L’IES Le Havre partenaire du Deauville Classic 2025

Les étudiants du Campus du Havre de l’IES Business School participeront activement à la 2e édition du Deauville Classic, un salon automobile qui rassemblera des voitures d’exception à quelques encablures des célèbres planches du 11 au 13 avril 2025.

Nouvel acteur de l’enseignement supérieur privé havrais depuis la rentrée universitaire 2024-2025, l’IES Business School, sous l’impulsion de son directeur de Campus Jean-François Bures, initie des partenariats locaux.

L’IES Le Havre sera ainsi partenaire de la 2e édition du Deauville Classic, un salon automobile qui se tiendra les 11, 12 et 13 avril 2025 dans l’écrin majestueux du Centre International de Deauville. Jean-François Bures a scellé ce partenariat avec l’organisateur – Jean-François Texier – de ce salon, qui dès sa première édition en 2024, a trouvé son public de connaisseurs et d’amateurs de très belles mécaniques.

1730139237298

Ancien chef de publicité dans la presse spécialisée avec notamment une belle expérience dans la presse automobile, Jean-François Texier est aussi et surtout un spécialiste de l’événementiel. Il a longtemps roulé sa bosse dans le domaine de l’Hôtellerie de plein air. Expert en événementiel, marketing, communication, il a eu l’idée, au sortir de la période COVID, avec son frère jumeau Philippe, de créer à Deauville (Calvados), un salon de l’automobile.

IMG 4585
Screenshot

Deauville est un musée à ciel ouvert des belles voitures

“Nous étions attablés à la terrasse du Morny et nous regardions défiler devant nos yeux des belles bagnoles. On s’est regardé et on s’est dit spontanément : ‘ c’est fou qu’il n’y ait pas à Deauville un salon qui rassemble chaque année des voitures d’exception’. Voilà comment est né le Deauville Classic”.

Dans la foulée, Jean-François Texier contacte le C.I.D. : ” C’est l’endroit idéal pour organiser un salon de cette envergure.” La mairie de Deauville ne voit pas d’un mauvais oeil l’arrivée dans sa ville d’un nouvel acteur de l’événementiel.

En avril 2024, le Deauville Classic débarque au pied des célèbres Planches et c’est le succès. ” Nous avons fait près de 10 000 visiteurs payants (ndlr : 9246 précisément). C’est d’abord un salon où l’on vient faire du business, décrypte Jean-François Texier. Les exposants sont tous des spécialistes de la restauration de voitures de collection qui viennent vendre au Deauville Classic. En 2025, nous aurons plus d’une centaine d’exposants. Vous circulerez entre des Corvette, Porsche, Bugatti, Ferrari, BMW, Mercédès, Jaguar, Ford.. Et il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. En 2024, la voiture la moins chère était mise en vente à 8 000 euros. La voiture exposée la plus cotée (ndlr : évaluée à 6,5 M€), une Bugatti EP110 n’était pas à vendre. Une personne qui a envie de se faire plaisir en se portant acquéreur d’une voiture de collection peut trouver son bonheur avec une enveloppe de 20/30 000 euros. Pendant les trois journées du salon, nous avons plusieurs experts qui animent des conférences thématiques pour guider les collectionneurs et les futurs acheteurs. Par exemple, il est indispensable de faire expertiser sa voiture afin d’en connaître sa véritable valeur. “

437054318 3235180526777744 8856740459060642673 n

Jean-François Texier ouvre également le Deauville Classic à des constructeurs qui proposent des voitures contemporaines neuves.

Le salon accueille aussi des accessoiristes – ” Nous avons le meilleur sellier – ASCI – de la région normande et le meilleur carrossier de Normandie” – des vendeurs de marques de luxe ayant toutes un lien avec l’automobile. “Une voiture de collection, cela peut être un projet à moyen terme. Vous achetez une voiture et vous pouvez programmer sa restauration complète sur plusieurs années en fonction de votre budget.”

Le samedi 12 avril 2025, dans l’après-midi, aura lieu la parade dans les rues de Deauville. ” Je sélectionne personnellement environ 70 propriétaires de belles voitures qui peuvent exposer leur voiture pendant trois jours et qui participent en échange au défilé en ville.”

Le Dauville Classic c’est aussi le rendez-vous de l’art. ” Nous aurons une vingtaine d’artistes, des peintres, des sculpteurs, qui réalisent des oeuvres forcément en lieu avec le milieu de l’automobile.”

La billetterie du Deauville Classic 2025 est déjà ouverte. En ligne, vous pouvez acheter vos billets à 13 euros avec un pass deux journées à 23 euros. Sur place, à Deauville, les 11, 12 et 13 avril 2025, la place sera vendue au prix unique de 15 euros.

Un challenge à relever pour les étudiants de l’IES Le Havre

Jean-François Bures n’a pas hésité à franchir le pont – de Normandie – pour aller rencontrer Jean-François Texier. Directeur du nouveau Campus de l’IES Business School au Havre, Jean-François Bures a imaginé un partenariat global avec l’implication de tous les étudiants havrais de l’IES.

” L’intérêt d’un tel partenariat est de permettre aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre de leur formation au sein de notre école. Durant plusieurs mois, ils vont être acteurs de la valorisation de cet événement, détaille Jean-François Bures. Plusieurs équipes vont être constituées afin d’être sur tous les fronts : commercialisation, communication, accueil des publics. L’organisation d’un salon est un exercice difficile et passionnant à la fois. Rien ne doit être laissé au hasard. Cela réclame beaucoup de rigueur et de capacité à décider vite fasse aux imprévus. Anticipation et adaptabilité sont les clés d’un événement réussi. Compte tenu du niveau d’exigence attendu, cette expérience sera très enrichissante. Beaucoup de travail en perspective au service d’un univers qui dépasse le secteur de l’automobile de collection, univers proche de l’artisanat d’art. Artistes, horlogers, créateurs de mode, par exemple, exposeront.”

Jean-François Bures : ” Le partenariat suscite déjà beaucoup d’enthousiasme chez les étudiants de l’IES”

Les étudiants de l’IES Le Havre vont donc travailler pour le Deauville Classic avec les équipes de Jean-François Texier en amont et pendant les trois jours du salon.

” Lors des entretiens d’intégration avec les étudiants du Havre, j’ai été frappé de constater que nombre d’entre-eux s’intéressaient à la filière automobile. Le partenariat avec le Deauville Classic, rendez-vous de passionnés, suscite déjà beaucoup d’enthousiasme chez eux.” Jean-François Texier viendra animer une masterclass sur le Campus du Havre le 19 décembre 2024. Il aura ainsi l’occasion de rencontrer les étudiants de l’IES Business School et de leurs donner les clés de la réussite d’un événement comme le Deauville Classic.

Toutes les infos utiles sur l’IES Le Havre et le Deauville Classic

IES Business School, Le Havre, contact : 07 69 55 04 78. Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée de septembre 2025 (hors Parcoursup) : admissions@ieslehavre.fr

Pour contacter les organisateurs du Deauville Classic 2025 : contact@deauville-classic.fr

Photo7