Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EN

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Expert-comptable et commissaire aux comptes, Marc-Olivier Caffier kiffe ” ses ” métiers

Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes, Marc-Olivier Caffier peut revendiquer plus de 30 ans d’expérience dans l’accompagnement des organisations (Entreprises et Association).

Contraint d’arrêter ses études très jeune et devenu employé de banque parce qu’il avait besoin de travailler, Marc-Olivier Caffier est devenu expert-comptable puis commissaire aux comptes en validant toutes les étapes lorsqu’il était salarié de KPMG. ” J’ai obtenu mon grade d’expert-comptable en 1997″, précise Marc-Olivier Caffier qui a fini par reprendre sa liberté professionnelle afin de mener sa propre barque.

En 2017, il devient commissaire aux comptes. ” Aujourd’hui, mon activité est consacrée à 90% aux opérations de commissaire aux comptes. J’ai gardé 10% de mon temps à des clients que je suis depuis longtemps pour l’expertise”, détaille Marc-Olivier Caffier. ” J’ai à cœur d’établir une relation partenaire avec mes clients. Mobile, la plupart de mes interventions sont réalisés chez les clients, afin d’améliorer la qualité des échanges et la perception des particularités de chaque client. J’attache une importance particulière à la formation, afin d’actualiser connaissances et compétences dans une actualité en perpétuelle évolution, et d’apporter le meilleur service”, poursuit le spécialiste de l’analyse financière.

” Notre profession n’a pas d’autre choix que de se réinventer”

Contrairement aux idées reçues, les métiers d’expert-comptable et de commissaire aux comptes évoluent au rythme des décisions politiques. ” Notre profession n’a pas d’autre choix que de se réinventer.”

La loi PACTE a ainsi un impact direct sur le travail de Marc-Olivier Caffier et de tous ses confrères. La loi PACTE, dite loi pour la croissance et la transformation des entreprises, a été adoptée le 22 mai 2019. Après une longue période de gestation, elle a apporté un certain nombre de modifications pour faciliter la gestion des PME. Parmi les nouveautés, elle renforce notamment le rôle de conseil des experts-comptables auprès des entreprises.

Depuis toujours, les experts-comptables ont une place importante au sein des entreprises, notamment sur le plan fiscal. Mais leur rôle ne s’arrête désormais plus là. Avec la possibilité de réaliser des travaux d’ordre environnemental (comme les bilans carbone ou les éco-attestation), financier ou numérique, à condition que cela reste une activité accessoire, leur rôle de conseil se trouve réellement renforcé.

À l’heure où la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) prend une dimension primordiale pour toutes les entreprises, des TPE aux plus grandes multinationales, ces nouvelles missions autorisées par la loi PACTE renforcent les liens entre ces spécialistes et les sociétés.

Etablir une relation “directe et forte” et le chef d’entreprise

Amoureux de “ses” métiers, Marc-Olivier Caffier est très objectif lorsqu’il s’agit de donner son avis sur le “match” entre grands groupes et cabinets indépendants. ” Dans les petits cabinets, le point faible peut être la formation continue. Le point fort c’est la relation directe et forte qui s’établit entre l’expert-comptable et le dirigeant de l’entreprise.”

Si la rigueur et la précision sont indispensables pour devenir un expert-comptable et un CAC respecté et reconnu, il ne faut pas se faire tout un monde des chiffres même s’il faut les “aimer”. ” Il faut être attiré par le conseil, posséder un goût pour le relationnel. Il faut être curieux car c’est une profession où on se forme tout le temps.”

Ouvert sur monde, Marc-Olivier Caffier ne regrette pas d’avoir suivi cette voie professionnelle. ” Ce que je trouve génial, c’est de découvrir des secteurs d’activité très variés. Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé pour des dirigeants d’entreprise dont je ne connaissais pas du tout le métier à l’origine. C’est un métier de rencontres. Mon rôle consiste à donner les bons conseils aux dirigeants. Je dois comprendre leur métier pour leur proposer des solutions, des pistes. Mais les décisions stratégiques reviennent toujours aux dirigeants.”

Chargé de cours à l’IES Business School pendant plusieurs années, Marc-Olivier Caffier continue d’encourager les jeunes à s’orienter vers l’expertise-comptable via la filière classique – DCG, DSCG et DEC – afin d’avoir la chance d’embrasser une carrière enrichissante.

  • IES Business School de Rouen, 12 bis avenue Pasteur à Rouen.
  • Prochaine journée portes ouvertes : samedi 6 juillet, de 14 h à 17 h.
  • Pour s’inscrire : Contact : Guillaume Portal, responsable des Admissions. Mail : guillaumeportal@iesnormandie.fr et par téléphone : 02 35 63 00 69.