Les étudiants des Bachelor 1, l’ensemble des BTS, et quelques Master 1 de l’IES Vendée – Campus du groupe IES Business School, ont uni leurs forces pour organiser, le mardi 7 mai 2024, une sortie ramassage des déchets en partenariat avec l’association Meravenir.
Une opération écologique largement couverte et relayée par la presse locale, Ouest France et Le Journal des Sables.
” Avec une équipe de 40 participants motivés, nous avons parcouru la plage de Tanchet et surtout les rochers aux Sables d’Olonne pour collecter grands nombres de déchets. La journée a débuté tôt le matin, avec enthousiasme et détermination. Armés de gants et de sacs poubelles, nous avons arpenté les rochers et la plage, collectant tout ce qui menaçait la santé de notre écosystème marin”, résume Charles-Henri Guizard, le responsable du Campus de l’IES Vendée.
” Pendant la collecte, une découverte inattendue est venue ponctuer notre matinée. Kylian, l’un de nos étudiants en B1, a fait une trouvaille surprenante : un obus enfoui dans les rochers. Nous avons dû agir avec prudence en alertant les autorités compétentes pour sa prise en charge sécurisée”, poursuit Charles-Henri Guizard. ” En crapahutant dans les rochers, j’ai trouvé une espèce de rondin. Je pensais que c’était du bois mais, en le touchant, j’ai vu que c’était métallique” , témoigne à la journaliste de Ouest France, Kylian Ferchaud.
La suite, c’est Yves Vasseur, le président de l’association Meravenir, qui coorganisait ce nettoyage de plage, qui la raconte dans les colonnes de Ouest France : ” J’ai compris tout de suite de quoi il s’agissait. Je lui ai dit : surtout, tu poses ça à tes pieds et tu t’écartes. “ Rapidement prévenue, la police municipale des Sables d’Olonne a pris les choses en main et sécuriser le périmètre avant d’organiser la neutralisation de cet obus datant de la Seconde guerre mondiale.
Sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux
Cette sortie en bord de mer était une excellente occasion de réfléchir à l’impact de nos actions sur l’environnement. Si l’IES a pour vocation, comme toute école de commerce, à former les managers de demain, elle a aussi pour leitmotiv d’éveiller les citoyens qui sommeillent en chacun des étudiants.
” Nous avons ensuite entrepris une analyse des déchets collectés guidée par Yves Vasseur, Président de Meravenir, révélant la triste réalité de la pollution marine. Un quizz sur les enjeux environnementaux et une remise de lots ont suivi, offrant à la fois divertissement et sensibilisation”, poursuit Charles-Henri Guizard.
Saviez-vous qu’en Europe, chaque personne produit une demi-tonne de déchets solides par an ? Ou que 10% des déchets en mer sont des microplastiques ? Le monde produit 300 millions de tonnes de plastique chaque année, et 90% des oiseaux marins ont avalé du plastique à un moment de leur vie. Ces statistiques nous ont rappelé l’urgence d’agir pour inverser cette tendance catastrophique.
Un grand merci au Comptoir de la mer, au Zoo des Sables d’Olonne, Les Salines, au Parc Oriental de Maulévrier, à Surfrider Foundation et à l’agence Youlive Immobilier pour leurs généreux dons pour cette journée !
” Chaque petit geste compte dans la lutte pour la préservation de notre planète. Continuons à informer, à améliorer et à recycler, car c’est seulement ainsi que nous pourrons espérer un avenir plus propre et plus durable pour notre mer et notre monde “, conclut Charles-Henri Guizard.
Accompagné par Marie-Laure Monti et Virginie Ravon, il ne cesse de développer le Campus de Vendée dans la ville des Sables d’Olonne.
- Les inscriptions à l’IES Vendée pour l’année 2024-2025 sont ouvertes. Vous pouvez écrire à Charles-Henri Guizard, charleshenri@iesvendee.fr et obtenir tous les renseignements utiles par téléphone au 02 55 89 01 25.