Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EN

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cinq étudiants de l’IES de Rouen participent au Hackathon Google IA

Devenue depuis la rentrée de septembre 2024 une école partenaire de Google, l’IES Business School participe au Hackathon Google IA.

Grande école de commerce créée à Rouen en 2015, l’IES Business School a renforcé ses partenariats internationaux en devenant une école partenaire de Google, dans le cadre de Google Cloud University.

Depuis la rentrée universitaire 2024-2025, tous les étudiants du Campus de Rouen de l’IES ont accès – en ligne – à des cours Google qui leur permettront de décrocher des certifications officielles délivrées par l’entreprise américaine de services technologiques fondée en 1998 dans la Silicon Valley en Californie.

GGOGLEIES2024

Etre un établissement de l’enseignement supérieur “partenaire” de Google c’est aussi la possibilité de participer à des événements organisés en France par la firme américaine.

L’IES Business School parmi 25 grandes écoles françaises

L’IES Business School fait ainsi partie des 25 écoles sélectionnées pour le Hackathon Google IA 2024. Google organise plusieurs fois par an des événements afin de favoriser la créativité et l’émergence de nouvelles fonctionnalités et/ou applications.

L’IES de Rouen a formé une équipe de cinq étudiants pour relever ce défi qui les “oppose” à des grandes écoles d’ingénieurs et/ou de commerce en France : Lucas Desombre (BTS 1re année), Robin Bloquel (Bachelor 3e année), Johanna Lemarchand (Bachelor 3e année), Noa Huet (Bachelor 3e année) et Lucas Berthelin (Mastère 1re année).

La Team IES Rouen déposera le lundi 18 novembre 2024 un dossier jugé “très ambitieux” par les équipes de Google qui encadrent ce Hackathon : la création d’un assistant IA pour se former tout au long de sa vie.

La Team IES a baptisé son projet : AIDEN. AI pour évidemment Artificial Intelligence et DEN pour le mot anglais qui signifie la tanière.

Le concept imaginé par les étudiants de l’IES Business School est bien un assistant personnel d’éducation utilisable tout au long de la vie qui s’enrichit des expériences de son utilisateur.

Les cinq étudiants de l’IES travaillent sur leur projet AIDEN pour Google en dehors de leurs heures de cours et/ou de leurs heures en entreprises (alternance).

C’est pour eux un investissement personnel considérable qui va se traduire par la remise d’un dossier de 40 pages minimum et de la participation à la journée restitution des projets, le lundi 25 novembre 2024, dans les locaux de Google à Paris.

S’il se considèrent comme les outsiders voire même les trublions de ce Hackathon Google, les étudiants de l’IES entendent bien défendre leur projet jusqu’au bout.

En tout cas, ils vivent cette aventure collective à fond.

Robin Bloquel : ” C’est un véritable travail d’équipe. Chacun amène ses atouts et ses compétences. C’est un projet ambitieux qui nous donne du fil à retordre”.

Noa Huet : ” C’est un projet qui est basé sur le dépassement de soi dans des délais très courts. Nous avons l’obligation quelque chose de ‘grand’ un très très peu de temps. Nous formons une équipe très complémentaire.

Lucas Berthelin : ” J’ai toujours été attiré par l’entrepreneuriat et j’ai pour projet de créer un jour ma propre structure. On ne se connaissait pas tous les cinq afin d’intégrer cette équipe pour le Hackathon Google IA. Mais je pense que nous aurions fini par nous rapprocher car nous avons beaucoup de points communs malgré nos différences. Ce projet est un accélérateur de partage de compétences. Et cerise sur le gâteau, nous allons quand même passer une journée chez Google !”

Johanna Lemarchand : ” J’ai intégré une équipe dans laquelle tout le monde travaille, s’entend bien. C’est quand même incroyable d’être en compétition pour Google avec 24 autres grandes écoles françaises. C’est un super projet.”

Lucas Desombre : ” Ce projet Google , me paraissait fou mais excitant. Maintenant que je suis dedans , je me dis toujours la même chose. Ce projet m’apporte sur un plan cognitif beaucoup de maturité. C’est aussi une expérience en création et gestion d’entreprise, elle m’a aussi aidé à améliorer ma prestation orale. Sur le plan humain, ce projet m’a appris à me fondre dans un groupe , à travailler avec des gens que je ne connaissais pas mais avec qui on doit se battre ensemble pour le même but. Ce hackathon offre la possibilité de découvrir de nouvelles voies, de nouveaux chemins, à développer un réel esprit d’équipe. En conclusion ce hackathon m’a offert la possibilité de me créer un réseau, de rencontrer des collègues géniaux. C’est une expérience hors du commun qui me permet de m’enrichir en dehors du cadre scolaire, de m’ouvrir. Si je devais résumer en une phrase ce hackathon : J’ai rencontré, j’ai appris, je me suis amélioré”.  

  • IES Business School, 12 bis avenue Pasteur, 76 000 Rouen. Tél. 02 35 63 00 69.