Cinq étudiants de l’IES Business School de Rouen ont participé en novembre 2024 au Hackathon Google Cloud. L’équipe de notre grande école de commerce s’est frottée à vingt-quatre autres grandes écoles françaises.
Depuis la rentrée universitaire 2024-2025, l’IES Business School de Rouen a conclu un partenariat avec Google.
Ce partenariat comporte plusieurs volets. Tous les étudiants de l’IES de Rouen devront au cours de leur année universitaire suivre en e-learning des formations Google afin de pouvoir décrocher in fine des certifications. Il est évident qu’un étudiant qui est en capacité d’inscrire sur son CV des certifications Google augmente considérablement son employabilité.
Le deuxième volet de ce nouveau partenariat a consisté à la participation d’une équipe de l’IES de Rouen au Hackathon Google Cloud 2024.
Cinq étudiants du Campus de Rouen de l’IES Business ont été sélectionnés pour cette aventure inédite. Google France a ouvert ce Hackathon à 25 grandes écoles françaises, des écoles d’ingénieurs et donc de commerce.
En dehors des cours et des heures de présence en entreprises pour les alternants, la “dream team” de l’IES s’est énormément investie autour de Bryan Recher, porteur du partenariat Google au sein de l’IES, afin de rendre un projet innovant et ambitieux – AiDen – en lien avec l’IA.
” J’ai travaillé avec des personnes exceptionnelles”
Etudiante en 3e année de Bachelor, chargée de projets événementiels, Johanna Lemarchand faisait partie de la Team IES Business School au côté de Noa Huet, Lucas Desombre, Robin Bloquel et Lucas Berthelin.
Quel bilan personnel vous tirez de cette participation au Hackathon Google Cloud 2024 avec quatre autres étudiants de l’IES de Rouen ?
Johanna Lemarchand : ” Ce hackathon a été une véritable révélation pour moi. J’ai découvert l’univers de l’IA, que je ne connaissais qu’en tant qu’utilisateur. J’ai acquis de nouvelles connaissances durant tout le déroulement du hackathon. J’ai également travaillé avec des personnes exceptionnelles que je ne connaissais pas avant le début de l’aventure. Je ne retiens que du positif de cette expérience.”
” AiDen est un accompagnateur de vie personnalisé “
L’équipe de l’IES a défendu devant le jury le développement d’une application baptisée AiDen. C’est quoi ou plutôt cela pourrait être quoi AiDen si Google décidait de la développer ?
Johanna Lemarchand : “AiDen est un assistant virtuel basé sur l’IA, conçu pour accompagner les utilisateurs dans leurs apprentissages. Il peut répondre à leurs questions et leur proposer des exercices personnalisés tout au long de leur vie. L’objectif est de rendre l’apprentissage plus efficace et plus agréable. AiDen est un accompagnateur de vie personnalisé.
” L’IA me permet de gagner du temps en automatisant certaines tâches répétitives “
Dans votre quotidien d’étudiante et de citoyenne, quelle perception et/ou utilisation avez-vous de l’Intelligence Artificielle (IA) ?
Johanna Lemarchand : ” J’utilise l’IA au quotidien pour de nombreuses tâches. Elle m’aide à planifier mon emploi du temps et à trouver de bonnes adresses. L’IA me permet aussi de gagner du temps en automatisant certaines tâches répétitives .”
IES Business School, 12 bis avenue Pasteur, à Rouen (quartier de la préfecture, en face de l’Université de Droit)
Téléphone : 02 35 63 00 69
Prochaine Journée Portes Ouvertes le samedi 14 décembre 2024, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures. Vous pouvez vous inscrire ici