Les 6 commandements du CV parfait

Trouver une alternance ou un stage n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi nous allons vous aider à bien construire votre CV. Il doit refléter de manière détaillée et concise votre personnalité, vos expériences et compétences acquises. Les recruteurs accordent généralement moins d’une minute aux CV qu’ils reçoivent. Voici 6 astuces pour optimiser et structurer votre CV ! 

1) Un CV clair et structuré

Votre CV doit comporter obligatoirement un titre détaillant votre recherche. Voici un exemple : Alternance Master Manager en Ressources Humaines en 2 ans. Vous ne devez pas dépasser une page. Dans l’idéal, votre CV doit être compris dans les 6 secondes après sa découverte. 

2) Sélectionnez les informations phare

Ne sélectionnez que les informations qui vous paraissent essentielles pour le poste auquel vous postulez. N’oubliez pas de faire apparaître vos expériences et diplômes. L’ordre rétro-chronologique, du plus récent au plus ancien, vous permettra de mettre en valeur les plus récents. 

3) Soyez précis 

Pour parler de vos expériences, plusieurs informations doivent obligatoirement apparaître. Les dates d’arrivée et de départ, le poste que vous occupiez, le nom de l’entreprise et vos principales missions en font partie. Ainsi, le recruteur aura une vue d’ensemble et sera mieux à même d’identifier votre profil. La difficulté est dans l’art de synthétiser : utilisez des tirets. 

4) Utilisez des mots clés

Listez les mots clés qui définissent au mieux votre profil professionnel, vos compétences et votre personnalité. Reprenez les mots clés de l’offre et essayez de les retranscrire dans votre CV. 

5) Montrez des résultats

Il faut faire apparaître les résultats et les objectifs atteints ou dépassés. Ces succès donneront énormément de force à votre candidature en vous permettant de vous démarquer. 

6) Mettez en avant votre personnalité 

Les centres d’intérêt sont appréciés par les recruteurs. Une personne ayant 10 années de pratique du Judo aura développé des savoir-être comme la gestion du stress, le contrôle de soi et la coordination. 

Et la lettre de motivation ? 

Prendre le temps de rédiger une lettre de motivation personnalisée est indispensable pour décrocher un entretien d’embauche. Une présentation soignée et un langage clair et concis doivent être de mise. N’hésitez pas à réutiliser le vocabulaire du descriptif de poste. Aérez votre texte et vérifiez la syntaxe et l’orthographe. Votre lettre de motivation ne doit pas être trop longue. L’essentiel est d’y faire apparaître ce qui ne se trouve pas dans votre CV. Nous vous conseillons de miser sur une structure en trois parties : VOUS, MOI et NOUS. 

VOUS : « Pourquoi l’entreprise vous intéresse »

Le but n’est pas de rappeler l’historique de la société. Il s’agit de prouver au recruteur ce que vous savez de l’entreprise et lui démontrer votre attrait pour ses produits, valeurs et projets. 

MOI : « Ce que vous pouvez apporter à l’entreprise » 

Mettez en avant vos compétences acquises lors de vos expériences passées. Soulignez les détails qui font de vous un candidat unique et intéressant. À vous d’éveiller la curiosité du recruteur ! 

NOUS : « Ce que vous pouvez faire ensemble » 

Cette partie doit lier les deux premières en « nous ». Vous devez reprendre les mots clés de l’annonce et montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Qu’envisagez- vous pour les missions qui vous seront confiées ? Quelles idées pour faire avancer le poste ? 

Vous souhaitez obtenir d’autres astuces et conseils personnalisés ? L’IES vous accompagne dans votre recherche de stage ou alternance. Nous vous proposons des ateliers CV et lettre de motivation ainsi que des entraînements pour préparer votre entretien d’embauche. Notre service des entreprises est à vos côtés tout au long du processus de stage ou alternance. Retrouvez toutes les informations pratiques ici.