Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EN

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La masterclass sur le management de Didier Courboillet, DGA de Véolia France à l’IES Business School

Les étudiants de l’IES Business School ont du talent et ils méritent de bénéficier de cours d’excellence et de rencontres exceptionnelles.

La masterclasss sur le management des équipes commerciales animée, mardi 12 mars 2024, par Didier Courboillet, est à ranger dans la catégorie des conférences exceptionnelles.

Invité par Douglas Level, professeur vacataire à l’IES de Rouen, le directeur général adjoint de Véolia France Recyclage et Valorisation des Déchets, a consacré deux heures de son emploi du temps aux élèves en BTS 1re année MCO (Management Commercial Opérationnel).

IMG 4632

Très attaché la fonction commerciale dans une entreprise, Didier Courboillet, plus de 35 années d’ancienneté chez Véolia et une “cinquantaine de métiers exercés”, a livré ses clés pour animer une équipe commerciale et évaluer la performance d’une équipe.

Très vite, la masterclass, parfaitement animée par Douglas Level, s’est transformée en une partie de ping-pong vive et rapide entre les BTS 1re année MCO et le conférencier.

” Le savoir-être est le critère numéro 1 du recruteur”

N’hésitant jamais au cours de sa masterclass à partager avec les étudiants des expériences de sa riche vie professionnelle, Didier Courboillet a parlé cash. ” Une équipe, c’est un collectif qui avance”. Et ce collectif, il ne peut avancer que si et seulement si toutes ses composantes possèdent un esprit d’équipe. ” Lorsque je recrute, j’accorde une très grande importance au savoir-être du candidat. Quelle que soit la taille de l’entreprise, le savoir-être est le critère numéro 1 du recruteur.”

Lorsqu’un étudiant lui demande s’il a dû, au cours de sa carrière, se séparer de collaborateurs, Didier Courboillet ne botte pas en touche. ” Bien sûr. J’ai par exemple dû me séparer d’une personne très brillante, sûrement la plus brillante de son équipe mais elle était incapable de se fondre dans le collectif”.

IMG 4638

Et la ‘méthode Courboillet’, c’est laquelle ? ” Il ne faut pas laisser les choses traîner. Il faut dire les choses en toute transparence au collaborateur, il faut mettre les formes à la séparation. Et il faut se séparer très vite. Quand je dois me séparer d’un collaborateur, je le fais pour le reste de l’équipe car il faut savoir les protéger et c’est la seule façon de conserver leur confiance. Rassurez-vous, un manager n’est pas seul pour gérer une séparation. C’est un processus qui est encadré par les lois du travail et vous aurez le soutien du service des ressources humaines”.

” L’entreprise, ce n’est pas votre famille”

S’il n’a pas d’absolues certitudes sur le management, Didier Courboillet a des convictions fortes. “Un bon manager doit être exemplaire et savoir faire preuve de rigueur, de discipline, d’écoute et de bienveillance. Il faut trouver le bon dosage entre ces quatre ingrédients”, décrypte le DGA de Véolia France Recyclage et Valorisation des Déchets. Il a bien remis l’église au centre du village en insistant sur le principe de base qu’une entreprise ce n’est pas “sa” famille. ” L’entreprise c’est l’endroit où vous travaillez, où vous percevez un salaire en échange de missions. Votre famille, c’est votre compagnon, votre conjointe, vos enfants, vos cousins…”

” Un leader, il fait grandir ses collaborateurs”

Didier Courboillet a profité de cette masterclass à l’IES pour distiller des conseils de vie à des jeunes étudiants qui seront demain des managers en entreprises. ” Il est important d’entretenir votre colonne vertébrale. Au sens propre en prenant soin de votre physique. Il faut penser à bien s’alimenter, bien s’hydrater, à bien dormir et à faire du sport. Et au sens figuré en soignant votre savoir-être, en étant fidèle à vos convictions, c’est ce que j’appelle la droiture. Si vous entretenez bien votre colonne vertébrale, elle vous tiendra toute votre vie.”

Et c’est quoi un bon manager ? ” Un leader, il fait grandir ses collaborateurs. Il faut toujours s’entourer des meilleurs. Il ne faut pas avoir peur de recruter des collaborateurs qui seront meilleurs que vous dans leur spécialité”, assure Didier Courboillet. Et pourquoi est-il devenu manager ? “J’aime diriger et j’aime avoir du poids sur mon environnement de travail”.

Une masterclass captivante qui a tenu en haleine les étudiants pendant deux heures.

Si vous souhaitez vous inscrire à l’IES Business School, en BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), vous pouvez contacter le service admissions au 02 35 63 00 69. Guillaume Portal (guillaumeportal@iesnormandie.fr) et Louis Mazurier (chargedesadmissions@ies-business-school.com) pourront vous donner toutes les informations utiles en vue de la rentrée 2024-2025.