Dans le cadre d’un cours sur « La stratégie des Marques », des étudiants inscrits en Bachelor 3 filière ” Marketing et International”, sont partis à la découverte de l’entreprise Feuillette.
” Le but était de présenter aux élèves la stratégie de franchise et de pouvoir remarquer les éléments mis en place par cette marque pour passer de 1 à 53 magasins en moins de 15 ans”, explique leur professeur, Bryan Récher, par ailleurs responsable de l’entrepreneuriat à l’IES Business School.
L’histoire de la Maison Feuillette est une très belle histoire. C’est d’abord celle d’un petit garçon, Jean-François, qui a grandi en regardant son papa, se lever tôt, pour aller fabriquer des pains et autres baguettes dans l’atelier de la boulangerie familiale.
Jean-François Feuillette formé à Rouen
Sorti de l’INBP (Institut National de la Boulangerie Pâtisserie à Rouen) avec son Brevet de maîtrise pâtisserie en poche, Jean François monte à Paris pour perfectionner son art, d’abord chez Pierre Hermé puis au George V.
Il reprend avec sa femme en 2005, à Blois, une boulangerie de quartier (le Théâtre du pain) où ils connaissent un réel succès grâce à leurs fameux macarons notamment. Mais il fallait qu’il partage avec ses clients, outre le goût des bonnes choses, des moments de confort et de convivialité. C’est ainsi qu’est née l’idée de faire de chaque magasin un salon de thé, chic et chaleureux.
C’est en 2009 que le concept Feuillette prend corps.
Plus qu’une boulangerie, un art de vivre à la française
La boutique, accueillante comme une maison de famille, propose ainsi une large gamme de gourmandises salées et sucrées : ficelles apéro, fougasses, baguettes de Tradition, desserts, boissons chaudes, etc. Des produits frais et gourmands pour le plaisir des petits et des grands.
Ouverte 7 jours sur 7, la boulangerie devient un incontournable dans la journée de chacun, que ce soit pour un petit-déjeuner gourmand, un déjeuner sur le pouce ou un goûter en famille.
Jean-François Feuillette est un boulanger qui peut revendiquer fin 2023 53 boulangeries-pâtisseries en France pour un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros.
Véritable succès, le concept s’exporte rapidement en dehors des frontières du Loir-et-Cher. La Maison Feuillette possède ainsi deux boulangeries en Seine-Maritime, l’une au Havre et la deuxième à Le Petit-Quevilly (163 avenue des Alliés).
Pourquoi devenir un franchisé ?
Bryan Récher n’a pas organisé cette sortie sur le terrain avec ses élèves de B3 par hasard. A l’IES Business School, toutes les sorties en entreprise ont un objectif pédagogique en lien avec la filière et le diplôme préparé.
” Cette sortie a permis aux étudiants de voir comment fonctionne de l’intérieur une franchise. Quels sont les droits et les devoirs du franchisé ? Quels sont les éléments à respecter lorsqu’on fait l’acquisition d’une franchise ? La franchise est un modèle qui fonctionne et qui mérite d’être étudié”, poursuit Bryan Récher.
Les étudiants de l’IES de Rouen n’ont pas eu droit à une visite “simple” de la Maison Feuillette du Petit-Quevilly, ils ont eu la chance de rencontrer et d’échanger avec Jean-Baptiste Haudrechy, le “franchisé”.
Avant d’aborder des questions économiques, Jean-Baptiste Haudrechy a insisté sur le fait que « l’amour du produit » est la première chose à cultiver quand on est à la tête d’une entreprise. Si la Maison Feuillette a retenu la candidature de Jean-Baptiste Haudrechy pour l’ouverture d’une boutique dans la métropole de Rouen, c’est qu’il a réussi à partager son amour du pain.
” Il a expliqué le caractère d’exigence d’une maison comme Feuillette qui a des process bien établis pour garantir une qualité de travail de haut niveau afin de produire tous les jours des pains et des pâtisseries de grande qualité”, résume Bryan Récher.
Fin 2023, 35 personnes travaillent chez Maison Feuillette dans l’agglomération de Rouen avec plusieurs pâtissiers et boulanger qui confectionnent sur place les produits vendus en boutique.