À seulement 20 ans, Robin Bloquel, étudiant en Bachelor à l’IES Business School de Rouen, a déjà su se démarquer dans le secteur de la grande distribution. Entre son parcours académique et ses expériences chez Decathlon, il partage aujourd’hui ses réflexions sur le retail via LinkedIn.
Depuis l’obtention de son bac SES, Robin n’a pas attendu pour intégrer le monde du travail. Étudiant en 3e année de Bachelor en Management et Gestion d’entreprise à l‘IES Business School, il a jonglé entre ses études et son emploi à temps partiel chez Decathlon.
” La recherche d’un job étudiant, c’est quelque chose de naturel, une sorte d’évidence. A la sortie du lycée, je me suis dit que j’avais sûrement beaucoup à apprendre du monde professionnel. Je pense qu’il ne faut pas opposer les deux visions : le scolaire et le professionnel”. Explique t’il.
Après son bac SES décroché au lycée Marc Bloch à Val-de-Reuil, il a été recruté – à temps partiel – au magasin Décathlon à Tourville-la-Rivière, près de Rouen. Et en parallèle, il s’est inscrit au Bachelor de l’IES Business School à Rouen. A l’IES, les deux premières années du Bachelor s’effectuent uniquement en parcours initial. L’alternance est possible à partir de la 3e année.
” J’ai obtenu un bac axé sur les mathématiques mais je ne suis pas un pur scientifique. Je suis plutôt quelqu’un de curieux, de créatif. Je suis intéressé par la politique, la culture générale. C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour un cursus généraliste. J’ai aussi pensé à faire des études de journalisme “, développe Robin Bloquel.
Recruté comme vendeur au magasin Decathlon de Tourville-la-Rivière sur la base d’un contrat de 15 heures hebdomadaires, Robin Bloquel ne tarde pas à trouver sa place dans les allées de cette enseigne spécialisée dans la vente de produits et équipements pour les sportifs en tous genres.
Robin n’est pas un vendeur à temps partiel comme les autres. Observateur, il développe des capacités d’analyse dans deux domaines qui l’ont vite séduits : la satisfaction du client et le commerce. ” Je considère que toute idée est bonne à prendre. Il n’y a pas qu’une solution qui est possible lorsque vous êtes confronté à une problématique. Dans les grandes entreprises, il existe un cadre précis, des process bien définis. A mon humble niveau, j’essaie d’apporter et de partager une vision différente, décalée sur des sujets”.
Robin est tout sauf un “trublion” des rayons. ” C’est un regard jeune et complémentaire que j’essaie d’apporter”. Car plutôt que de réserver ses réflexions à ses collègues en magasin ou à sa hiérarchie locale, Robin Bloquel a choisi de les mettre en ligne. Via son compte Linkedin. Un réseau social ultra professionnel dont l’ADN est la bienveillance.
Il s’astreint à livrer à sa communauté Linkedin un message par semaine sur un sujet très précis. Ses messages prennent aussi la forme d’un texte approfondi. Début septembre 2024, Robin Bloquel a partagé son premier essai sur ” Les dispositifs numériques de vente en magasin “. Toujours dans un souci d’apporter une touche de nouveauté, il voudrait poster une fois par mois une vidéo.
Sa démarche ne laisse pas ses collègues indifférents. ” Je reçois des ‘Likes’, des mails.“ Il est trop modeste pour souffler que le directeur France de Decathlon a repéré ses publications et ne manque pas de ” liker ” les publications de son alternant rouennais.
” Pour faire passer un message, il faut trouver les bons mots. Depuis que j’ai démarré mon aventure professionnelle chez Decathlon, j’ai découvert que j’aime améliorer les bonnes pratiques”, poursuit le nouveau responsable de rayon du magasin du centre-ville de Rouen.
Robin Bloquel envisage de poursuivre sa carrière chez Decathlon après ses études. Il a déjà intégré un solide réseau d’alternants et espère continuer à progresser au sein de l’entreprise tout en poursuivant ses études en Mastère.
Robin n’a eu aucune difficulté à s’intégrer au sein de la team de la trentaine d’alternants recrutés par Decathlon pour ses 17 magasins en Normandie (Seine-Maritime, Eure, Calvados, Orne et Manche). ” C’est réseau solide, solidaire. Chaque année, il y a des alternants qui sont intégrés en CDI dans le groupe”, développe Robin Bloquel qui s’imagine un avenir professionnel chez Decathlon. ” Rien n’est jamais acquis. Il faut savoir toujours se renouveler.” ,poursuit-il.
Après le Bachelor, j’envisage de poursuivre mes études en Mastère. J’opterai probablement pour un mastère Management et Stratégie d’Entreprise (MSE). J’ai toujours une préférence pour une formation plus généraliste”.
La direction d’un magasin et encore plus loin la direction d’une entreprise sont dans un coin de la tête – bien faite – d’un étudiant qui ne s’est pas lancé dans cette aventure d’écriture sur Linkedin pour soigner son ego. ” Dans un monde où c’est souvent l’image qui prime, je préfère le fond”. S’il a quitté l’univers du football pour se consacrer à la course à pied et au cyclisme, Robin Bloquel garde un sens aigü du collectif et du partage.
NOS FORMATIONS
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation ; actions de formation par apprentissage.