Alumni de l’IES Business School de Rouen, Garance Leblanc donne une conférence sur la culture d’entreprise

Ancienne étudiante en Bachelor Marketing digital et communication de l’IES de Rouen, Garance Leblanc est revenue dans « son » école le lundi 26 février 2024, pour donner la première conférence de sa carrière devant un public de 21 étudiants en Bachelor 3 Chargé de Gestion et de Management.

Ingénieure d’affaires à Docaposte, une filiale de La Poste, cette Rouennaise âgée aujourd’hui de 28 ans a choisi de parler de culture d’entreprise et de management.

Garance Leblanc fait partie du réseau des Alumni de L’IES Business School. Attachée à l’IES de Rouen où elle a réalisé un parcours post-bac en Bachelor Marketing digital et communication après une première expérience universitaire en sociologie, cette Rouennaise a accepté avec plaisir de revenir à l’IES pour donner une conférence sur la culture d’entreprise et le management.

Le public de sa première conférence : des étudiants en Bachelor 3.

IMG 4201



Devenue une spécialiste de la sécurisation des documents électroniques des organisations depuis qu’elle a été recrutée par Docaposte en qualité d’ingénieure d’affaires pour le secteur public (mairies, collectivités) et les acteurs de la santé (hôpitaux publics, cliniques privées…), Garance Leblanc a partagé avec les étudiants de la promotion 2023-2024 ses premières expériences professionnelles et elle a sondé les Bachelors 2 sur leur vision de l’entreprise et leurs envies professionnelles.

Sa première conférence devant des étudiants, Garance Leblanc l’a voulue interactive. Ancienne présidente du BDE (Bureau des étudiants) de l’IES, elle aime partager et embarquer un groupe.

Inspirée quotidiennement d’une citation Antoine de Saint-Exupéry, elle cherche à susciter l’envie. « Il est essentiel de donner du sens pour motiver ses collaborateurs », a-t-elle martelé juste avant de demander aux étudiants de l’IES de donner les valeurs qu’une entreprise doit développer et mettre en avant pour être attractive lorsqu’elle recrute.

Les mots ont vite fusé : succès, partage, expérience, bienveillance, cohésion, liberté, pérennité, évolution, compétitivité, rémunération, ambition, respect, hiérarchie, transparence, formation, ponctualité…

Bien se renseigner avant de choisir

Garance Leblanc a ensuite indiqué aux B3 qui auront la possibilité de poursuivre leurs études mastère en alternance les sites internet qui permettent de recueillir des informations sur les entreprises : Glassdoor, Choose My Company, Welcome to the Jungle

Pour explorer la culture d’entreprise d’une société, elle a partagé les outils qu’elle utilise elle-même depuis maintenant quelques années : aller surfer sur le site web de l’entreprise, explorer la page carrière des sites, faire du réseautage, s’inscrire à des webinaires animés par des collaborateurs de l’entreprise, suivre l’actualité de l’entreprise via les réseaux sociaux.

De la théorie à la pratique

La seconde partie de sa conférence, Garance Leblanc l’a conçue totalement interactive. Répartie en petits groupes de quatre à cinq personnes, les B3 ont d’abord choisi une entreprise de leur choix avant de décrypter ses valeurs. Et leur travail a fait l’objet d’une restitution à l’oral. « La prise de parole fera partie de votre vie professionnelle », a-t-elle glissé.

Détentrice d’un Master décroché à l’IPAG de Paris, Garance Leblanc a accepté l’invitation du service Relations Entreprises de l’IES car elle « aime se sentir utile dans la vie. » « Lorsque j’étais étudiante, ce sont les partages d’expériences qui m’ont permis d’avancer. Ecouter les professionnels, leur poser des questions, c’est capital. » Très attachée à deux valeurs – « l’honnêteté et l’éthique » – elle dit qu’elle « serait incapable de vendre des produits auxquels elle ne croirait pas ».

Chez Docaposte, elle a le sentiment de pouvoir mener, au quotidien, des missions « utiles ». « Aider des villes, des petites comme des grandes, des hôpitaux ou des cliniques, à sécuriser tous leurs documents électroniques, c’est fondamental. Et le faire grâce aux solutions développées par une filiale aussi sérieuse et reconnue de La Poste, qui n’a jamais perdu aucun document en plus de vingt ans, c’est motivant.”