C’est parti pour le 3e concours de l’éloquence de l’IES Business School de Rouen

Pour la 3e année consécutive, à l’initiative de Marine Caron, intervenante régulière à l’IES Business School de Rouen, l’école organise “son” concours de l’éloquence.

Ce concours ouverte aux étudiants en Bachelor 3, Mastère 1 et Mastère 2 est la logique finalité des cours d’art oratoire dispensés à l’IES par Marine Caron.

Ce concours est basé sur le volontariat. En 2024, Marine Caron a choisi de créer une véritable émulation entre les trois niveaux : B3, M1 et M2. Chaque niveau aura son représentant en finale le 23 mai 2024.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 mars prochain.

Trois bonnes raisons pour s’inscrire au concours de l’éloquence

  1. C’est l’occasion de se dépasser soi-même et de relever un défi formateur

2. C’est un challenge entre trois niveaux de classe.

3. C’est l’opportunité de participer à des phases qualificatives jusqu’à la grande finale du 23 mai 2024 devant un jury de professionnels

Marie Gazanois vainqueur en 2023

Ils étaient quatorze sur la ligne de départ, neuf en demi-finale et trois en finale lors de l’édition 2023. L’épreuve finale de la 2e édition du concours d’éloquence de l’IES Business School de Rouen s’était déroulée le mardi 20 juin 2023 dans l’hémicycle de la Région Normandie.

IMG 3218

Devant une centaine de leurs camarades de l’IES Business School, leurs professeurs, et les membres du jury (Boris Mazurier, directeur de l’IES Business School, Loïc Bonnet, directeur du Théâtre à l’Ouest, Stéphanie Blaise, directrice de la communication de la Caisse d’Epargne Normandie, Isabelle Lemaître, conseillère politique du président du Département de la Seine-Maritime et avocate, Fabienne Bahin, directrice de la communication de France 3 Normandie, Pascal Houbron, conseiller régional et maire de Bihorel), les trois finalistes avaient chacun neuf minutes pour déclamer leur texte.

Marie GazanoisMatthias Karoui et Théodore Pressoir n’avaient pas eu le loisir de présenter un texte libre. Ils avaient dû plancher sur un thème imposé avant de répondre aux questions des membres du jury.

La lauréate de l’édition 2023 était Marie Gazanois, étudiante en L3, qui avait convaincu le jury avec son texte imaginé sur le thème « Y a-t-il des bonnes et des mauvaises questions  ? »

Le jury avait eu en revanche du mal à départager Théodore Pressoir, 2e avec «  Faut-il prendre les mots au pied de la lettre  ? » et Matthias Karoui, 3e avec « Si le silence est d’or, la parole est-elle d’argent  ? »

«  Participer à un concours d’éloquence est une chance unique pour les candidats de se challenger et de dépasser leurs propres limites, estime Marine Caron, professeure d’éloquence à l’IES Business School de Rouen. Nos trois finalistes ont su faire preuve de beaucoup de talents et même s’il n’en reste qu’un à la fin – une en l’occurrence, bravo à Marie – ils repartent tous gagnants de cette expérience pour leur avenir professionnel. »

1