Membre de l’équipe de l’IES Business School de Rouen qui a participé au Hackathon Google Cloud 2024, Noa Huet raconte cette expérience unique et riche à tous les niveaux.
Partenaire de Google depuis la rentrée universitaire 2024-2025, l’IES Business School, une grande école de commerce créée à Rouen en 2015, a été retenue par les équipes de Google France pour participer, en novembre 2024, au Hackathon Google Cloud. Un hackathon axé sur l’intégration de l’intelligence artificielle.
A l’origine du partenariat entre l’IES et Google, Bryan Recher, responsable des partenariats à l’IES, a sélectionné cinq étudiants, toutes filières confondues, pour défendre les couleurs de l’IES face à vingt-quatre autres grandes écoles françaises, aussi bien des écoles d’ingénieurs que des écoles de commerce.
Etudiante en Global BBA à l’IES de Rouen, Noa Huet a fait équipe pendant un mois avec Lucas Desombre (BTS 1), Lucas Berthelin (Mastère 1), Robin Bloquel (Bachelor 3) et Johanna Lemarchand (Bachelor 3).
Cette Dream Team a développé pendant un mois, en dehors des cours et des heures de travail en entreprise, une application baptisée AiDen.
Quel bilan tires-tu de ce Hackathon Google Cloud ?
Noa Huet : ” Ce hackathon a été une véritable aventure technique ! J’ai pu renforcer beaucoup de mes compétences, notamment sur les outils d’IA. Travailler en équipe, échanger des idées et créer un projet en un temps record a été aussi intense qu’enrichissant. Nous avons créé une application innovante, ce qui a été une vraie satisfaction. Ce type d’événement stimule vraiment l’innovation et l’apprentissage rapide.”
” AiDen aide les utilisateurs à gérer leurs tâches quotidiennes”
C’est quoi AiDen, l’application que vous avez conçue ?
Noa Huet : ” AiDen est un assistant de vie intelligent, conçu pour simplifier et optimiser le quotidien. Adaptable et personnalisable, il aide les utilisateurs à gérer leurs tâches quotidiennes tout en offrant des recommandations basées sur l’apprentissage automatique. Son objectif est de booster l’efficacité et le bien-être des utilisateurs de manière fluide et intuitive. De plus, AiDen peut aussi servir de soutien mental, en apportant des conseils et des encouragements pour mieux gérer le stress et améliorer la qualité de vie.
” L’IA est un outil au service de l’humain “
Au quotidien, te sens-tu impactée par l’IA ?
Noa Huet : ” Oui, l’IA fait désormais partie intégrante de mon quotidien, tant dans mon travail que dans mon apprentissage. Elle simplifie de nombreuses tâches et permet d’optimiser mon temps. Toutefois, il est essentiel de la considérer comme un outil au service de l’humain, et non comme un remplaçant. Il est important d’apprendre à l’utiliser comme un outil pour maximiser son potentiel, tout en gardant à l’esprit que l’aspect humain, lui, reste irremplaçable. “