A l’IES de Rouen, les étudiants apprennent à réaliser des CV qui tapent dans l’oeil des entreprises

Le Forum entreprises de l’IES de Rouen a rassemblé le 28 mars 2024 une dizaine d’entreprises normandes, une vingtaine de recruteurs et près de 70 étudiants.

Au total, au cous de cette journée organisée par le service Relations entreprises de l’IES, 196 entretiens individuels ont été menés.

Le service Relations Entreprises de l’IES a mené dans la foulée une enquête de satisfaction auprès des entreprises participantes. Car toutes les entreprises sont venues à ce Forum pour recruter des stagiaires et des alternants.

L’IES de Rouen a également demandé aux recruteurs de noter les CV présentés par les étudiants au cours des entretiens. Deux CV sont sortis du lot.

IMG 5555

Le prix du Meilleur CV “junior” attribué à Joséphine Chavoutier

Comme l’IES de Rouen forme des étudiants du BTS au Mastère 2 en passant par le Bachelor (bac +3) et le BBA/MBA, le service Relations Entreprises, piloté par Sabrina Evreux et animé par Claire Van Rysselberghe et Sophie Jouan, a choisi de primer deux CV : le CV d’un étudiant en 1re année et le CV d’un étudiant engagé dans un deuxième cycle (Bac +5).

Dans la première catégorie, c’est le CV réalisé par Joséphine Chavoutier, étudiante en 1re année de BTS communication, qui a séduit le jury. ” Un CV très clair, bien structuré “, a résumé Sabrina Evreux en remettant son prix (un chèque cadeau d’une valeur de 50 euros) à cette jeune Rouennaise âgée de 20 ans qui effectue son cursus en alternance chez Muses Mariage.

Après avoir démarré un BTS comptabilité suite à l’obtention de son bac STMG au lycée Jeanne d’Arc à Rouen, Joséphine Chavoutier a bifurqué vers la communication et elle a choisi l’IES de Rouen. L’alternance est une formule qui lui convient très bien. ” Je voulais découvrir le monde de l’entreprise et l’alternance permet de mettre rapidement en application les notions apprises en cours. Le statut d’alternant permet également, et ce n’est pas neutre, de financer le coût des études.”

Chez Muses Mariage, à Rouen, Joséphine Chavoutier a découvert un univers – le mariage – qu’elle ne connaissait pas du tout. Sa tutrice, Jeanne Edeline, lui a confié l’animation du compte Instagram de l’entreprise (création de visuels), l’écriture d’articles ” optimisés SEO “ pour le blog. ” J’ai aussi des missions commerciales et nous avons pour projet de nous lancer sur Tik Tok”, confie Joséphine qui, lors du Forum Entreprises, a passé des entretiens avec les recruteurs de Leroy Merlin et de la Matmut. ” C’est intéressant et formateur de passer des entretiens car cela permet de s’habituer à des questions qui peuvent paraître surprenantes de prime abord.” Elle a dû à brûle-pourpoint dire en quelques mots pourquoi elle mérite d’être recrutée, quelles sont ses trois principales qualités…

Passionnée par le dessin, les voyages “actifs et toniques”, la lecture d’ouvrages sur la psychologie et la cuisine, Joséphine Chavoutier a repris goût aux études à l’IES. Après son BTS, elle envisage sérieusement de poursuivre en Bachelor 3e année. Plutôt dans le domaine du marketing. Et après, elle pourra, si elle le souhaite, s’engager sur la voie du Mastère. A l’IES, la 3e année de Bachelor et les deux années de Mastère sont ouvertes à l’alternance.

Le prix du Meilleur CV “expert” attribué à Simon Vaugeois

Dans la deuxième catégorie, celle constituée par des étudiants ayant déjà validé un bac + 2 ou un bac +3, c’est Simon Vaugeois qui a présenté le CV le plus abouti.

Après une licence STAPS management du sport décrochée à l’université de Mont-Saint-Aignan, ce Havrais âgé de 21 ans a atterri quelques kilomètres “plus bas”, dans le quartier de la préfecture de Rouen, à l’IES Business School.

Simon Vaugeois est en Mastère 1 Direction et stratégies d’entreprise. Comme Joséphine Chavoutier, il a opté pour l’alternance. Il a intégré une belle entreprise de l’agglomération rouennaise, Normandie Manutention, présidée par une femme, Sonia Dubès.

Intégré au service Administration des ventes et suivi au quotidien par une tutrice, Carine Colette, Simon Vaugeois a très vite pris le bon rythme. ” J’avoue que j’ai un peu plus de mal à me motiver pour bosser les cours mais c’est un rythme qui est tenable. Je ne connaissais pas du tout le secteur de la manutention. Quand je suis arrivé, je me suis demandé comment j’allais parvenir à utiliser leurs logiciels.” Le cap de la découverte a été rapidement franchi et aujourd’hui Simon Vaugeois se sent à sa place chez Normandie Manutention.

S’il s’est inscrit au Forum Entreprises de l’IES alors qu’il s’est engagé pour deux ans chez Normandie Manutention, ” c’est en prévision de la suite “. ” Les entretiens d’embauche, c’est une mécanique qu’il faut entretenir. Et la deuxième raison à ma participation c’est le développement de mon réseau”.

Amateur de sport, excellent joueur d’échecs, cinéphile et féru de lectures sur le développement personnel, Simon Vaugeois aime découvrir de nouveaux secteurs et domaines d’activités.