Boris Mazurier, l’IES Business school effectue sa 9e rentrée à Rouen. Comment se porte l’école de commerce et de management que vous avez fondée dans le quartier Pasteur en 2015 ?
Boris Mazurier : « Le campus de Rouen, installé au coeur de la vie universitaire de Rouen, dans un quartier en plein développement, a désormais trouvé son rythme de croisière. Nous avons réussi, grâce à l’engagement sans faille des collaborateurs administratifs, des professeurs permanents, des enseignants vacataires et de tous les intervenants professionnels à installer une école différente et unique dans l’univers des business school.
A quels métiers prépare l’IES de Rouen ?
Boris Mazurier : « L’IES c’est avant tout une pédagogie centrée sur les étudiants avec des professeurs issus du Top 20 des plus grandes écoles de commerce et des intervenants professionnels issus d’entreprises référents dans leurs secteurs aussi bien au niveau régional en Normandie qu’en France et même à l’international.
Nous préparons les étudiants à tous les métiers du commerce, du management, de la finance, du marketing, des RH et bien d’autres encore. Nous avons la possibilité de proposer une quarantaine de filières aux jeunes bacheliers qui aspirent à travailler demain dans le monde de l’entreprise.
A l’IES, il est possible de décrocher un BTS, un Bachelor ou un Mastère (1 et 2) et bientôt un Master (via Brest Business School). L’étudiant peut suivre un parcours initial (100% de cours) ou choisir la voie de l’alternance.
Nous obtenons des résultats très probants : 90% de nos étudiants décrochent un diplôme à l’IES et 98% des diplômés de l’IES sont en poste dans le monde professionnel dans les six mois qui suivent leur sortie de l’école.
Vous avez recruté en cette rentrée 2023-2024 le Docteur Vasssili Joannides de Lautour. Un choix fort…
Boris Mazurier : « Vassili prendra ses fonctions de directeur académique de l’IES le 1er novembre prochain. Il a choisi de rejoindre l’IES après une belle expérience réussie de directeur de l’école doctorale de la grande et très sérieuse école de commerce de Grenoble (EMG). Il va jouer un rôle majeur dans l’animation du corps professoral et des équipes pédagogiques mais aussi dans stratégie globale de l’école et dans sa gestion. Vassili est à la fois un chercheur réputé dans les domaines de la gestion, du droit et de la finance et un manager capable de porter un projet pédagogique ambitieux. Car c’est l’ADN de l’IES depuis sa naissance à Rouen : la qualité.
Il travaillera également de concert avec un membre fondateur de l’IES, Paul-Jacques Lehman, qui prend aujourd’hui la direction du laboratoire de recherche de l’école.
Vassili vient en Normandie renforcer une équipe compétente et dynamique qui se distingue par son engagement et sa passion pour nos élèves. Et je suis très fiers d’eux.
L’IES possède des campus en Vendée, à Poitiers, à Perpignan et à partir de la rentrée de septembre 2024 au Havre. Comment choisissez-vous les villes pour installer la marque et le savoir-faire de l’IES ?
En général, nous répondons à une demande des collectivités territoriales qui cherchent aujourd’hui à développer un enseignement adossé au développement économique. Ce n’est, en revanche, pas le cas de Poitiers qui est un choix de cœur.
Pour Le Havre, il s’agit plutôt de renforcer notre présence en Normandie, région qui me tient à cœur, étant Normand depuis de très nombreuses générations. C’est une décision prise initialement en avril qui prend forme aujourd’hui et, déjà, les retours des jeunes havrais sont excellents, laissant présager une belle rentrée 2024.