Des étudiants en 1re année de Bachelor de l’IES Business School de Poitiers ont quitté le campus poitevin le jeudi 23 mai 2024. Direction la campagne.
Dans le cadre de leur cursus généraliste en 1re année de Bachelor, ils sont allés visiter Les Vergers de Chézeaux à Roches-Prémarie-Andillé.
Ils ont été accueillis par Vincent Baille-Barrelle, le gérant et directeur de cette exploitation agricole qui est très connue des habitants de la Vienne (86).
Les Vergers de Chézeaux, c’est en effet une histoire de famille qui a commencé dans les années 50.
Aujourd’hui les Vergers de Chézeaux ce sont 10 hectares de fruits : pommes, abricots, pêches, prunes, fraises, framboises, melons… Les fruits sont en libre cueillette sur l’exploitation en fonction des saisons : : fraises (mai-juin), fruits à noyaux, abricots, pêches et nectarines (juillet-aout) et pommes (septembre-octobre). il existe également une boutique à la ferme.
Des pommes en mode bio
Vincent Baille-Barrelle exploite désormais cette ferme avec son frère Simon. “L’ensemble de notre verger est conduit dans le respect de la démarche qualité Vergers écoresponsables, a-t-il expliqué aux étudiants de l’IES Poitiers. Par ce biais, nous nous sommes engagés à favoriser la biodiversité en verger, privilégier les méthodes de lutte biologique, raisonner les interventions en verger, récolter les pommes à la main et à maturité optimale, garantir la traçabilité du verger au point de vente, faire contrôler le respect de ces bonnes pratiques par un organisme externe et indépendant. Ce sont les six exigences de la charte.”
Il est aussi possible d’acheter les produits des Vergers de Chézeau à La Boutique d’à Côté, à l’Isle-Jourdain (4 avenue Marcel Giraud).
Un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2023
Le but de cette visite sur le terrain ? Découvrir une entreprise locale et ses différents métiers.
En échangeant avec Vincent Baille-Barrelle, les étudiants de l’IES Poitiers ont ainsi pu toucher du doigt les contraintes d’une entreprise agricole qui réalise environ 5 millions de chiffre d’affaires par an. Vincent et Simon ont également créé des emplois (14) sur leur exploitation. Car la culture des fruits est une activité qui nécessite une importante main d’oeuvre, 7/7 lorsque les fruits arrivent à maturité.
” Encadrés par un technicien privé qui effectue des visites régulières de notre verger, nous évoluons sans cesse afin de toujours utiliser les méthodes les plus respectueuses de l’environnement et vous apporter des fruits bons et sains ! C’est dans cet état d’esprit et avec la même volonté qui nous anime depuis toujours que nous nous sommes engagés en 2016 dans la production en Agriculture Biologique sur une parcelle”, conclut Vincent Baille-Barrelle.
- Les inscriptions pour l’année universitaire 2024-2025 sont ouvertes à l’IES Poitiers (70 rue Jean Jaurès). Tél. 05 49 41 07 76.
- Vos contacts à l’IES Poitiers : Laura Lopez : lauralopez@iesnouvelleaquitaine.fr et Thomas Wenger : thomaswenger@iesnouvelleaquitaine.fr