Baptiste Dias Ferreira a trouvé sa voie à l’IES de Rouen

A 25 ans, Baptiste Dias Ferreira est entré dans la dernière ligne droite de son parcours post-bac. Il achève son Mastère 2 Marketing et communication digitale à l’IES Business School de Rouen. Il a choisi d’effectuer son cursus en alternance.

Il partage son temps entre les cours théoriques à l’IES et des missions au service communication au Conseil départemental de la Seine-Maritime.

L’heure n’est pas encore tout à fait au bilan et aux examens finaux mais Baptiste Dias Ferreira a accepté de se poser pendant plusieurs minutes pour jeter un regard sur son parcours d’étudiant.

Conseiller municipal de sa petite commune (1300 habitants) située dans l’agglomération de Rouen, La Vaupalière, depuis les élections de 2020, Baptiste Dias Ferreira possède un sens aigu du partage, du bien commun et de la transmission. Il est également bénévole au sein de l’association Bouchons 276 qui récolte tous types de bouchons en plastique pour financer des projets solidaires en Normandie.

” Le Mastère a été un vrai challenge pour moi “

Lorsqu’il a obtenu son bac au lycée du Cailly à Déville-lès-Rouen, près de Rouen, il s’est d’abord orienté vers un BTS en alternance dans une grande compagnie d’assurance, AXA. Il a ensuite décroché une licence de droit des administrations et des collectivités territoriales à l’université de Rouen.

Sur sa lancée, il a commencé un Master 1 de droit public à l’université de Poitiers. En parallèle d’un service civique au Conseil départemental de la Seine-Maritime. Il n’est pas allé jusqu’au bout de ce cursus en droit public. Il s’est réorienté vers des études dans le domaine du marketing et de la communication. A l’IES Business School de Rouen. ” Le Mastère a été un vrai challenge personnel car depuis que je suis tout me petit, beaucoup de personnes m’ont répété que je n’étais pas fait pour les études car je suis un ‘multi dys’. Heureusement, j’ai croisé des enseignants formidables qui m’ont soutenu et encouragé.”

A l’IES de Rouen, toujours en alternance au Conseil départemental de la Seine-Maritime, Baptiste Dias Ferreira a réussi à mener de front apprentissage théorique et actions concrètes au CD76. Il a par exemple piloté le projet de création d’un escape game sur le thème de la Guerre Froide dans le bunker de l’hôtel du Département à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2023. Un escape game qui également pu être testé par des agents de la collectivité.

Les JO de Paris 2024 en ligne de mire

Au cours des derniers mois, il a participé à l’aventure olympique du CD76. Comme d’autres départements français, le département de la Seine-Maritime accueillera la flamme olympique le 5 juillet 2024. ” En tant que chargé de l’événementiel, j’ai travaillé sur une exposition qui sera ouverte au public à partir du 5 juin prochain afin que les habitants de la Seine-Maritime se mettent dans le bain des JO de Paris 2024 (26 juillet au 11 août).”

Les athlètes seinomarins, membres de la Team 76 (26 athlètes issus de 13 disciplines différentes), sélectionnés ou sélectionnables pour les JO et JO paralympiques (ndlr : toutes les Fédérations n’ont pas encore communiqué la liste des athlètes retenus) seront également mis en valeur à travers une exposition photos.

” J’ai beaucoup appris avec l’alternance “

Depuis bientôt deux ans, Baptiste Dias Ferreira enchaîne les missions et les projets dans une collectivité locale qu’il quittera dans quelques mois. ” J’ai beaucoup appris en alternance, que ce soit en BTS ou en Mastère. L’alternance permet à l’étudiant de mettre en pratique ce qu’il apprend en cours. Cela permet aussi de savoir ce que l’on aime faire et ce qu’on n’aime pas avant de plonger à 100% dans le monde du travail”, analyse le futur diplômé de l’IES de Rouen.

Son avenir professionnel, Baptiste Dias Ferreira commence à l’esquisser. ” Je sais que j’ai besoin d’une part sur le terrain. Je vais forcément m’orienter vers un travail où je serai utile pour les autres. C’est le sens de mon engagement politique dans une petite commune où le rôle des élus est de rendre la vie des gens plus agréable, plus facile, plus heureuse. Quand on est jeune élu, on n’est pas forcément pris au sérieux au départ. J’ai suivi beaucoup de formations en ligne pour gagner en crédibilité et être respecté. “ En 2022, il a été désigné délégué régional Normandie de l’association des Jeunes élus de France.

Devenir à son tour formateur

Ce n’est pas un hasard si Baptiste Dias Ferreira réfléchit à devenir demain formateur. ” J’ai envie de transmettre des connaissances “. Il envisage très sérieusement d’enseigner le management, le marketing, la gestion et la communication. Redonner aux plus jeunes ce qu’il a reçu au cours de ses études, notamment à l’IES de Rouen de la part d’enseignants à la fois rigoureux et bienveillants, c’est tout le sens de la démarche de Baptiste Dias Ferreira.