Comment décrocher le Diplôme de Comptabilité et de Gestion : les conseils de Guillaume Lhommet

Le DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion – est l’une des filières proposées à l’IES Business School.

Une filière très exigeante qui ouvre beaucoup de débouchés, aussi bien dans des cabinets spécialisés que dans les entreprises.

Sorti de l’IES de Rouen en 2018 avec un Bachelor 3 “Responsable Opérationnel de Gestion”, l’histoire de renforcer un peu plus ses compétences en comptabilité et en management après l’obtention du DCG à l’E2SE Business School de Caen (201-2016), Guillaume Lhommet travaille depuis juin 2019 au cabinet d’experts-comptables Burette à Rouen. Originaire d’Alençon (Orne), il avait démarré ses études supérieures au Mans, avec un DUT GEA (2011-2013).

C’est avec sa casquette d’alumni de l’IES qu’il est intervenu, jeudi 16 novembre 2023, en fin de journée, auprès des étudiants qui sont engagés dans la voie du DCG.

A bientôt 31 ans, Guillaume Lhommet a su trouver sa place au sein du cabinet Burette, un cabinet rouennais toujours en pleine expansion. En plus de suivre ses propres dossiers, il manage en direct deux jeunes comptables.

C’est cette expérience qu’il a acceptée de partager avec les étudiants de l’IES.

Un comptable c’est quoi en fait ?

” Le comptable est là pour améliorer les choses. C’est le couteau suisse financier. Pour espérer faire carrière dans ce secteur il faut d’abord être un bon technicien comptable. La ‘compta’ c’est votre Bible, votre base. Si votre base est arrosée, vous ne pourrez pas avancer. “

Le DCG, la voie royale ?

Guillaume Lhommet parle cash. ” Le DCG, ce n’est pas un diplôme facile à obtenir. Il faut vraiment s’accrocher pendant trois ans. N’hésitez pas à vous servir du Dunod qui prépare bien à l’examen. Et apprenez les définitions par coeur, c’est ce qu’on vous demandera à l’examen. Il n’y a pas de place pour l’approximation. Prenez le temps de bien lire les questions avant de vous lancer dans la rédaction. Il faut être bon en français quand on veut devenir comptable. Un comptable doit être capable de transmettre un bon message aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. A l’école, essayez d’avancer ensemble. Vous avez la chance de former un petit groupe de travail. La cohésion d’équipe est essentielle.”

La découverte du monde du travail

” Quand on a 20 ans, on a l’impression que l’on va pouvoir révolutionner le monde. Il faut savoir s’adapter à l’employeur qui n’a pas forcément la même vision que vous. On est toujours un maillon dans la chaîne et on ne doit pas être un petit caillou dans la chaussure de l’employeur. Si vous travaillez dans un cabinet, votre meilleur allié c’est l’expert-comptable. Je vous déconseille de prendre une initiative de votre côté. Soumettez votre idée à votre supérieur qui, lui, la validera s’il estime qu’elle est bonne. Il faut savoir séparer la vie professionnelle et la vie personnelle. Quand vous êtes au travail, concentrez-vous sur vos missions car l’entreprise attend de vous un travail de qualité.”

Salaires, temps de travail, recrutement…

” Quand on sort de l’école, on tâtonne forcément un petit peu. Dès qu’on a un peu d’expérience, vous verrez que l’on est très vite “chassés” car notre métier est très recherché. A titre personnel, si vous faites le choix de travailler dans un cabinet, privilégiez un cabinet indépendant, familial. Vous serez mieux encadrés, vous progresserez plus vite. Les rémunérations varient d’un cabinet à l’autre. Mais un comptable n’est plus payé au lance-pierres comme il y a trente ans. Un assistant comptable débutant est payé entre 24 et 28 000 euros bruts par an. Quand vous aurez bien ‘mangé’ des liasses et des bilans, vous pourrez décrocher un salaire de 2000 euros nets par moi. Sans compter les primes qui peuvent être accordées en fonction des résultats de l’entreprise.

Au niveau des horaires, c’est différent d’un cabinet à l’autre. Chez Burette, nous travaillons 41 heures par semaine pendant les périodes fortes sur le plan fiscal et en période plus calme, nous passons à 34 heures et nous faisons ces 34 heures en quatre jours. J’accorde une grande importance à ma qualité de vie. Le soir, le week-end, mon téléphone pro ne sonne pas. L’ordinateur portable reste au bureau.

Personnellement, j’aime bien l’ambiance d’un cabinet car on y trouve l’expérience des anciens et la créativité des jeunes. Et si vous avez l’ambition de devenir expert-comptable, le plus important sera de trouver votre mentor dans un bon cabinet. En tout cas, lorsqu’on a le DCG, c’est une voie accessible en respectant les étapes : DCG, DSCG et DEC.

Au niveau du recrutement, les cabinets et les entreprises s’attachent beaucoup à la personnalité des candidats. Un employeur se pose toujours la question de savoir si sa nouvelle recrue va réussir à bien s’intégrer dans l’équipe déjà en place. “

Alors heureux Guillaume Lhommet ?

C’est un jeune trentenaire épanoui et bien dans ses baskets qui a échangé pendant près de deux heures avec les “DCG” 2023-2024 de l’IES. Au cabinet Burette, Guillaume Lhommet s’est vu confier le porte-feuille des pharmacies. “Je travaille avec 3/4 des pharmaciens de Rouen.” “Je manage deux jeunes et je serai le premier à être content lorsqu’ils se verront confier des dossiers”.

S’il se sent très bien sur son lieu de travail où il a la chance de pouvoir faire du sport dans une salle privatisée avec des coaches qui se déplacent deux fois par semaine, Guillaume Lhommet a une autre passion dans la vie : les Samoyèdes. Il possède en effet avec sa compagne quatre Samoyèdes, un chien originaire de Russie. ” C’est une passion qui nous fait beaucoup voyager à travers le monde.” Dès qu’il s’agit d’aller des grosses boules de poils longs et blancs, Guillaume Lhommet ne compte plus les kilomètres et les heures de vols et/ou de voiture !