L’IES Business School sponsor du 4L Trophy

Samuehl Pountney, étudiant à l’IES Normandie, va réaliser son rêve d’enfance : participer à une course automobile. Il s’agit d’un rallye solidaire, le 4L Trophy, dont le but est de récolter des fonds pour une association. Avec son ami Damien Voyer-Bauchant, le défi est en train de prendre forme. Les deux jeunes vont s’aventurer dans le désert marocain, en parcourant 6000 km à travers trois pays différents, du 16 au 26 février à bord de leur Renault 4L. 

L’IES Business School aura le plaisir de les accompagner dans cette aventure en tant que sponsor. En attendant leur départ, nous vous proposons de les connaître un peu mieux à travers une double interview. 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Damien : « J’ai fait mes études dans une école de commerce à Rennes, où j’ai eu la chance de pouvoir intégrer une association en lien avec ma passion pour les sports automobile. En 2019, j’ai été le responsable de l’organisation de l’évènement phare de cette association. Il s’agissait d’un évènement caritatif. L’idée était de privatiser le circuit Bugatti au Mans pendant une journée pour faire des « baptêmes en passager » pour le public, y compris les personnes à mobilité réduite. À travers cette initiative, nous avons récolté plus de 35 000 euros pour le Telethon. C’était le record du don le plus important en Sarthe. Avec près de 1000 visiteurs et des partenaires prestigieux, cette initiative a été un franc succès. » 

Samuehl : « Je suis à l’IES Normandie depuis ma première année de Bachelor. Actuellement je termine ma scolarité en Mastère Banque, en alternance au CIC dans le secteur des associations et des institutions. Comme Damien, je suis passionné par l’automobile depuis que je suis tout petit et j’ai la chance d’avoir des voitures de collection. Je fais aussi du kart, je vais commencer les compétitions cette année. »

Quel est votre projet professionnel ?

Damien : « Fraîchement diplômé, j’ai toujours rêvé d’être entrepreneur. J’ai déjà une petite société dans le marketing digital et le Community management. Mes prochains projets concernent l’immobilier d’un côté et les nouvelles habitudes alimentaires de l’autre. En effet, j’aimerais intégrer les insectes dans l’alimentation quotidienne des français avec un nouveau concept de restaurant. »  

Samuehl : « Je suis également passionné par l’entrepreneuriat et j’ai déjà plusieurs idées en tête. Je réfléchis depuis longtemps à un projet de Starbucks à Rouen. J’aimerais aussi ouvrir un garage, que ce soit pour la vente ou la restauration de voitures anciennes. »

Vous allez participer au 4L Trophy.

Samuehl : « Je rêve depuis longtemps de participer à une course automobile comme le 4L Trophy. Pour tout passionné d’automobile, je crois que c’est une case à cocher. Avec Damien, nous nous sommes rencontrés au lycée. Je lui ai tout de suite proposé s’il voulait être mon co-pilote. Notre voiture a été préparée pour le raid au sein d’un garage partenaire. Elle a été exposée devant l’IES pour permettre aux étudiants de la voir. Ils ont été nombreux à venir vers nous et à nous poser leurs questions. » 

Damien : « J’ai toujours été attiré par les sports automobile. Le 4L Trophy est réservé uniquement aux étudiants, il y a une limite d’âge pour participer. C’était la meilleure période pour nous afin de nous engager sur un projet aussi exigeant. Il faut trouver une voiture, la préparer pour qu’elle soit adaptée au raid, trouver des sponsors. Toutes ces démarches demandent du temps et beaucoup d’effort. C’est un défi que nous avons envie de relever et, en plus, c’est pour une bonne cause. Ce raid humanitaire au Maroc va permettre de récolter des fournitures scolaires et sportives pour les enfants marocains via l’association Enfants du désert. Quand Samuehl m’a demandé si je voulais participer avec lui, je n’ai pas hésité une seule seconde ! C’est une expérience utile qui va nous rapprocher encore plus en tant qu’amis. »

Qu’est ce-que cette expérience va vous apporter ?

Samuehl : « Je pense que je vais revenir plus fort de ce rallye parce que je vais devoir dépasser mes limites. Avec Damien, nous allons devoir nous débrouiller face aux imprévus et trouver des solutions. En même temps, ce sera très enrichissant d’un point de vue humain. Cet investissement de temps et d’énergie servira à financer un beau projet comme la création d’une école dans le désert marocain. » 

Damien : « Ce qui est génial avec ce raid, c’est qu’il constitue un énorme défi pour nous. Nous allons être dans le désert pendant une dizaine de jours, la voiture peut subir des pannes donc il va falloir être capables de réagir. Cela va forcément nous faire grandir et nous endurcir ! D’un autre côté, nous allons pouvoir contribuer au bien-être des enfants marocains mais aussi à la construction d’infrastructures et aider ces populations qui en ont besoin. C’est ce qui nous motive. »

Parlez-nous de votre association Rêve et Volant.

Damien : « En tant que collectionneur de voitures anciennes, nous avons créé en 2021 avec Samuehl une association pour pouvoir organiser des événements alliant notre passion pour les voitures et la solidarité. L’association Rêve et Volant a pour but d’aider les enfants hospitalisés et de leur donner le sourire. Nous allons donc organiser des événements caritatifs comme des balades ou des baptêmes sur circuit en sportives. »