Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EN

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Etudiant en Mastère 2 à l’IES de Rouen, Lucien Pauvert trace sa route chez Ollca

Lucien Pauvert vient d’entamer sa dernière année d’étudiant à l’IES Business School de Rouen. Engagé dans la filière Mastère 2, spécialité Management et Stratégie d’Entreprise, Lucien Pauvert a choisi la voie de l’alternance pour décrocher son diplôme Bac + 5.

Après un premier stage chez Ollca, il a été engagé en qualité d’alternant par une entreprise créée à Rouen et spécialisée dans la vente de produits locaux en ligne.

Après une première année où son tuteur, Kenny Douville, responsable commercial France, l’a formé aux techniques de prospection téléphonique de nouveaux clients, Lucien Pauvert va découvrir en année 2 de son alternance d’autres facettes de la stratégie commerciale d’Ollca.

Après un démarrage sur la place de Rouen, une ville réputée pour la richesse et la qualité de ses commerces de bouche, Ollca s’est développée sur l’ensemble du territoire métropolitain. “Ollca, c’est aujourd’hui en 2024, 80 villes couvertes en France, plus de 800 commerçants qui sont adhérents, plus de 5 millions de visiteurs annuels sur la plateformes et plus de 40000 livraisons effectuées”, détaille Kenny Douville.

” Après un stage réussi, nous avons eu envie de conserver Lucien en alternance “

” Si Lucien (Pauvert) poursuit sa mission chez Ollca c’est d’abord parce qu’il nous a séduit pendant son premier stage, soutient Kenny Douville. C’est à l’issue de ce stage que nous avons eu envie de conserver Lucien en alternance. Cette année, il va aller davantage sur le terrain. Il va notamment aller travailler directement avec les commerçants qui ont choisi la solution Ollca pour développer leurs ventes en ligne. Lucien va former les commerçants à bien utiliser la plateforme.”

Cette ” montée en puissance ” de Lucien Pauvert au sein de l’équipe commerciale d’Ollca est l’illustration parfaite d’une alternance réfléchie et encadrée.

La formation en alternance implique à la fois l’organisme de formation et l’entreprise qui salarie l’étudiant. Le jeune est en apprentissage aussi bien à l’école que dans son entreprise. L’un ne va pas sans l’autre.

Un mois de stage pour convaincre Ollca de le conserver en alternance

Si Lucien Pauvert a décroché son alternance chez Ollca, c’est d’abord parce qu’il a su se montrer convaincant et professionnel. Après un bac au lycée Jeanne d’Arc à Rouen, section européenne, et une licence de LEA à l’Université de Rouen, spécialité commercial international, Lucien Pauvert a quitté le milieu universitaire pour rejoindre une grande école de commerce. ” Ma 3e année de LEA, je l’ai faite en Eramus à Grenade en Espagne. J’ai donc démarché des entreprises en vue de mon Mastère depuis l’étranger via les réseaux sociaux dont Linkedin et les sites d’emplois. Ollca m’a d’abord proposé un stage d’un mois pendant l’été 2023 à la suite de ma candidature déposée via le site Welcome to the Jungle “.

A peine rentré de Grenade, fin juin, Lucien Pauvert débute son stage chez Ollca à Rouen le 1er juillet. ” Après quinze jours, ils m’ont laissé entendre que mon profil les intéressait et qu’une alternance pourrait être envisageable à la rentrée de septembre 2023″.

C’est exactement le scénario qui s’est réalisé. ” Après mes trois premières années post-bac à la fac, je voulais découvrir le monde de l’entreprise. J’ai vraiment eu de la chance d’intégrer Ollca car je suis très bien encadré par mon tuteur Kenny (Douville). Il y a un bon équilibre entre l’autonomie et le contrôle de mon travail, décrit Lucien Pauvert. Lors de la première année, j’ai fait beaucoup de prospection téléphonique et de veille des réseaux sociaux pour recruter des prospects. A partir du printemps, j’ai commencé à accompagner Kenny lors du premier rendez-vous chez les commerçants que j’avais recrutés. J’ai la chance d’apprendre le ‘job’ en binôme avec mon tuteur”.

Très bien intégré au sein d’Ollca, Lucien Pauvert commence à prendre le lead commercial lors de rendez-vous en présentiel chez les nouveaux clients. Ses missions vont s’élargir lors de sa 2e année en alternance. Il va notamment former les commerçants qui font confiance à Ollca pour développer leurs ventes en ligne.

” Les cours à l’IES et les missions chez Ollca sont complémentaires “

Sa “double vie” d’étudiant, un pied à l’école, un pied en entreprise, Lucien Pauvert la vit très bien. ” Les deux sont complémentaires. Je prends ce que je trouve pertinent et utile pour moi. L’an passé à l’IES, j’ai par exemple adoré les cours d’entrepreneuriat avec Pol (Palacios), Damien (Hamdani) et Bryan (Recher) quand bien même je n’ai pas pour projet de créer mon entreprise une fois mon diplôme obtenu”.

Lucien Pauvert a des envies d’ailleurs à l’horizon 2025-2030. ” Je projette de repartir à l’étranger, dans un pays anglophone. J’ai une petite préférence pour la Nouvelle Zélande. J’aimerais bien aller découvrir le monde du travail à l’étranger avant de revenir travailler en France.” Le Volontariat International en Entreprise (VIE) fait partie des options que Lucien Pauvert explore.

Le natif de Tours qui a grandi à Rouen en Normandie nourrit des envies d’ailleurs pour s’enrichir d’expériences professionnelles et personnelles. Un beau projet inspirant.

A propos d’Ollca

Ollca est l’anagramme du mot LOCAL. C’est dans ce joli mot, tout simple en apparence mais qui signifie beaucoup, car c’est l’essence même de notre service, que nous avons puisé notre source d’inspiration.

Ollca, c’est le fruit d’une rencontre entre des amoureux des produits locaux qui, devant le constat attristant que les commerçants de quartier étaient délaissés au profit des industriels, décidèrent de se pencher sur les vitrines de ces artisans passionnés pour leur donner un petit coup de pouce, de quoi trouver un nouveau souffle.

Pourquoi un commerçant choisit de rejoindre la plateforme en ligne Ollca ?

Les accompagner et les soutenir dans leur transition numérique. Nous sommes à l’ère du «phygital ». Les modes de consommation ont évolué et nous sommes convaincus qu’artisanat et digital ne sont pas incompatibles ! Les journées filent à une vitesse folle et nous n’avons pas le temps de nous rendre chez notre boucher, poissonnier, primeur, boulanger…Et finalement, nous finissons dans une grande surface par souci d’efficacité, au détriment de la qualité. Mais tout ça, c’était avant ! Désormais, avec la naissance d’Ollca vous n’aurez plus besoin d’arbitrer entre gain de temps et qualité.