Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EN

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Christophe Perrin, co-fondateur de YesYes face à des étudiants de l’IES de Rouen

Rencontre exceptionnelle mardi 12 mars 2024 pour les étudiants en 1re année de la filière BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) de l’IES Business School.

A l’initiative de l’un de leurs professeurs, Douglas Level (notre photo ci-dessous), ils ont pu échanger pendant deux heures avec Christophe Perrin. Après une quinzaine d’années chez un grand fabriquant de smartphones, il a créé avec son associé David Mignot, YesYes.

DouglasLevel5



YesYes est une société 100% française spécialisée dans le reconditionnement de téléphones portables. YesYes a démarré à Caen, en Normandie, en 2018, avec un atelier puis depuis 2022 avec un atelier-boutique où les clients de YesYes peuvent venir choisir leur smartphone et échanger avec un “vrai” vendeur. YesYes signifie “Yes, j’achète”, “Yes, je vends”.

Il se vend 20 millions de téléphones portables en France chaque année

Christophe Perrin et David Mignot ont développé un concept aux antipodes de celui des plateformes et des places de marché, car ” nous croyons plus que tout en un service client humain et de proximité.”

En France, le marché du téléphone portable reste porteur quand bien même le taux d’équipement des Français est élevé (en 2021, 95% de la population âgée de 15 ans ou plus déclarait être équipée d’un téléphone mobile et 77% possède un smartphone). Il se vend 14 millions de téléphones portables neufs par an en France et entre 4 et 5 millions de téléphones dits de “seconde main”. C’est sur ce marché que se positionne YesYes.

” Il faut incarner la relation avec le client”

Face à un mastodonte mondial comme Back Market, YesYes se bat avec d’autres armes. ” Back Market investit environ 1 million d’euro par mois en SEO/SEA pour son référencement sur le web. Vous comprenez aisément que nous ne pouvons pas aller sur ce terrain”, explique Christophe Perrin qui préfère développer une relation de proximité avec les clients de YesYes. A la fois en ouvrant des boutiques (après Caen, YesYes a ouvert une deuxième boutique à Toulouse), et en tournant le dos à la solution chatbot. “Nous pensons que les gens en ont marre de cette relation client déshumanisée. Chez YesYes, quand vous avez un problème avec votre téléphone, vous prenez rendez-vous avec un technicien par mail et nous nous engageons à vous rappeler sur le créneau que vous avez choisi. Il faut incarner la relation avec le client. Si un client a demandé un rendez-vous entre 14 h et 16 h, vous devez impérativement le rappeler sur ce créneau car c’est son choix. Quand il reçoit un appel à 14 h 12, il est surpris, mais dans le bon sens et vous pouvez être certain que son problème est déjà en partie réglé. “

Le “problème” fait partie de la vie d’une entreprise. ” Le client peut avoir un problème suite à l’achat de l’un de vos produits. C’est la manière dont vous allez traiter le client et son problème qui est importante. Car un client satisfait, il va ensuite vous recommander. Les ‘avis vérifiés’ sur le web, c’est super important. Un client, il faut tout faire pour le garder car ça coûte très cher d’acquérir un nouveau client”, développe Christophe Perrin.

” C’est toujours tentant de baisser les prix “

Très attentifs et participatifs, les étudiants en BTS NDRC ont demandé à Christophe Perrin comment YesYes avait établi sa grille de prix. ” C’est toujours tentant de baisser les prix pour être moins cher que ses concurrents, mais cela suppose de faire de la volumétrie. Apple vend ses iPhones chaque année de plus en plus cher et ils en vendent toujours plus car la marque est tellement forte qu’ils peuvent se permettre de mener cette politique de prix vers le haut. Chez YesYes, nous avons choisi de reconditionner uniquement des iPhones à partir des modèles XR 2020 et la série S de Samsung. Sur le marché du téléphone mobile reconditionnement, Apple représente 70% des ventes. Tous nos produits sont garantis 2 ans “, poursuit Christophe Perrin qui insiste sur le fait que tous les appareils sont reconditionnés dans les ateliers YesYes par des techniciens formés localement. “Un technicien répare en moyenne 15 téléphones par jour. C’est un métier que l’on exerce en moyenne entre 2 et 3 ans”.

S’il a beaucoup évoqué les sujets liés à la création d’une marque et au développement d’un modèle commercial, Christophe Perrin a sensibilisé également les étudiants de l’IES Business School à l’aventure entrepreneuriale. ” C’est une aventure avec un ascenseur émotionnel très intense. Vous pouvez montez très haut et tomber très bas. Je tire mon chapeau aux personnes qui se lancent seules dans cette aventure. J’ai la chance d’avoir lancé YesYes avec un associé, David. A deux, les joies et surtout les peines sont partagées.”

Deux boutiques YesYes à Caen et à Toulouse

L’actualité 2024 de YesYes, c’est une troisième levée de fonds qui est en cours. « Toulouse doit venir confirmer notre modèle, avant d’ouvrir d’autres points de vente dans un second temps ailleurs en France », avait indiqué David Mignot lors de l’ouverture de la deuxième boutique YesYes en France, une boutique de 400 m2 en plein coeur de Toulouse (rue de la Pomme), en septembre 2023.

En 2022, YesYes avait été le lauréat du Prix Normandy4Good, porté par la Caisse d’Epargne Normandie, dans la catégorie start-up. Six ans après sa création en Normandie, YesYes continue sa montée en puissance. ” Je suis persuadé que nous avons trouvé le bon concept au bon moment”, a conclu Christophe Perrin.

Pour en savoir plus sur YesYes : https://www.yes-yes.com

Si vous souhaitez vous inscrire à l’IES Business School, en BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), vous pouvez contacter le service admissions au 02 35 63 00 69. Guillaume Portal (guillaumeportal@iesnormandie.fr) et Louis Mazurier (chargedesadmissions@ies-business-school.com) pourront vous donner toutes les informations utiles en vue de la rentrée 2024-2025.

IMG 4606