Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EN

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des étudiants de la filière RH de l’IES de Rouen sensibilisés à l’intégration des salariés en situation de handicap

Une nouvelle conférence professionnelle s’est déroulée sur le Campus de l’IES Business School à Rouen.

Florence Lapha et Elodie Quibel, chargées de mission à AGEFIPH Normandie, sont intervenues pendant deux heures devant des étudiants en 3e année de Bachelor RH et des étudiants engagés dans un BTS Gestion de la PME.

IMG 8213

Le sujet du jour était bien évidemment : la gestion du handicap dans le monde du travail. Aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.

Avant d’aborder le sujet sous des angles techniques, administratifs et réglementaires, Florence Lapha et Elodie Quibel ont parlé de notre inconscient. Un inconscient collectif qui s’applique aussi au domaine du handicap.

” Comment fonctionne notre inconscient, a interrogé Florence Lapha ? Nous attribuons des stéréotypes à des choses, à des personnes. Ces stéréotypes induisent des préjugés et ces préjugés engendrent de la discrimination”.

” Intouchables a modifié notre regard sur le handicap “

La sortie du film Intouchables en 2011 a justement joué un grand rôle sur la perception du handicap dans le grand public en France. Ce long-métrage n’est pas un coup d’épée dans l’eau puisque 13 ans plus tard, une autre fiction qui traite du handicap, Un p’tit truc en plus, rencontre un succès phénoménal en salles depuis sa sortie. “Intouchables a modifié notre regard sur le handicap qui avait toujours été traité au cinéma avec compassion”, appuie Florence Lapha.

Comment notre inconscient fonctionne lorsqu’il doit traiter la question du handicap ? ” Inconsciemment, on pense qu’une personne en situation de handicap est plus fragile. On en déduit alors qu’elle sera plus souvent absente. Donc, cela génère des freins à l’embauche”, poursuit Florence Lapha.

IMG 8217

Quelles sont les origines des déficiences ?

Les deux chargées de mission de l’Agefiph Normandie ont pris le soin de démystifier les origines des déficiences :

  • A la naissance : 15%
  • Vieillissement et maladies non professionnelles : 46%
  • Accident du travail ou maladie professionnelle : 20%
  • Autre accident dont accident de trajet : 15%

Quelles sont les typologies de handicap ?

Cette conférence a permis également de rappeler les typologies de handicap :

  • Moteur : 45%
  • Mental : 7%
  • Visuel : 5%
  • Auditif : 8%
  • Psychique : 13%
  • Maladies invalidantes : 20%

Le handicap est une réalité en France. ” 10 millions de Français s’estiment en situation de handicap, et 2,7 millions de Français actifs ont entrepris une démarche de reconnaissance auprès des services départementaux”, appuie Florence Lapha.

Si plusieurs gouvernements sous la Ve République ont légiféré afin de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans les entreprises et dans les services publics, l’Agefiph a toujours sa raison d’être. Les chiffres sont toujours là pour nous rappeler que des milliers des personnes en situation de handicap en France ne parviennent pas à trouver leur place dans le monde du travail.

” Toutes les entreprises de plus de 20 salariés doivent respecter un taux de 6% de travailleurs en situation de handicap. Seulement 29% des entreprises respectent ce taux de 6%. Fin décembre 2022, le taux de chômage des travaillés handicapés était de 12%, soit le double de celui des personnes actives n’ayant aucun handicap”, rappelle Elodie Quibel.

Bien sûr, les entreprises qui ne respectent pas la règle des 6% sont soumises à une contribution financière. En cas de non-respect de l’obligation d’emploi, les employeurs doivent verser au Trésor public une pénalité dont le montant est calculé en multipliant le nombre de bénéficiaires manquants par 1500 fois le Smic horaire et ce, quel que soit l’effectif total des salariés de l’entreprise, majoré de 25 %.

Les inscriptions pour l’année universitaire 2024-2025 à l’IES Business School sont d’ores et déjà ouvertesLes étudiants intéressés par les ressources humaines ont la possibilité d’intégrer la filière Bachelor (en 3e année) et la filière Mastère.

  • IES Business School de Rouen, 12 bis avenue Pasteur à Rouen.
  • Prochaine journée portes ouvertes : samedi 22 juin, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.
  • Pour s’inscrire : Contact : Guillaume Portal, responsable des Admissions. Mail : guillaumeportal@iesnormandie.fr et par téléphone : 02 35 63 00 69.