Votre Campus
Rythme de formation
Durée
Rentrée
Diplôme
Le BTS NDRC a pour vocation de former les futurs commerciaux et responsables des ventes. Ceux-ci devront être capable à la de la formation de gérer la relation client de A à Z, c’est à dire de la prospection jusqu’à la fidélisation dans le respect des valeurs de l’entreprise.
« Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient. Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même. La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres. La mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing totalement individualisée où le relationnel puise sa source dans l’intelligence des données implique que pour nouer une relation de proximité avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel.
Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés.
L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.
Au-delà de ces nouvelles pratiques professionnelles, le technicien NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu.
Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial. » *
Il est important de rappeler que la formation doit être suivie dans son entièreté. Il est impossible de ne réaliser que certains modules du programme.
*Extrait de la définition du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche concernant le BTS NDRC
L’IES Business School tire sa force de sa pédagogie. Dans notre grande école de management, l’excellence va de pair avec la bienveillance. Les cours, avec de petites classes à taille humaine, sont dispensés par des enseignants de réputation internationale. Chaque étudiant ou alternant bénéficie d’un suivi individualisé, avec un tuteur, un livret numérique de suivi scolaire et de projet professionnel, de l’aide à la recherche d’alternance. Le développement des capacités, via des ateliers de théâtre et des classes d’art oratoire notamment, et le développement des compétences sont mis en oeuvre, ainsi qu’un travail sur les valeurs du manager. Dans notre établissement, l’élève est au centre de l’école. C’est notre fierté.
Dernière mise à jour : 27-06-2024
Ce diplôme est ouvert dans les campus suivants de l’IES Business School :
Brevet de Technicien Supérieur : Négociation et Digitalisation de la Relation Client – Diplôme d’Etat
Le BTS NRDC fait partie des formations post-bac les plus appréciées. Cette formation diplômante est réputée pour sa polyvalence et le panel de compétences qu’elle permet d’acquérir.
Le BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client forme de futurs commerciaux et cadres commerciaux pour gérer la relation client dans son intégralité, de la prospection à la fidélisation, et participer au développement du CA, et ce, dans le respect de la politique commerciale fixée par l’entreprise. Afin de mener à bien ses missions, le titulaire du diplôme doit maîtriser les nouvelles technologies de la communication et de l’information (blogs, forums, réseaux sociaux…).
Outre la spécialisation du programme, le BTS est caractérisé par son aspect professionnalisant. Au terme de sa formation, le titulaire du BTS NDRC est immédiatement opérationnel, avec une rapidité d’adaptation et une forte capacité à s’immerger dans le milieu professionnel.
Une telle formation peut se faire en alternance. Cette option vous offre le privilège de découvrir la réalité du monde professionnel. Effectivement, ce programme impose l’alternance des cours théoriques et de travail au sein d’une société. Pendant cette alternance, vous êtes perçu tel un employé à part entière de l’entreprise (rémunération, droits sociaux, congés payés…).
Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de faire une école de commerce en alternance ? Vous pouvez lire notre article dédié à ce sujet.
Le BTS NDRC vous initie à plusieurs secteurs : service à la clientèle, commerce, vente ou encore gestion. Cela dit, ce cursus est sans doute l’un des plus polyvalents après le bac.
En l’intégrant, vous vous formez dans plusieurs secteurs d’activités, ce qui accroît l’horizon de votre carrière professionnelle future.
À votre sortie d’études, vous pouvez vous orienter vers plusieurs secteurs d’activités (industrie, services), tout type de clientèle et d’organisation (professionnels, particuliers, etc.).
Les métiers auxquels vous pouvez prétendre se situeront dans un large périmètre vente : commercial B to B, B to C, terrain ou sédentaire, animateur de réseau, téléprospecteur, … En relation directe avec les clients ou non. L’éventail est large !
Citer toutes les professions accessibles à la suite d’un BTS NDRC serait une tâche très difficile, tant les possibilités sont nombreuses. En tant que titulaire du diplôme, vous pouvez travailler dans le secteur bancaire, la vente (magasin physique ou boutique en ligne), les assurances, la grande distribution, mais aussi le domaine du tourisme.
Le BTS NDRC vous ouvre également la porte de plusieurs bachelors des écoles de commerce ou des écoles spécialisées dans les domaines de la communication digitale, de l’immobilier ou du management.
Un diplôme de BTS NDRC à l’IES Business School vous donnera accès à plus d’opportunités grâce à l’obtention de nouvelles compétences et connaissances convoitées par les recruteurs. Des entreprises de toutes tailles solliciteront vos compétences.
NOS FORMATIONS
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation ; actions de formation par apprentissage.