BTS NDRC et BTS MCO : lequel choisir ?

C’est une question qui est souvent posée par les lycéens et leurs parents lors des salons de l’orientation et des métiers et des journées portes ouvertes organisées par l’IES Business School : c’est quoi la différence entre un BTS NDRC et un BTS MCO ?

Ces deux BTS appartiennent à la famille des BTS “commerce”.

Le BTS MCO : Management commercial opérationnel (MCO)

La formation se concentre sur la gestion de l’équipe commerciale. L’objectif de cette formation est d’apprendre à gérer une unité commerciale et à diriger une équipe (création d’une équipe motivée et organisation du travail). Il est capable à moyen terme de superviser le fonctionnement de l’unité commerciale (suivi du cycle d’exploitation, équipements, gestion des incidents) et de superviser la gestion prévisionnelle (évaluation des performances, prévisions, objectifs commerciaux et financiers).

La gestion opérationnelle, qui comprend la gestion des stocks, la gestion des approvisionnements et le suivi des achats, l’élaboration des budgets, etc., est également abordée dans la formation. Il acquiert des connaissances sur la relation client et la vente conseil, ce qui lui donne la capacité de mener des actions pour attirer un client, l’accueillir, lui vendre des produits ou des services répondant à ses besoins.

Le BTS NDRC : négociation et digitalisation de la relation client

L’élève apprend à créer et à développer une clientèle en créant un plan de prospection. Il est formé à la communication et à la négociation afin d’élaborer et de proposer une solution commerciale permettant d’augmenter le chiffre d’affaires dans une optique de développement durable en collectant et en analysant des informations.

Pour créer la documentation professionnelle nécessaire à la gestion de la relation client, il commence par une recherche sur le marché et les clients. Il doit être formé à la gestion et à l’organisation de l’activité commerciale et doit être capable de suivre les relations et d’interagir via divers supports et/ou outils numériques. Il apprend à gérer plusieurs tâches liées à la relation client à distance et digitalisée en même temps.

Quelles sont les différences entre les deux BTS

Les deux BTS offrent des programmes de formation généralistes axés sur le domaine du commerce. Les concepts de vente et de commerce seront abordés dans les deux cas. En conséquence, vous apprendrez les méthodes de vente telles que la communication avec le client, les conseillers, la négociation et les ressources disponibles.

Cependant, certains aspects de la vente et des activités commerciales sont examinés davantage dans l’un ou l’autre des BTS.

Le BTS NDRC aborde donc davantage l’aspect digital. En total, cette formation est prévue pour 150 heures. Vous étudierez en profondeur les différents canaux de communication, en particulier les réseaux sociaux, que vous utiliserez de manière plus avancée. De plus, vous apprendrez à créer des sites Web e-commerce ou des pages de vente.

Vous aborderez davantage les aspects de la gestion et de la gestion avec le BTS MCO : gestion des stocks et des commandes, gestion des finances, gestion d’une équipe… Vous apprendrez la gestion opérationnelle du point de vente, de l’unité commerciale et des équipes commerciales au quotidien.

Les BTS management commercial opérationnel et Négociation et digitalisation de la Relation Client sont accessibles à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, bac général. 

Durée de la formation de ces deux BTS :  2 ans (en initial ou en alternance)

Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d’État

Niveau terminal d’études : Bac + 2

Ces deux BTS sont disponibles à l’IES Business School de Rouen. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour la rentrée universitaire 2024-2025.

Vous pouvez contacter notre responsable des admissions : Guillaume Portal, guillaumeportal@iesnormandie.fr

Numéro de téléphone : 02 35 63 00 69.