Comme toutes les grandes écoles de commerce et de management, l’IES Business School possède son réseau d’alumni.
A l’IES, le retour à “la maison” des alumni est toujours un moment très important.
Après avoir quitté le Campus de Rouen avec un Bachelor 3 ” Ventes & Négociations” en poche, Hugo Oddo a d’abord opté pour un M1 en alternance à Paris, chez Stéphane Plaza Immobilier, avant de se lancer à 100% dans la vie professionnelle.
Ce jeune Rouennais âge de 23 ans viendra animer une masterclass sur le métier d’agent et chasseur immobilier, le lundi 20 novembre 2023, à l’IES de Rouen. Avant de partager son expérience avec les étudiants en BTS et Bachelor, filière Immobilier, Hugo Oddo a accepté de raconter son parcours.
Vous avez effectué quel parcours universitaire avant de devenir agent immobilier ?
Hugo Oddo : ” Je suis né et j’ai grandi à Rouen où j’y ai effectué toute ma scolarité. Après mon bac obtenu au lycée Jean Baptiste de La Salle, j’ai intégré l’IUT de Rouen, filière Techniques de commercialisation. Après mon DUT, j’ai choisi l’IES Business School pour obtenir un Bachelor 3. J’ai fait cette année en alternance dans une entreprise de luxe à Paris dans le secteur de l’horlogerie car je suis un passionné de belles montres.
Que vous a apporté votre année à l’IES dans la foulée de deux années intensives de cours à l’IUT ?
Hugo Oddo : ” Même si les matières étaient assez similaires entre les deux écoles, la grosse différence à l’IES se situe au niveau des enseignants. La plupart sont des professionnels qui partagent leur vécu, leurs expériences. Ils expliquent parfaitement aux étudiants à quoi ils vont être confrontés dans le monde professionnel. Je garde un excellent souvenir de cette année universitaire à l’IES. J’ai notamment été très bien épaulé par Monsieur Clavel qui a été à mon écoute pendant toute l’année. Je lui dois beaucoup.
“Je suis content d’intervenir devant des élèves de l’IES”
Après votre Bachelor 3, vous avez démarré un M1 en alternance avant de finalement faire le choix du monde professionnel à 100%. Pourquoi avez-vous pris cette décision ?
Hugo Oddo : ” J’ai eu la chance d’intégrer une agence Stéphane Plaza à Paris où j’ai été super bien accueilli par le directeur – Thibault Comelli – et ses collaborateurs. Dès les premières semaines, j’ai réussi à réaliser des transactions. J’ai fait mes comptes entre ce que m’apportait l’alternance sur le plan financier et les revenus potentiels que je pouvais obtenir en m’installant comme mandataire indépendant. C’est le statut que tout le monde a dans l’agence. J’ai fait le second choix et j’en suis très heureux. Je n’avais pas prévu de m’installer un jour à Paris. Je découvre une ville incroyable. Et j’ai un autre conseil important à donner aux élèves : il faut vite se constituer un réseau en multipliant les contacts.
Que répondez-vous à ceux qui pensent que les agents immobiliers ont la belle vie en France ?
Hugo Oddo : “Je suis content d’intervenir devant des élèves de l’IES qui ont choisi la filière Immobilier car j’ai envie de tordre le cou à beaucoup d’idées reçues. Je vais les faire redescendre les pieds sur terre s’ils s’imaginent qu’agent immobilier c’est comme à la télé ou sur TikTok ! Ce métier ne consiste pas à ouvrir la porte d’une belle maison ou d’un appartement somptueux et de décrocher – sans rien faire – une grosse prime. Les réseaux sociaux, ce sont des outils de travail. Il faut savoir bien les utiliser mais ce n’est pas magique.
C’est un métier qui demande beaucoup de travail, énormément d’engagement personnel. Il faut justement mettre en application tout ce que l’on apprend en cours. Un entretien de clientèle, il faut le préparer avec minutie. Il faut écouter le client, comprendre ses besoins afin de pouvoir lui proposer le produit qui correspond à ses critères de recherche.
“J’aimerais créer une maison d’hôte”
Quel est le rêve professionnel d’un jeune immobilier qui travaille dans les 5e, 6e et 16e arrondissement de Paris ? Vous ambitionnez de créer votre propre agence ?
Hugo Oddo : ” Pas du tout ! Mon projet professionnel consisterait à fusionner toutes mes passions. J’adore la cuisine, les beaux meubles, l’art et j’aime recevoir des amis dans une belle ambiance. Je connais bien aussi le secteur de l’aménagement intérieur car mon papa travaille dans le bâtiment.
Donc, j’aimerais créer une maison d’hôte qui me permettrait d’associer toutes mes passions. J’avais adoré un séjour dans un riad à Marrakech où on pouvait acheter les meubles, les oeuvres d’art qui étaient dans les lieux. J’ai une soeur qui est artiste, elle peint, elle sculpte. Et j’habillerai cette maison d’hôte avec ses oeuvres qui seront proposées à la vente.
Ce projet vous envisagez de le monter chez vous en Normandie ?
Hugo Oddo : “Je n’ai pas un lieu précis en tête. Je suis plutôt attiré par le Sud de la France. Mon projet, je vais le construire en faisant tout d’abord un tour du monde. Mon idée c’est d’aller découvrir dans plusieurs pays des concepts de maisons d’hôte. Soit, j’importe en France un concept innovant, soit je crée dans un pays pour lequel j’aurais eu un coup de coeur une maison d’hôte avec la French touch.”
Save the date : Hugo Oddo le lundi 20 novembre 2023, de 9 heures à 12 heures, l’IES de Rouen avec les étudiants en BTS et Bachelor, filière Immobilier.
Vous voulez en savoir plus sur cette conférence, contactez directement Sabrina Evreux et Maxime Prevost, service des Relations entreprises (5e étage du Campus de Rouen).