Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EN

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alexandre Melnik passionne les étudiants de l’IES avec ses conférences sur l’état du monde

Alexandre Melnik est enseignant permanent à l’ICN Business School où il dispense des cours de géopolitique.

Expert international d’un monde qui traverse de nouvelles périodes sombres, Alexandre Melnik propose régulièrement des conférences à l’IES Business School de Rouen. A l’occasion de sa récente visite sur le Campus de l’IES à Rouen, il a évoqué les dernières actualités concernant la guerre en Ukraine.

1. La mort en captivité de Navalny

Il s’agit selon Alexandre Melnik ” d’un lâche assassinat sur ordre du Kremlin “. ” Poutine, serial killer et ennemi de son peuple a tué Navalny qui incarnait une Russie post Poutine. Ainsi Poutine détruit l’avenir de son pays qui sera frappé du sceau de l’infamie pendant au moins le reste du XXI siècle “. ” Navalny s’inscrit ainsi dans la tradition des martyrs russes « Les Possédés » décryptés sous la plume de Dostoïevski. ” Alexandre Melnik s’en remet également à Albert Camus : ” Il ne suffit pas de dénoncer l’injustice, il faut donner sa vie pour la combattre .”

2. La bataille d’Avdiivka

” La propagande russe présente l’acharnement des troupes russes dans cette ville comme une nouvelle ‘bataille de Stalingrad’. Or, ce n’est qu’un hochet que Poutine, en manque de véritables victoires militaires, agite devant la foule, à un mois de ce qu’il appelle une élection présidentielle. Mais ce n’est, en réalité, qu’un sinistre canular, synonyme du mépris de son propre peuple “.

Lorsque Oleksandr Syrskyi a été nommé ce mois-ci (ndlr : février 2024) nouveau commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général s’est déclaré “prêt à battre en retraite plutôt que de sacrifier tout le personnel” et c’est exactement ce qu’il a finalement fait à Avdiivka dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 février en déclenchant le retrait des troupes ukrainiennes qui ont défendu cette ville en infligeant d’énormes pertes humaines et matérielles à l’armée russe.

3. L’Europe n’a pas encore totalement pris conscience du danger russe

” Les consciences restent toujours endormies dans les pays d’Europe de l’Ouest. Ils doivent enfin entendre le cri du coiffeur de leurs cousins de l’Est « la Mitteleuropa kidnappée, selon Milan Kundera qui, forts de leur vécu, ne cessent de clamer que la Russie de Poutine présente un danger existentiel pour la paix sur le continent européen et dans le monde entier. Il est urgent de réveiller les consciences dans une Europe assoupie par une illusion de la paix éternelle. Il est urgent de remettre l’armée au coeur de nos sociétés, comme on remet l’église au milieu du village “.

4. Les Etats-Unis encore trop attentistes

Malgré les milliards de dollars injectés envoyés à l’Ukraine, les Etats-Unis ont eux aussi une attitude encore trop attentiste. ” Les Etats-Unis s’imaginent naïvement à l’abri tant que le nouveau Pearl Harbor ne les frappera pas directement, sans réaliser qu’il les a déjà frappés.”

5. Quelle issue à cette guerre ?

” Comment arrêter la guerre en Ukraine ? La seule solution : il faut que la Russie perde cette guerre. Il faut que l’Ukraine la gagne et que le régime de Poutine tombe “.

La bio express d’Alexandre Melnik

Alexandre Melnik, né à Moscou (URSS) en 1958. Professeur de géopolitique à ICN Business School, Nancy, il est conférencier et visiting professor dans de nombreux établissement d’enseignement supérieur à travers le monde tels que l’IES Normandie Rouen, EM Strasbourg, ENSP Cannes-Écluse, EFTG Alger, Sup de Co Dakar, ECUST Shanghai, MGIMO Moscou, Swiss UMEF University (campus Genève, Niamey et Kaboul), Westminster College Missouri US, Netanya Academic College Israël, etc. Ancien diplomate soviétique et russe en poste à Paris, Moscow et Genève ; expert du « think tank » géopolitique de Mikhaïl Gorbatchev, à l’époque de la perestroïka. Il est l’auteur de nombreuses tribunes sur les grands enjeux du monde contemporain dans la presse française et internationale ainsi que de plusieurs ouvrages, notamment L’Itinéraire d’un diplomate franco-russe (l’Harmattan, 2009), Reconnecter la France au monde, Globalisation, mode d’emploi (Eyrolles-Atlantico, 2014) et Kissa (Amazon, 2017). Enfin, Alexandre Melnik est un influenceur digital dont les chroniques sur Facebook et Linkedin sont largement suivies, commentées et rediffusées.