Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EN

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A l’IES de Rouen, deux étudiantes lancent “Tutor Mate” pour aider leurs camarades

Une grande école de commerce et de management, ce n’est pas le royaume du “chacun pour soi”. En tout cas, ce n’est pas du tout l’esprit qui règne dans les couloirs de l’IES Business School.

Etudiantes en M2 à l’IES de Rouen, Julie Alix (en double cursus Management des Ressources Humaines et Manager opérationnel des activités), et Mathilde Mezeray (Management des Ressources Humaines) viennent de lancer à l’échelle du campus rouennais de l’IES un projet pédagogique solidaire : Tutor Mate.

Blue and Yellow Modern Education Logo

Très bien parties toutes les deux pour décrocher leurs diplômes de Mastère 2 en juin 2024, Julie et Mathilde sont sensibles à la situation de camarades de l’IES qui ” sont sous l’eau entre les cours, le travail en entreprise dans le cadre de l’alternance, les stages et les projets pédagogiques. Sans compter la vie personnelle. Concilier tous ces éléments n’est pas forcément facile pour tout le monde. “

Ces futures professionnelles des ressources humaines ne peuvent pas fermer les yeux et elles ont donc proposé à la direction de l’IES de monter une opération spéciale pour aider leurs camarades en difficulté à remonter la pente. ” Ce serait cruel et vraiment dommage de voir des étudiants ne pas valider leur cursus en étant aussi prêts du but, explique Julie et Mathilde. Nous sollicitons à la fois des étudiants pour qui tout roule et des enseignants pour venir épauler des étudiants en difficulté. Mais bien sûr, il faut que les étudiants en difficulté montrent une réelle motivation. Il est impossible d’aider une personne qui n’a pas envie d’être aidée. “

Un premier travail – discret – a été réalisé afin d’identifier les étudiants qui ont besoin d’un coup de pouce pour franchir des obstacles divers et variés. ” Les étudiants en souffrance n’osent pas toujours aller voir leurs enseignants, leurs tuteurs en entreprises ou le service Relations entreprises de l’IES. Ils souffrent en silence”, remarquent Julie et Mathilde. “L’idée de Tutor Mate est de guider les étudiants, pas de faire à leur place.” Les deux créatrices de Tutor Mate sont très attachées à la notion de responsabilité individuelle.

Des tuteurs totalement bénévoles

Le principe de Tutor Mate est simple et efficace : créer des binômes en fonction du problème identifié. ” Parfois, le problème sera réglé en une seule rencontre entre l’étudiant et le tuteur car il peut s’agir d’un simple blocage comme la réalisation d’un plan pour le mémoire. D’autres problèmes nécessiteront un accompagnement plus régulier, notamment dans le cadre d’un souci dans une matière.”

A peine lancé, le projet Tutor Mate a trouvé un écho favorable sur le campus de Rouen. ” Dès la première semaine, une dizaine de professeurs nous a assuré de leur soutien”, se félicitent Mathilde et Julie.

Dès le départ, les deux camarades de classe ont insisté sur le caractère “bénévole” et “désintéressé” du projet. “L’aide apportée par les professeurs ou les étudiants n’est pas rémunérée. Ce n’est pas notre philosophie”, indiquent Julie et Mathilde.

Alors qu’elles sont toutes les deux à quelques mois de la quille, Mathilde et Julie aimeraient que Tutor Mate s’ancre définitivement à l’IES. “Il y aura forcément des besoins l’année prochaine. Nous espérons que des étudiants reprendront le flambeau.”