Bachelor commerce international : pourquoi le choisir et quels en sont les débouchés ?

À l’époque où les échanges commerciaux se font nombreux entre les pays, il est nécessaire pour les entreprises d’avoir dans leur effectif des talents polyvalents. Ces derniers devront être capables de gérer les relations internationales ou encore le développement de l’entreprise à l’international. Le Bachelor commerce international est une formation qui permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme de niveau Bac +3. Ce diplôme correspond à une licence. Ce Bachelor porte sur une activité qui n’est pas prête de disparaître ! En effet, les pays et les entreprises sont dans l’obligation d’exporter ou d’importer afin d’avoir toutes les ressources dont ils ont besoin. En réalisant un Bachelor commerce international, les étudiants sont formés à toutes les disciplines qu’ils doivent maîtriser afin d’exercer une profession en lien avec le commerce international. Dans cet article, nous allons vous expliquer les avantages de faire un Bachelor commerce international. Nous allons voir aussi quels sont les débouchés professionnels avec le Bachelor commerce international de l’IES Business School. 

Pourquoi faire un Bachelor en commerce international ?

En choisissant un Bachelor en commerce international, l’étudiant pourra découvrir plusieurs matières fondamentales. Ces matières lui seront très utiles pour sa carrière professionnelle. En effet, en tant qu’étudiant, vous allez acquérir de nombreuses compétences en gestion et en marketing international. Vous étudierez des unités d’enseignement telles que les fonctionnalités d’une entreprise (management, marketing, finances, etc.), la culture générale (enjeux de la transition énergétique et écologique, histoire et enjeux contemporains, etc.). 

De plus, avec cette formation, vous aurez la possibilité de découvrir de nouvelles cultures grâce à des cours d’anglais ou des cours de géopolitique. Le fait de découvrir de nouvelles cultures est très important en prévision de vos futurs échanges internationaux. En effet, vous ne négociez pas de la même manière avec un Japonais qu’avec un Mexicain ou un Allemand. 

Quels sont les débouchés professionnels à la suite d’un Bachelor commerce international ? 

À la suite d’un Bachelor commerce international, plusieurs métiers s’offrent à vous. Selon vos préférences, vous pourrez vous orienter vers l’import-export, les ressources humaines, la communication, la logistique, la banque et la finance. Cela vous montre que les programmes du Bachelor commerce international sont diversifiés et vous préparent à être polyvalent

Les employeurs recherchent des personnes qui possèdent des compétences clés en langues étrangères, à minima l’anglais. L’anglais est incontournable dans les négociations avec les pays étrangers et est devenu la langue universelle des échanges internationaux. Ils vont également être à la recherche de profils qui ont la capacité de travailler en équipe. Dans le fonctionnement actuel des entreprises, le travail en équipe, en mode projets, est primordial afin d’atteindre les objectifs partagés. Ensuite, les compétences que peuvent rechercher les employeurs peuvent être liées aux choix stratégiques, à la prospective ou à la résolution de problématiques factuelles.

Faire son Bachelor commerce international à l’IES Business School

L’IES Business School est un groupe d’écoles de commerce majeur dans le paysage éducatif avec ses 40 filières d’excellence. Notre croissance a été rapide et ponctuée de reconnaissance, avec notamment l’obtention de la certification Qualiopi. Nous souhaitons mettre l’élève au centre de l’école. Nous apportons les outils nécessaires au développement professionnel des étudiants, c’est-à-dire les compétences et les capacités. Afin de réussir cette mission, nous devons travailler avec chacun de nos élèves. Nous devons respecter leurs différences, nourrir leurs passions, leur donner des connaissances et les pousser à réfléchir par eux-mêmes. Nos élèves se préparent à être des managers, responsables, capables de réagir dans des environnements toujours plus complexes les uns que les autres.

Au sein de notre école de commerce, nous souhaitons que nos étudiants acquièrent de la culture générale et découvrent l’entreprise avant de se professionnaliser. Pour ce faire, dans un Bachelor, les deux premières années visent à comprendre le monde, à découvrir les fonctions dans la société et à définir un projet professionnel. Ensuite, l’étudiant se spécialise. Pour cela, un accompagnement personnalisé est également mis en place. Ainsi, les élèves sont dans des classes à taille humaine qui permettent à l’enseignant d’interagir avec chacun d’entre eux.

Dans notre école de commerce, les élèves se préparent à devenir des managers et nous les encourageons à s’affirmer. Dans ce but, nous organisons des activités afin qu’ils deviennent des acteurs dynamiques et créatifs. C’est le cas avec nos classes d’art oratoire et de théâtre, des challenges et partenariats avec des associations pour la promotion de la création d’entreprise. La qualité de l’enseignement est également centrale. Nous sommes très stricts au niveau du recrutement de nos intervenants. Nous souhaitons des intervenants qui partagent leur savoir avec nos étudiants tout en leur donnant envie d’apprendre. 

Le Bachelor européen commerce international a pour but de former des managers et des stratèges. Cette formation est accessible en première et deuxième années grâce à l’obtention du baccalauréat. Avec un Bac+2 validé, vous pouvez avoir accès directement à la troisième année du diplôme. Vous pouvez choisir de faire la formation en initiale du début à la fin ou bien, en troisième année, choisir de faire de l’alternance. La formation est disponible dans les campus de Rouen, de Perpignan, des Sables d’Olonne, d’Arles, de Lyon et de Poitiers. Pour conclure, notre formation Bachelor commerce international est un titre certifié de niveau 6 enregistré au RNCP. 

Dans notre formation Bachelor européen commerce international, les objectifs sont nombreux. Nous souhaitons qu’à la fin de leur cursus nos étudiants comprennent l’environnement de l’entreprise, c’est-à-dire qu’ils sélectionnent des zones géographiques, qu’ils évaluent le potentiel commercial des marchés, etc. Ils doivent également pouvoir mettre en place une stratégie commerciale, développer et gérer un service d’import-export, gérer et s’adapter à la multimodalité des différents acteurs.

Si vous avez des questions sur notre école et notre formation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous prendrons le temps de tout vous expliquer en détail.