Les enseignants de l’IES n’ont pas échappé à la sacrosainte réunion de rentrée ! Une réunion de rentrée très attendue cette année car elle marque l’arrivée à l’IES Business School de Vassili Joannides de Lautour.
Recruté par le PDG de l’IES, Boris Mazurier, en qualité de directeur académique de notre école de commerce et de management, Vassili Joannides de Lautour a pris officiellement ses fonctions le 2 novembre dernier.
Après une belle et riche expérience à l’école de management de Grenoble, Vassili Joannides de Lautour a d’abord découvert l’IES en lisant un entretien accordé par Boris Mazurier, dans une revue spécialisée dans le secteur de la formation.
” Cela faisait très longtemps que je n’avais pas entendu le discours d’un directeur d’une école où l’élève est au centre du projet pédagogique”, a rappelé, mardi 14 novembre 2023, Vasssili Joannides de Lautour.
Une quarantaine d’enseignants présents
Les deux hommes étaient donc faits pour se rencontrer et travailler ensemble.
Devant une quarantaine d’enseignants de l’IES, Vassili Joannides de Lautour a insisté sur l’excellence de la pédagogie qui doit être dispensée au quotidien aux élèves de l’IES, toutes filières confondues.
Les trois enseignants-chercheurs de l’IES qui ont leur bureau sur le Campus de Rouen, Manel Dahmani, Byung-Joon Choi et Hamdi Radhoui, des professeurs permanents, des professeurs vacataires, étaient impatients d’échanger avec le nouveau “patron” de la pédagogie.
Sur le Campus de Rouen, il n’a pas tardé à commencer à travailler avec Benoit Delaune, enseignant mais aussi responsable de la filière BTS.
S’il a accepté de rejoindre l’IES en cette rentrée de septembre 2023, c’est aussi pour réfléchir aux programmes, aux filières. Car le monde de l’entreprise évolue sans cesse et il est impératif qu’une école de commerce et de management soit en capacité de faire évoluer le contenu de ses programmes.
Dans quelques mois, Vassili Joannides de Lautour sera en mesure de présenter un nouveau projet pédagogique.
Le respect des règles de vie
Une école, ce sont des élèves, des enseignants, des personnels administratifs qui partagent le même espace de vie. Et parmi cet espace de vie commun, il y a des salles de classe qui doivent rester des “sanctuaires” réservés à l’enseignement et uniquement à l’enseignement.
Les enseignants ont apprécié que Vassili Joannides de Lautour rappelle que les salles de classe ne sont pas des annexes des salles de vie (cafétéria, réfectoire…). En clair, il est strictement interdit de manger, grignoter ou boire en classe. Et par respect pour toutes les personnes qui vont passer une partie de leur journée dans une salle de classe, il est impératif de laisser place nette et propre lorsque le cours est fini.
Autre point essentiel : l’assiduité en cours. A l’IES, les cours ne sont pas facultatifs. Le service pédagogique, déjà très à cheval, sur la présence en cours, va continuer à faire la chasse aux retards injustifiés.