Diplômé de l’IES de Rouen, Maëliss Lancien transmet son envie et son énergie aux étudiants

A 26 ans, Maëliss Lancien s’accorde une courte pause professionnelle en ce début de printemps 2024.

Diplômé de l’IES Business School de Rouen, où il a d’abord décroché un Bachelor 3 “Responsable opérationnelle de Gestion” avant d’enchaîner avec un Mastère 2 “Direction et Stratégie d’entreprise”, Maëliss Lancien vient de quitter un CDI chez GSF Propreté & Services. Un choix mûrement réfléchi et pleinement assumé. ” C’est la fin d’une belle aventure de 10 mois en qualité de responsable d’exploitation d’un site pharmaceutique dans l’Eure, décrit Maëliss. Je gérais une équipe d’une quarantaine de collaborateurs chargés du nettoyage des laboratoires de cette grande entreprise. La moindre petite erreur dans le process de nettoyage peut coûter plusieurs millions d’euros.”

” Valeurs humaines, qualité de la communication et processus d’intégration “

Arrivé à une période de sa vie personnelle où il a envie de construire une famille avec sa compagne, Maëliss Lancien est en quête d’un nouveau projet professionnel plus compatible avec sa sphère privée. ” Le nettoyage industriel de ce type de site, c’est 7/7. A 90%, les équipes travaillent la nuit. Quand vous avez un rôle de manager, vous devez être joignable tous les jours, à n’importe quel moment de la journée”, poursuit Maëliss.

Sur le marché du travail depuis quelques jours, Maëliss Lancien ne s’interdit rien. S’il choisit la voie du salariat, il sait ce qu’il recherche comme type d’entreprise. “Je suis très cash lors des entretiens d’embauche. Je suis intransigeant avec trois points : les valeurs humaines de l’entreprise, la qualité de la communication interne et externe et le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs.”

” Est-ce que tu as envie de faire ce boulot toute ta vie ? “

S’il est encore très jeune, Maëliss Lancien a découvert le monde du travail très tôt. “Après le bac, je n’avais pas envie de faire des études supérieures. J’ai commencé à travailler chez Vinci. Je tapais toute la journée sur des tubes métalliques. Cela a été le déclic. Je me suis posé la bonne question : ‘Est-ce que tu envie de faire ce boulot toute ta vie ?’ Je me suis inscrit en BTS Management des Unités Commerciales (MUC) au lycée Prévert de Pont-Audemer.” S’il effectue sa formation de deux ans en initial, il travaille 15 heures par semaine chez Décathlon.

Dès son entrée à l’IES de Rouen, il choisit la voie de l’alternance. En 3e année de Bachelor et pendant ses deux années de Mastère, il sera alternant chez Lidl, à la plateforme logistique située à Honguemare-Guénouville dans l’Eure. Une expérience extraordinaire. ” Dès le premier jour, j’ai dû prendre la parole devant un groupe de 80 personnes “, se souvient Maëliss Lancien.

” L’alternance, c’est vraiment incroyable “

” L’alternance, c’est vraiment incroyable. Les cours théoriques sont des bases que l’on doit adapter sur le terrain. Quand je suis arrivé à l’IES, j’étais dans un registre scolaire où je veillais à rester dans les clous. Je me suis révélé à l’IES car j’ai eu des supers enseignants. Ils ont un bon vécu professionnel, ils sont bienveillants, ils mettent à l’aise les étudiants. Ils ne sont pas dans le jugement. Les cours à l’IES combinés à l’alternance constituent une belle piste de lancement. Après, c’est à l’étudiant d’accélérer. Je me suis ouvert au monde à l’IES.”

Il y a quelques jours, Maëliss Lancien est revenu à l’IES de Rouen donner sa toute première conférence sur le thème de la culture d’entreprise. ” Les étudiants ont trouvé ensemble la définition de la culture d’entreprise. Ils ont compris l’intérêt de travailler en équipe”, raconte Maëliss qui a voulu transmettre des messages simples et clairs : ” Restez qui vous êtes, conservez vos valeurs. Si vous n’êtes pas dans le moule comme la majorité des gens, ce n’est pas grave. Si vous tombez dans une entreprise qui ne correspond pas à vos valeurs, ce n’est pas grave. C’est une expérience. Vous changerez et vous finirez par trouver l’entreprise avec laquelle vous serez en phase”.

” J’ai ressenti beaucoup d’énergie dans la classe de M1 “

Tout sauf un élève modèle et studieux jusqu’à son intégration en BTS, Maëliss Lancien croit en la valeur des autres. “Si on veut vraiment quelque chose, on peut l’obtenir. C’est une question de volonté et de travail. Dans la classe de Mastère 1 où j’ai donné ma conférence, j’ai ressenti beaucoup d’énergie. Quand on a envie, on peut y arriver”.

L’expérience qu’il a acquise chez Lidl puis chez GSF le guide dans ses choix. ” Quand on change d’entreprise, il est nécessaire de d’accorder un SAS de quelques semaines avant de replonger. Il est impératif que l’entreprise qui recrute décrive précisément le poste, les missions et présente un processus d’intégration. Un salarié sera d’autant plus efficace et performant s’il est bien formé avant de prendre son poste.”

A l’heure actuelle, il explore toutes les pistes. ” Des proches, des amis m’encouragent à créer ma propre entreprise. C’est en effet une possibilité.” 2024 sera d’une façon ou d’une autre l’année de grands changements pour Maëliss Lancien.