverte et de l’apprentissage.  

Guy Fournier et ses élèves ont été accueillis par Didier Thibault, Directeur du Zénith, et Luc Linossier, Directeur Technique, dans le chaleureux salon VIP. C’est dans cet espace, dont le décor soigné rappelle l’univers de la musique et du spectacle, que nos étudiants ont pu faire connaissance avec les managers du Zénith de Rouen.  

Visite guidée et rencontre avec les managers

Une visite guidée du Zénith a suivi, en commençant par le spectaculaire hall totalement vitré, d’une superficie de 1500m². C’est ici que Luc Linossier a pris la parole pour faire un historique des Zénith en France mais aussi pour expliquer aux étudiants le fonctionnement de cette structure. La visite s’est poursuivie dans la grande salle, d’une superficie de 1900 m², où ont lieu les spectacles. Guy Fournier et ses élèves ont également pu découvrir les loges destinées aux artistes et aux techniciens qui les accompagnent. Pour la mise en place d’un spectacle, ce ne sont pas moins de 200 personnes à être mobilisées. 

À l’heure du déjeuner, les étudiants ont partagé un repas convivial avec le staff du Zénith. Christine Billard, Responsable commerciale, et l’équipe communication étaient également présentes. C’était l’occasion d’échanger sur les enjeux spécifiques d’un secteur d’activité passionnant et complexe. 

Retour dans le salon VIP pour prendre un café avec Jean-Louis Louvel, Président du Rouen Normandie Rugby. Pour terminer en beauté cette journée, il est intervenu auprès de nos étudiants pour partager son parcours de vie et son expérience en tant que manager sportif. Cet échange a été très enrichissant pour nos élèves, qui ont été très attentifs et n’ont pas hésité à poser des questions. 

Origine des Zénith en France

Au cours de la visite, Luc Linossier a expliqué aux étudiants l’origine des Zénith en France : « C’est en 1984, sous l’impulsion de Daniel Colling et grâce à la rencontre avec Jack Lang, alors ministre de la Culture, que le premier Zénith de France, celui de Paris, a vu le jour. Son succès a poussé d’autres collectivités à décider d’adopter ce concept de salle de concert. Le deuxième Zénith à faire son apparition, deux ans plus tard, a été celui de Montpellier, qui était une copie conforme de celui de Paris. Une quinzaine d’autres Zénith ont suivi partout en France. Ce réseau de salles de concert est unique, on ne le retrouve nulle part ailleurs dans le monde. C’est un réseau de salles destinées à faire uniquement du spectacle vivant. L’État a décidé de financer une partie de la construction de cet ensemble de salles Zénith, sous réserve du respect du cahier des charges défini. Par exemple, la capacité doit être au minimum de 3000 places assises. Nous n’avons pas le droit de refuser un spectacle, nous n’avons donc pas d’identité spécifique. » 

Naissance du Zénith de Rouen

Luc Linossier a ensuite raconté la naissance du Zénith de Rouen : « La Métropole de Rouen, propriétaire du Zénith, a lancé un appel d’offres en 1998. Bernard Tschumi a été désigné pour la construction du Zénith de Rouen. Il a fait le choix de n’employer que des matériaux bruts : béton, métal, verre. Ce sont des matériaux inaltérables dans le temps, ils ne se dégradent ni se ternissent. Quand on regarde à l’extérieur, ce Zénith est exactement le même que le jour de son ouverture. C’est un bâtiment monumental de par ses dimensions. Il y a un effet trompe-l’oeil, c’est pour cette raison que la coque est arrondie, afin qu’on ne se rende pas compte de sa hauteur totale. Dans un Zénith, on a une vision parfaite où que l’on se trouve. »

Se former à l’IES

De nombreuses formations sont proposées à l’IES Business School, du Bac+1 au Bac+5, BTS, Bachelors, Mastères ainsi qu’un Global BBA et un Programme Grand Manager. Vous aurez le choix entre différents parcours, dans des domaines tels que le marketing, la communication, la vente, la gestion et les ressources humaines. 

Si nos étudiants qui ont visité le Zénith ont choisi de se spécialiser dans la filière du sport, les élèves de notre filière événementiel sont aussi intéressés par ce type d’équipement. 

Bachelor Chargé de Projet Événementiel

Ce cursus a été pensé pour les jeunes qui se destinent à une carrière dans l’événementiel. Il est accessible aux titulaires d’un baccalauréat et a une durée de trois ans. Au cours de cette formation, les étudiants vont découvrir les outils et méthodes de gestion de projets et de création publicitaire. Ils apprendront à définir et mettre en oeuvre la communication évènementielle en fonction des besoins des différents secteurs d’activité ; rechercher et négocier les partenariats et le sponsoring ; maîtriser la budgétisation et la gestion des achats.  

Mastère Marketing et Communication Événementielle

Suite à l’obtention d’un Bachelor Chargé de Projet Événementiel, il est possible de poursuivre ses études avec un Mastère Marketing et Communication Événementielle. Pendant deux ans, les étudiants vont se spécialiser dans la gestion d’événements, les stratégies du marketing événementiel, les différentes typologies d’événements et la scénographie événementielle. À la fin de leur parcours, ils pourront accéder à des postes tels que Coordinateur événementiel et Organisateur de Business Events. 

Bachelor Marketing du Sport

Les passionnés de sport qui souhaitent travailler dans ce secteur pourront se former avec ce Bachelor. Ce cursus de trois ans a pour objectif de fournir aux étudiants les compétences nécessaires à la mise en place d’une stratégie relation client et d’un plan marketing opérationnel. Ils apprendront également à appuyer les performances d’une équipe commerciale avec, par exemple, des études, mais aussi à mettre en place des plans d’action et pour la fidélisation. À l’issue de leur formation, ils pourront travailler en tant que Chargé de partenariat ou Chargé de marketing sportif.

Mastère Manager des Organisations Sportives

Pour aller plus loin, les élèves pourront intégrer un Mastère Manager des Organisations sportives. Il s’agit d’un cursus en deux ans ouvert aux titulaires d’un Bac+3 minimum. Grâce à cette formation, les étudiants seront capables de concevoir et mettre en place des stratégies marketing et commerciales ; utiliser les outils de gestion commerciale ; animer et gérer des équipes internationales.